20 films hollywoodiens très attendus à voir cet automne

Maxime Demers
Entre le troisième volet d’Avatar, la suite de la comédie musicale Wicked et le très attendu film biographique sur le rocker Bruce Springsteen, la rentrée cinéma s’annonce réjouissante. Voici 20 films hollywoodiens qui feront courir les cinéphiles dans les salles cet automne:
• À lire aussi: Émus, les acteurs de «Dawson’s Creek» se retrouvent 22 ans après pour soutenir James Van Der Beek, atteint d’un cancer
• À lire aussi: Lindsay Lohan traumatisée par les paparazzis
Les Rose (29 août)

Dans cette nouvelle adaptation du roman La Guerre des Rose, Benedict Cumberbatch et Olivia Colman incarnent un couple qui fait face à un divorce particulièrement houleux. Le livre a déjà été porté à l’écran en 1989 dans un film de Danny DeVito mettant en vedette Michael Douglas et Kathleen Turner.
La conjuration: derniers rites (3 septembre)

Annoncé comme l’ultime volet de la saga horrifique à succès, ce nouveau film La conjuration mettra en scène la dernière aventure des enquêteurs du paranormal Ed (Patrick Wilson) et Lorraine Warren (Vera Farmiga).
Downton Abbey: la grande finale (12 septembre)

La famille Crawley revient à l’écran pour une dernière fois dans ce film qui marquera la fin de cette populaire saga amorcée il y a 15 ans avec la série télé du même titre. Dans cet ultime épisode, les Crawley font face à des difficultés financières après que Mary (Michelle Dockery) a été impliquée dans un scandale.
Marche ou crève (12 septembre)

Le maître de l’horreur Stephen King voit un autre de ses romans être porté à l’écran. Réalisée par Francis Lawrence (Hunger Games), cette adaptation du roman The Long Walk, publié en 1979, suit un groupe d’adolescents qui participe à un étrange concours télévisé dans le cadre duquel ils doivent marcher à une vitesse minimale sans jamais s’arrêter.
Une bataille après l’autre (26 septembre)

Leonardo DiCaprio se glisse dans la peau d’un révolutionnaire se lançant sur les traces de sa fille qui a été kidnappée par ancien ennemi dans ce 10e long métrage du cinéaste Paul Thomas Anderson (Magnolia, Il y aura du sang). Benicio del Toro, Sean Penn et Regina Hall font aussi partie de la distribution.
Le combattant (3 octobre)

Dwayne «The Rock» Johnson s’est métamorphosé physiquement pour défendre le rôle-titre de ce film biographique qui raconte l’histoire vraie de Mark Kerr, une légende des arts martiaux mixtes qui a connu ses heures de gloire dans l’UFC pendant les années 1990. Précédé d’une rumeur très favorable, Le combattant sera présenté en première mondiale dans quelques jours à la Mostra de Venise.
Un voleur sur le toit (10 octobre)

Channing Tatum et Kirsten Dunst se partagent la vedette de ce film qui raconte l’histoire vraie de Jeffrey Manchester, un voleur qui a cambriolé plusieurs restaurants McDonald en s’introduisant par les toits et qui a vécu pendant six mois dans un magasin Toys R Us.
Tron — Ares (10 octobre)

Ce troisième volet de la saga Tron explore la question délicate de l’intelligence artificielle en racontant le parcours d’Ares, un programme informatique très sophistiqué qui est envoyé dans le monde réel pour une mission très dangereuse. Le film, réalisé par Joachim Rønning (Bandidas), met en vedette Jared Leto, Jeff Bridges et Gillian Anderson.
Kiss of the Spider Woman (10 octobre)

Présentée en première mondiale au Festival Sundance, cette adaptation cinématographique de la comédie musicale du même titre nous transporte dans une prison d’Argentine du début des années 1980, où un coiffeur homosexuel purge une peine pour corruption de mineurs présumée. Du fond de son cachot, il s’évade dans ses fantaisies, au cœur desquelles une actrice mythique de cinéma (jouée par Jennifer Lopez) multiplie les rôles fantasmagoriques. Le roman qui a inspiré la comédie musicale a déjà été porté à l'écran en 1976 dans un film mettant en vedette William Hurt et Raul Julia.
Après la chasse (17 octobre)

Dans ce nouveau film de Luca Guadagnino (Appelle-moi par ton nom, Challengers), Julia Roberts incarne une professeure d’université qui se retrouve au cœur d’un scandale quand l’une de ses étudiantes décide de porter plainte pour agression sexuelle contre un de ses collègues professeurs.
Téléphone noir 2 (17 octobre)

