Publicité
L'article provient de 7 jours

«Wicked»: 125 ans d'histoire

«Wicked: For Good» prend l'affiche le 21 novembre.

Partager

Alexe-Sandra Daigneault

2025-11-20T11:00:00Z
Partager

Ce 21 novembre, soit pratiquement un an jour pour jour après la sortie du premier Wicked, sa suite arrive au grand écran, pour le bonheur des petits et des grands. Et Wicked: For Good promet de relancer le buzz pour encore un moment... Mais pourquoi, au juste?

• À lire aussi: Jonathan Bailey de «Wicked» et «Bridgerton» est l'homme le plus sexy de l'année selon «People Magazine»

• À lire aussi: Ariana Grande agressée par un fan lors de la première de «Wicked» à Singapour

• À lire aussi: 20 films hollywoodiens très attendus à voir cet automne

Un conte moderne

Wicked est une comédie musicale familiale en deux parties qui nous emporte au pays magique d'Oz afin de raconter le destin d'Elphaba, une jeune sorcière victime de discrimination à cause de sa peau verte. Alors qu'elle fait son entrée à l'Université Shiz, elle se voit forcée de partager une chambre avec la populaire Galinda, donnant lieu à une rivalité qui se transforme bientôt en amitié. Mais alors que les nouvelles alliées rencontrent le magicien d'Oz dans l'espoir de sauver les animaux du royaume, qui sont progressivement privés de leurs droits et de leur parole, Elphaba réalise que sa mission exigera de grands sacrifices... en particulier lorsqu'une certaine Dorothée débarque au pays d'Oz.

Publicité

Au siècle dernier...

Entertainment Pictures
Entertainment Pictures

Pour comprendre les origines de Wicked, il faut remonter en 1900, lorsque l'auteur L. Frank Baum publie le roman jeunesse The Wonderful Wizard of Oz. L'histoire de Dorothée, qui doit tuer la Méchante sorcière de l'Ouest afin de retourner dans son Kansas natal après avoir été emportée au pays d'Oz par une tornade, connaît alors un succès modeste. Elle gagne toutefois en popularité lorsque le roman est transformé en comédie musicale en 1902, puis en différents films muets et productions multidisciplinaires. C'est toutefois lorsque Victor Fleming réalise le film The Wizard of Oz, en 1939, que ses personnages passent à la postérité. Avec ses effets Technicolor avant-gardistes, ses chansons accrocheuses et ses personnages inoubliables (dont la Dorothée de Judy Garland), le film devient si populaire que l'UNESCO, le Registre national du film des États-Unis, l'Institut britannique du film et Variety le classent parmi les œuvres cinématographiques les plus importantes au monde!

Entertainment Pictures
Entertainment Pictures

Avant Dorothée

Évidemment, cette popularité encourage nombre d'artistes à s'approprier l'œuvre pour en faire des pièces de théâtre, de nouveaux livres, des films d'animation et plus encore. Certains s'amusent même à imaginer la suite ou les débuts de l'histoire imaginée par L. Frank Baum. C'est le cas de Gregory Maguire, dont le roman Wicked: The Life and Times of the Wicked Witch of the West (1995) révèle les circonstances qui ont amené Elphaba à devenir la Méchante sorcière de l'Ouest. Huit ans plus tard, le metteur en scène Joe Mantello récupère ainsi cet antépisode plein d'imagination et d'originalité afin de créer une comédie musicale. Celle-ci deviendra la deuxième production la plus lucrative de l'histoire de Broadway en récoltant plus d'un milliard de dollars et nombre de prix prestigieux, dont trois Tony Awards et un Grammy!

Publicité

20 ans d'attente

La compagnie Universal, qui produisait la comédie musicale, est si enthousiasmée par ce succès que, dès 2004, elle souhaite en tirer un film... mais il faudra pourtant attendre 20 ans pour que son projet se concrétise. Entre les conflits d'horaires, les problèmes de scénario, les délais de production, les grèves et autres contretemps (dont la covid 19!), le développement du film s'est en effet transformé en véritable enfer pour l'équipe de production, dont le réalisateur original, Stephen Daldry. Heureusement, les cocréateurs musicaux de la pièce originale, Stephen Schwartz et Winnie Holzman, et le réalisateur Jon M. Chu sont finalement parvenus à créer un film grandiose, qui fait redécouvrir l'univers de Wicked à une nouvelle génération de fans!

Les personnages

Elphaba (Cynthia Erivo)

Universal
Universal

Elphaba est une brillante jeune sorcière née avec la peau verte, qui cache ses pouvoirs magiques depuis toujours. Les moqueries et le rejet dont elle a été victime l'ont rendue méfiante, mais ils lui ont aussi donné la force de défendre ses convictions envers et contre tous.

Galinda (Arianda Grande)

Universal
Universal

Cette sorcière aussi jolie que populaire devient la meilleure amie d'Elphaba, jusqu'à ce que la vérité sur le magicien d'Oz les entraîne sur des chemins différents.

Fiyero Tigelaar (Jonathan Bailey)

Universal
Universal

C'est le beau prince des Winkies, dont Elphaba et Galinda se disputeront l'affection.

Madame Morrible (Michelle Yeoh)

Universal
Universal

La doyenne de la faculté de sorcellerie souhaite aider Elphaba à maîtriser ses pouvoirs, mais elle cache ses véritables intentions...

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité