Onze Canadiens de moins de 20 ans dans la LNH: une mauvaise nouvelle pour Équipe Canada junior

Vincent Duquette
Si la tendance se maintient, le Canada devra songer à mettre sa profondeur à profit en vue du prochain Championnat mondial de hockey junior.
• À lire aussi: Le prodige des Islanders qui enchante Patrick Roy, menace Ivan Demidov et fait oublier Noah Dobson
• À lire aussi: Les Ducks menés par la nouvelle «Kid Line»
• À lire aussi: Un début de saison exceptionnel pour Michael Hage
Pas moins de 11 joueurs canadiens de moins de 20 ans se retrouvent actuellement dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Certains d’entre eux occupent même des rôles importants au sein de leur équipe en ce début de saison.
Le défenseur Matthew Schaefer, le tout premier choix du dernier repêchage par les Islanders de New York, rivalise avec plusieurs arrières de haut niveau dans la LNH au chapitre du temps de jeu. Patrick Roy l’utilise en moyenne 23 min 18 s par match, plus de deux minutes de plus que son plus proche poursuivant chez les recrues.
Même si les Islanders se retrouvent dans les bas-fonds du classement aux Fêtes, il serait surprenant qu’ils libèrent Schaefer pour le tournoi. C’est d’ailleurs ce que les Sharks de San Jose avaient fait dans le cas de Macklin Celebrini l’an dernier, lui qui est toujours admissible pour la compétition cette année.
Parmi les autres candidats pour Équipe Canada junior, Beckett Sennecke chez les Ducks d’Anaheim et Harrison Brunicke chez les Penguins de Pittsburgh semblent avoir assuré leur poste dans la LNH pour l’entièreté de la saison 2025-2026. Les deux joueurs auraient autrement obtenu des rôles indispensables au sein de la formation canadienne.
Également chez les Penguins, le jeune Benjamin Kindel a disputé tous les matchs des siens jusqu’ici. Il demeure toutefois un candidat pour un prêt au Canada, surtout si les Penguins ne sont pas dans le portrait des séries à la fin décembre.
Michael Misa et Sam Dickinson des Sharks de San Jose, Brady Martin des Predators de Nashville, Zayne Parekh des Flames de Calgary, Jett Luchanko des Flyers de Philadelphie et Berkly Catton du Kraken de Seattle sont les autres joueurs canadiens de moins de 20 ans toujours dans la LNH. Catton est le seul du groupe à ne pas avoir été en uniforme pour au moins un match de son équipe.
Des portes s’ouvrent
Avec autant de possibles représentants de l’unifolié actuellement dans la LNH, des portes pourraient s’ouvrir toutes grandes pour des joueurs dont le poste était loin d’être assuré pour le tournoi.
On n’a qu’à penser à l’espoir du Canadien Michael Hage qui connaît un début de saison du tonnerre dans la NCAA. Le joueur de 19 ans avait été ignoré par les dirigeants canadiens l’an dernier.
Il y a également les deux vedettes de l’Armada de Blainville-Boisbriand Justin Carbonneau et Xavier Villeneuve. Même si le poste de Carbonneau semble déjà assuré, il pourrait obtenir un rôle encore plus important en l’absence des attaquants susmentionnés.
Pour ce qui est de Villeneuve, un petit défenseur admissible au prochain repêchage, il est l’un des meilleurs à sa position dans tout le hockey junior canadien pour générer de l’offensive à partir de la ligne bleue. Dans un court tournoi, il pourrait être un atout dans le clan canadien.
Équipe Canada junior tentera de faire oublier les deux dernières éditions au cours desquelles elle n’a pas réussi à remporter de médaille.