Trois ans après le succès surprise de son thriller Le téléphone noir, le réalisateur Scott Derrickson propose une suite qui se déroule quatre ans après les événements du premier film. On y retrouvera le personnage de Finney (Mason Thames), maintenant âgé de 17 ans, alors que sa sœur commence elle aussi à recevoir des appels du téléphone noir.
Springsteen: délivrez-moi de nulle part (24 octobre)

Jeremy Allen White (The Bear) se glisse dans la peau du «Boss», Bruce Springsteen, dans ce drame biographique qui suivra le légendaire rocker américain durant la création de l’album mythique Nebraska, au début des années 1980. La distribution du film comprend également Jeremy Strong (Succession) dans le rôle du gérant de Springsteen et Stephen Graham (Les Gangs de New York) sous les traits du père du chanteur.
Blue Moon (24 octobre)

Le réalisateur Richard Linklater (Boyhood, Before Sunrise) retrouve son acteur fétiche Ethan Hawke dans ce film biographique sur la vie du romancier et parolier Lorenz Hart, auteur de plusieurs chansons pour Broadway, dont The Lady Is a Tramp, My Funny Valentine et Blue Moon. Margaret Qualley et Bobby Cannavale font aussi partie de la distribution.
Nuremberg (7 novembre)

Après avoir incarné à l’écran le chanteur de Queen, Freddie Mercury, l’acteur Rami Malek se glisse dans la peau du psychiatre Douglas Kelley pour ce drame historique à propos du procès de Nuremberg. Réalisé par James Vanderbilt, le film s’intéressera au travail de Kelley, qui avait le mandat d’interroger les prisonniers nazis afin d’évaluer s’ils étaient aptes à être jugés au procès. C’est l’acteur Russell Crowe qui défendra le rôle de Hermann Göring, l’ancien bras droit d’Adolf Hitler.
Die, My Love (7 novembre)

Dans ce drame psychologique de la réalisatrice Lynne Ramsay (We Need to Talk About Kevin), Jennifer Lawrence incarne une jeune mère qui s’enfonce dans une dépression post-partum après la naissance de son premier enfant. C’est Robert Pattinson qui joue son mari.
Le jeu du défi (7 novembre)

Glen Powell défend le rôle principal de cette nouvelle adaptation du roman dystopique Running Man, de Stephen King, réalisée par le cinéaste britannique Edgar Wright (Baby le chauffeur, Super flic). Le film mettra en scène une compétition mortelle télévisée dans laquelle des participants appelés «runners» doivent survivre pendant qu’ils sont traqués par des assassins professionnels.
Insaisissables 3 (14 novembre)

Huit ans après la sortie du deuxième volet de la saga, les magiciens cambrioleurs sont de retour dans un troisième film réalisé par Ruben Fleischer (Zombieland, Venom). Dans cette nouvelle aventure, les Quatre Cavaliers incarnés par Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Isla Fisher et Dave Franco s’associeront à une jeune génération de magiciens pour orchestrer un nouveau coup audacieux.
Wicked: pour de bon (21 novembre)

Suite et fin de l’adaptation cinématographique de la comédie musicale à succès de Broadway qui réunit à l’écran Ariana Grande et Cynthia Erivo. Sorti en novembre dernier, le premier volet de Wicked a connu un succès fracassant au box-office, générant des recettes de plus de 750 M$ à travers le monde.
Zootopia 2 (26 novembre)

Neuf ans après la sortie du premier Zootopia, les animaux parlants sont de retour dans ce nouveau film d’animation familial réalisé par Jared Bush et Byron Howard. Jason Bateman, Ginnifer Goodwin, Idris Elba et la chanteuse Shakira prêteront leurs voix aux personnages du long métrage.
Avatar: De feu et de cendres (19 décembre)

Trois ans après la sortie de La voie de l’eau, voici De feu et de cendres, le troisième volet de la saga de science-fiction Avatar, de James Cameron. Dans ce nouveau film, la famille de Jake Sully (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldaña) fait la rencontre d’une nouvelle tribu Na’vi, le peuple des cendres, menée par une cheffe de clan agressive.
• À lire aussi: Tom Cruise refuse un honneur de la part de Donald Trump
• À lire aussi: Lisa Marie Presley: Sa mère Priscilla Presley accusée d’avoir manigancé sa mort pour s’emparer de sa fortune