Publicité
L'article provient de Le sac de chips

11 vedettes qui ont été congédiées (ou qui se sont retirées) dans la disgrâce avant GLT

Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2024-03-19T15:40:28Z
Partager

Après avoir perdu son contrat avec Hyundai en 2021 pour sa prise de position sur la vaccination, l'histoire se répète pour Guillaume Lemay-Thivierge. Il vient de perdre l’animation de Chanteurs Masqués, à cause d’une mauvaise «blague» jugée raciste.


TOUS NOS TEXTES SUR L'AFFAIRE GUILLAUME LEMAY-THIVIERGE:

• À lire aussi: 10 personnalités qui ont réagi à la «blague» controversée de GLT

• À lire aussi: Les gens s’en prennent à Émily Bégin sur Instagram

• À lire aussi: GLT a tenté de s’inviter à Tout le monde en parle mais Guy A a refusé

• À lire aussi: Ce qu'il faut savoir sur la «blague» de GLT

• À lire aussi: GLT perd l’animation de «Chanteurs masqués»


Voici onze autres vedettes du petit écran ou de la radio qui ont été remerciées à la suite d’une controverse:

Anne Casabonne

Capture d’écran Youtube, Accès Pharma Walmart
Capture d’écran Youtube, Accès Pharma Walmart

En 2021, en pleine pandémie, celle qui avait déjà été porte-parole des pharmacies Accès-pharma de Walmart Canada avait qualifié le vaccin contre la COVID-19 de «grosse marde». L'entreprise s'était alors distanciée de la vedette, dont le contrat avait pris fin quelques mois auparavant. 

Après sa sortie virulente contre le vaccin, la comédienne avait annoncé prendre une pause de son métier.

Publicité

En avril 2022, elle a tenté sa chance en politique comme candidate du Parti conservateur du Québec (PCQ) lors de l’élection partielle dans la circonscription de Marie-Victorin, à Longueuil. Elle a terminé quatrième. 

Don Cherry

Photo d'archives, Agence QMI
Photo d'archives, Agence QMI

Le commentateur de hockey Don Cherry a été congédié par le réseau Sportsnet en novembre 2019.

En direct à la télé, il s'en est pris aux immigrants qui, selon lui, refusent de porter le coquelicot pour honorer la mémoire des anciens combattants à l'occasion du jour du Souvenir.

Éric Lapointe

Photo d'archives, Simon Clark
Photo d'archives, Simon Clark

En octobre 2019, le rockeur québécois Éric Lapointe a annoncé sur les réseaux sociaux devoir quitter son siège de coach à l'émission La Voix pour des «raisons personnelles». Un an plus tard, le chanteur a plaidé coupable à une accusation de voies de fait contre une femme. 

En janvier 2024, Éric Lapointe s’est confié pour la première fois sur les évènements dans un entretien exclusif accordé à Sophie Durocher. 

• À lire aussi: Les enfants d’Éric Lapointe ont appris que leur père était accusé de voies de fait sur une femme à la télévision

Il a notamment avoué regretter ses gestes et a indiqué qu’il avait entamé un processus vers la guérison. 

Publicité

Pascale Nadeau

Photo courtoisie
Photo courtoisie

En février 2021, l’ancienne cheffe d’antenne de Radio-Canada a été suspendue un mois par son employeur à la suite d'une plainte anonyme déposée contre elle. Elle n’est jamais revenue en poste. Quelques mois plus tard, le diffuseur public a annoncé le départ à la retraite de sa journaliste vedette. 

Après avoir affirmé avoir été victime d'un «congédiement déguisé», Pascale Nadeau et Radio-Canada se sont entendues à l’amiable en octobre 2023.

• À lire aussi: Les gens s’en prennent à Émily Bégin sur son compte Instagram après la controverse de GLT

Giovanni Apollo

PASCALE LÉVESQUE/AGENCE QMI
PASCALE LÉVESQUE/AGENCE QMI

En 2017, une enquête de La Presse révélait que le populaire chef Giovanni Apollo aurait menti sur plusieurs sphères de sa vie, dont son nom, son âge, son parcours et ses origines.

Selon le reportage, Giovanni Apollo s’appellerait Jean-Claude Apollo et qu'il serait né en France en 1970, et non en Italie. 

Près d’un an plus tard après la parution du reportage, M. Apollo avait voulu s'expliquer à l’émission Denis Lévesque. 

«J’ai un deuxième prénom qui est Jean-Claude, mais ma mère m’appelle Giovanni, mes amis m’appellent Giovanni, mes enfants m’appellent Giovanni, l’impôt m’appelle Giovanni, mes cartes de crédit, c’est Giovanni», avait-il affirmé, tout en ajoutant avoir «réofficialisé» son prénom auprès de l’état civil canadien.

François Bugingo

COURTOISIE
COURTOISIE

Dans une enquête de La Presse parue en 2015, on apprenait que plusieurs des reportages internationaux de François Bugingo avaient été inventés de toutes pièces.

Après la publication de l'enquête de La Presse, le journaliste avait été congédié par Québecor. Le 98,5 FM avait également annoncé avoir accepté sa démission. François Bugingo s'est par la suite retiré de la vie publique.

Publicité

Marie-Chantal Toupin

Sébastien St-Jean / Agence QMI
Sébastien St-Jean / Agence QMI

En 2021, Marie-Chantal Toupin a quitté Big Brother Célébrités dans la tourmente après avoir tenu, dit-on, des propos racistes et homophobes envers l’humoriste Richardson Zéphyr et la drag queen Rita Baga. Les propos de la chanteuse n'ont jamais été diffusés. 

L'artiste n'en était pas à sa première controverse. En 2015, elle avait perdu l'animation d'une émission de rénovation sur MOI&cie après avoir tenu des propos racistes sur Facebook.

Jeff Fillion

Photo d'archives, Stevens LeBlanc
Photo d'archives, Stevens LeBlanc

L’animateur radio de Québec est un habitué des controverses. L'une des dernières en lice: son départ d'Énergie en 2016. 

Bell Média avait annoncé le congédiement de l'animateur après la publication d'un message sur Twitter concernant le suicide du fils de l'homme d'affaires Alexandre Taillefer. 

Éric Salvail

Photo Martin Alarie
Photo Martin Alarie

Un article paru dans La Presse en octobre 2017 répertoriait une dizaine d’histoires d’allégations d'inconduite sexuelle impliquant l'ex-animateur déchu. En pleine controverse, il avait alors annoncé son retrait de la vie publique.

• À lire aussi: Les Recettes pompettes avec Philippe Bond est un festin de malaises qui a mal vieilli

En 2020, Éric Salvail a été acquitté lors d'un procès pour agression sexuelle, séquestration et harcèlement. Le juge avait alors déterminé que la preuve ainsi que le témoignage du plaignant ne permettaient pas de démontrer hors de tout doute raisonnable la culpabilité de l'accusé.

Maripier Morin

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

En 2020, Safia Nolin avait accusé Maripier Morin de harcèlement sexuel, d’agression physique et de racisme lors d’une soirée dans un bar deux années plus tôt. À la suite de ces révélations, l’animatrice et comédienne avait mis sa carrière en pause.

Publicité

• À lire aussi: Maripier Morin fait une apparition surprise et discrète à la télévision

Maripier Morin est aujourd'hui de retour dans la vie publique. Elle coanime l’émission matinale de WKND 99.5 depuis août 2023.

Julien Lacroix et le mouvement #MeToo

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

En juillet 2020, le mouvement #MoiAussi a fait tomber de nombreuses personnalités au Québec, dont Julien Lacroix. Dans le cadre d'une enquête du Devoir, neuf femmes accusaient l'humoriste d’agression et d’inconduite sexuelles.

La carrière de l’humoriste avait subi une dégringolade. Son agence avait rompu ses liens avec l'artiste et des diffuseurs avaient retiré des contenus dans lesquels il apparaissait.

En 2024, Julien Lacroix a effectué un retour controversé sur scène avec son nouveau spectacle, Le temps au temps

À voir aussi:

Publicité
Publicité