Le prodige des Islanders qui enchante Patrick Roy, menace Ivan Demidov et fait oublier Noah Dobson

Kevin Dubé
Il n’y a pas grand-chose qui peut soutirer un sourire à Patrick Roy après une défaite, encore moins après trois de suite pour entamer la saison. Sauf peut-être le jeu du jeune Matthew Schaefer.
Parce qu’il n’y a pas beaucoup de positif à ce début de saison des Islanders de New York. L’équipe, comme on le disait, a perdu ses trois premiers matchs de l’année et se retrouve parmi les cinq équipes ayant accordé le plus de buts jusqu’ici avec 13.
Mais le 11 octobre, après une défaite de 4-2 sur les Capitals de Washington, Roy n’a pu s’empêcher de sourire quand un journaliste lui a demandé de commenter le jeu de son jeune défenseur qui, à son deuxième match seulement dans la LNH, venait d’être utilisé pendant plus de 26 minutes.
«C’est comme ça. Il est tellement bon. Il a été notre meilleur joueur ce soir. [...] Il mérite d’être là. C’est simple. Il est excitant à voir et si j’étais un fan, je paierais pour le voir jouer.»
Patrick Roy gushing over Matthew Schaefer #Isles pic.twitter.com/P4fgikn4lh
— 𝐈𝐬𝐥𝐞𝐬 𝐅𝐢𝐱 (@IslesFix) October 12, 2025
Et, lundi, après un autre revers, cette fois de 5 à 2 contre les Jets de Winnipeg, Roy a de nouveau souri à la suite d’une autre question au sujet de Schaefer, qui venait de passer 26 min 35 s sur la patinoire, soit près de neuf de plus que l’autre défenseur le plus utilisé par les Isles, Anthony DeAngelo (17 min 46 s).
«C’est plaisant à voir. Il joue avec beaucoup de confiance et ce que j’aime dans son jeu, c’est qu’il n’a aucune hésitation. Il va au combat. Il pourrait faire des erreurs et je m’en fous. C’est ce qu’on explique à tous nos défenseurs.»
"You know what I love about his game? He's got no hesitation."
— Islanders Videos (@SNY_Islanders) October 13, 2025
Patrick Roy talks about what he's seeing from Matthew Schaefer: pic.twitter.com/0WQjqMQAOa
Noah qui?
Les Islanders ont eu la main heureuse, il faut le reconnaître, l’été dernier. Non seulement ont-ils gagné la loterie leur permettant de repêcher au tout premier rang du repêchage mais, en plus, ils l’ont fait l’année où c’est un défenseur exceptionnel qui était pressenti pour être repêché au premier rang, alors que, de leur côté, leur as défenseur Noah Dobson avait indiqué à l’organisation qu’il n’avait pas l’intention de s’entendre à long terme avec eux.
Et jusqu’ici, les Islanders semblent avoir trouvé le digne remplaçant de Dobson, peut-être même en mieux.
Jusqu’ici, il a été tout simplement sensationnel. En trois matchs, il a été utilisé plus de 23 minutes en moyenne par Roy et ses adjoints, un sommet d’équipe, en plus d’inscrire trois points, un autre sommet chez les Isles.
Une menace à Ivan
Pendant que tout le monde n’en avait que pour Ivan Demidov en début de saison lorsque venait le temps de prédire le prochain gagnant du trophée Calder, peu incluaient le nom de Schaefer dans la liste des principaux candidats.
Et c’était visiblement une grave erreur.
S’il maintient ce rythme, Schaefer sera un très, très sérieux candidat à la succession de Lane Hutson pour le titre de recrue de l’année.
Mais il reste encore beaucoup, beaucoup de hockey à jouer.