Classement du «Journal»: voici les 25 plus grands groupes québécois
Les positions 25 à 11

Cédric Bélanger
Quel est le plus grand groupe québécois de tous les temps? Vaste question, sujette à de vifs débats. Ne reculant devant rien, une équipe formée de journalistes du Journal de Montréal, du Journal de Québec, de l’Agence QMI et de TVA a décidé de trancher en constituant un classement des 25 meilleurs groupes produits par le Québec. Les critères: ampleur du succès, longévité, chansons qui ont traversé le temps, notoriété québécoise, notoriété internationale, qualité des concerts et aussi nos goûts personnels.
Ont participé à cet exercice: Cédric Bélanger, Maxime Demers, Raphaël Gendron-Martin, Bruno Lapointe, Sarah-Émilie Nault, Danny Vear, Marie-France Bornais, Sophie Durocher, Guillaume Picard, Frédérique de Simone et Pascale Robitaille.
Voici les positions 25 à 11.
25) Noir Silence
Avec la chanson On jase de toi, une bande de musiciens beaucerons a ébranlé l’industrie musicale, en 1995. Le groupe a accumulé les succès radio, mais On jase de toi demeure son titre signature et reste en forte demande 30 ans plus tard.
- Albums à écouter: Noir Silence, Piège
24) Dubmatique
Le rap québécois n’existait pas sur les ondes radio québécoises, ou si peu, avant l’arrivée de Dubmatique, en 1997. Porté par le succès de Soul pleureur et La force de comprendre, leur premier album s’est écoulé à plus de 150 000 exemplaires.
- Albums à écouter: La force de comprendre, Dubmatique
23) UZEB
L’ovni de cette sélection: pendant que la planète s’enflammait pour la pop et la new wave dans les années 80, ce groupe de jazz fusion obtenait un rare succès populaire pour ce genre musical qui lui a permis de faire le tour du monde.
- Albums à écouter: Fast Emotion, You Be Easy, Between The Lines
22) Malajube
De 2005 à 2010, Malajube a réalisé un sans-faute: ses albums ont suscité l’enthousiasme des critiques d’ici et de la presse anglo-saxonne tout en jouant à la radio commerciale, des faits rares pour un groupe de rock indépendant francophone.
- Albums à écouter: Le compte complet, Trompe-l’œil, Labyrinthes
21) Salebarbes
La musique traditionnelle est populaire comme jamais grâce au succès inattendu de ce regroupement de musiciens acadiens qui, en l’espace de quelques années, est passé de performances dans un petit bar des Îles-de-la-Madeleine à remplir le Centre Vidéotron et faire les plaines d’Abraham.
- Albums à écouter: Gin à l’eau salée, À boire deboutte
20) Vilain Pingouin
Un autre groupe qui a profondément marqué les années 1990 grâce à son rock mélodique et indigné, qui a donné naissance aux classiques Le train et Marche seul, et au chant combatif signature de Rudy Caya.
- Albums à écouter: Vilain Pingouin, Roche et roule
19) Men Without Hats
Ce groupe montréalais a été un des piliers québécois du courant new wave des années 1980 et a connu un époustouflant succès sur la scène internationale avec la chanson – et le vidéoclip – The Safety Dance.
- Albums à écouter: Rhythm of Youth, Pop Goes The World
18) La Chicane
Arrivés directement de l’Abitibi il y a un quart de siècle, Boom Desjardins et une bande de gars qui avaient le cœur à la bonne place ont fait flancher le Québec avec les Calvaire, Juste voir le monde et Tu m’manques.
- Albums à écouter: En catimini, Disparu
17) Half Moon Run
Au début de la décennie 2010, deux gars de la Colombie-Britannique et un Ontarien, installés à Montréal, sont devenus les chouchous de bien des Québécois avec leur rock planant et leurs superbes harmonies vocales.
- Albums à écouter: Dark Eyes, Salt
16) Bran Van 3000
Même s’il demeure actif, ce collectif électro-rap-rock montréalais mené par James Di Salvio a connu son heure de gloire à la fin des années 1990, quand la chanson Drinking in L.A. l’a propulsé sur la scène internationale.
- Albums à écouter: Glee, Discosis
15) La Bottine Souriante
Depuis près de 50 ans, ce collectif qui a vu défiler des dizaines de musiciens est le porte-étendard de notre musique traditionnelle. On lui doit des classiques comme La ziguezon, La cuisinière et Dans nos vieilles maisons.
- Albums à écouter: Chic & Swell, Je voudrais changer d’chapeau
14) Voïvod
Ils ont repris avec succès une chanson de Pink Floyd et ont compté un ancien membre de Metallica dans leurs rangs: peu de groupes québécois ont inspiré autant le respect sur la scène internationale que Voïvod, une formation heavy métal née à Jonquière.
- Albums à écouter: Nothingface, Dimension Hatröss
13) Mes Aïeux
Au milieu des années 2000, tout le monde chantait par cœur Dégénérations, hymne trad-folk nostalgique d’une époque révolue. Défenseur de la cause environnementale, Mes Aïeux a aussi remis au goût du jour, par la voix de son chanteur Stéphane Archambault, les légendes québécoises.
- Albums à écouter: En famille, La ligne orange
12) Karkwa
Seul artiste francophone à avoir remporté le prix Polaris, décerné à l’album de l’année au Canada, Karkwa, mené par Louis-Jean Cormier, a été le groupe le plus acclamé de la scène rock alternatif d’ici.
- Albums à écouter: Les tremblements s’immobilisent, Les chemins de verre
11) Loco Locass
Trio de rappeurs à la plume poétique, fièrement indépendantiste et parfois incendiaire (Libérez-nous des libéraux), Loco Locass révèle notamment le talent multidisciplinaire de Sébastien Ricard, alias Batlam, Sébastien Fréchette, alias Biz, et Mathieu Farhoud-Dionne, alias Chafiik.
- Albums à écouter: Manifestif, Amour oral