Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Wynton Marsalis et le JLCO donnent officiellement le coup d’envoi du 45e FIJM

TOMA ICZKOVITS
Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-06-26T01:51:05Z
Partager

La 45e édition du Festival international de jazz de Montréal (FIJM) s’est ouverte mercredi à la Maison symphonique avec le concert du Jazz at the Lincoln Center Orchestra (JLCO), dirigé par le trompettiste Wynton Marsalis. 

Habitué du festival, le chef et compositeur de renom s’est présenté sur scène avec son orchestre, tout aussi célèbre, sur la pièce Black Folk from the Underground, composée il y a 42 ans. Un choix judicieux, qui a permis à tous les musiciens de l’ensemble de montrer leurs habiletés à travers les différents solos.

TOMA ICZKOVITS
TOMA ICZKOVITS

Une stratégie qui résume aussi en partie l’atmosphère générale qui se dégageait de ce concert, servant entre autres de vitrine aux talents de la quinzaine de musiciens sur scène, qui ont entraîné les spectateurs dans leurs délires improvisés.

Mercredi soir, l’ensemble a aussi rendu hommage à la mémoire du regretté Oscar Peterson, qui aurait eu 100 ans le 15 août prochain et dont l’héritage musical est célébré cette année au FIJM. L’orchestre a notamment repris le 7e mouvement de sa pièce March Past, au grand bonheur de la foule, qui a accueilli la mélodie avec grand enthousiasme.

«Oscar Peterson est l’une des plus grandes figures du jazz», a souligné au micro M. Marsalis – qui peut lui-même se targuer d’être le premier musicien de jazz à avoir reçu le prix Pulitzer de musique – avant de présenter la pièce.

TOMA ICZKOVITS
TOMA ICZKOVITS

Majoritairement orchestral, le concert contenait aussi quelques portions chantées, assurées notamment par le joueur de trombone Vincent Gardner, qui a entre autres repris le titre Yes Sir! That’s My Baby and I Don’t Mean Maybe.

C’est d’ailleurs avec sa composition Up from Down que cet énième concert donné dans le cadre du FIJM a conclu le programme.

Tout au long de cette soirée d’ouverture, le public s’est montré attentif et bon joueur pour chacune des propositions lancées par le JLCO, applaudissant passionnément les points de chute, tout en conservant un silence complet entre les transitions et les changements de ton.

TOMA ICZKOVITS
TOMA ICZKOVITS

Le JLCO a été fondé à la fin des années 1980 et a élu domicile au Lincoln Center de New York en 1991.

Le directeur musical Wynton Marsalis participera jeudi, en début de soirée, à une discussion avec les saxophonistes Alexa Tarantino et Chris Lewis au Théâtre Jean-Duceppe.

Le Festival international de jazz de Montréal se poursuit quant à lui jusqu’au 5 juillet.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet