Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

«Sans Oscar Peterson à Montréal, il n’y aurait peut-être pas eu de Festival de jazz»: le FIJM prépare un hommage au pianiste montréalais

PHOTO JF LEBLANC FOURNIE PAR LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE MONTRÉAL
Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-06-03T18:30:17Z
Partager

Pour ses 45 ans, le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) rendra hommage au pionnier de la musique jazz Oscar Peterson.

Le célèbre pianiste montréalais, décédé en 2007, aurait eu 100 ans le 15 août prochain.

«S’il n’y avait pas eu Oscar Peterson à Montréal, il n’y aurait peut-être pas eu de Festival de jazz à Montréal», a fait valoir à l’Agence QMI le programmateur Maurin Auxéméry.

PHOTO JF LEBLANC FOURNIE PAR LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE MONTRÉAL
PHOTO JF LEBLANC FOURNIE PAR LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE MONTRÉAL

«Oscar fait partie des plus grands artistes de jazz, mais aussi des figures marquantes de la culture montréalaise», a-t-il ajouté, tout en soulignant l’importance de mettre en lumière son influence.

S’inscrivant au rang des pianistes de jazz les plus prolifiques de tous les temps, le musicien, né dans le quartier de la Petite-Bourgogne à Montréal en 1925, a récolté au cours de sa carrière huit prix Grammy, dont un pour l’ensemble de son œuvre.

Pour célébrer son héritage, le FIJM a prévu plusieurs activités en son honneur, dont une soirée hommage à la Maison symphonique, au cours de laquelle les spectateurs pourront revisiter, en compagnie de certains de ses proches collaborateurs, de nombreuses pièces tirées de son catalogue ainsi que quelques grands standards du jazz.

Publicité
AgenceQMI
AgenceQMI

Les festivaliers pourront également découvrir une soixantaine de clichés de son cru dans l’exposition qui se tiendra le long de la rue Jeanne-Mance, aux abords de la Place des Arts, sur la palissade du chantier du Musée d’art contemporain (MAC).

«Il trimballait toujours avec lui son appareil photo. Il y a des clichés d’Ella Fitzgerald, Lester Young, Norman Granz, Ray Brown... Ça nous donne une rétrospective de qui il était. On n’a jamais trop vu de photos prises par Oscar Peterson», a rappelé le programmateur du FIJM.

Un vinyle d’une dizaine de pièces, toutes captées lors de ses différents passages au FIJM, entre 1989 et 2004, sera vendu sur le site du festival. L’album, monté en collaboration avec sa fille Céline Peterson et sa conjointe Kelly Peterson, comprendra entre autres son duo mythique avec Oliver Jones.

Des extraits d’archives et des entrevues exclusives seront également diffusés dans le cadre d’une émission le 22 juin à 19h, sur les ondes d’ICI Musique.

Le Gala du centenaire d’Oscar Peterson: Canadiana Suite avec l’Oscar Peterson Centennial Quartet et Jazz Orchestra sous la direction de John Clayton, aura lieu le 4 juillet à la Maison symphonique de Montréal.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet