«We Will Rock You»: un univers inspiré de «Dune», «Mad Max» et «Blade Runner», promet Frédérique Cyr-Deschênes


Bruno Lapointe
Frédérique Cyr-Deschênes avait à peine cinq ans lorsqu’elle est montée sur les planches pour la toute première fois. Et elle n’a plus voulu les quitter depuis. «Je n’ai jamais eu l’idée de faire autre chose dans la vie», confie-t-elle.
• À lire aussi: «La vie, c’est le fun que ce ne soit pas parfait»: Annie Villeneuve assume ses imperfections dans la comédie musicale We Will Rock You
• À lire aussi: «L'intelligence artificielle me fait peur»: Annie Villeneuve incarne un alliage d'humain et d'IA dans la comédie musicale We Will Rock You
• À lire aussi: Pierre-Olivier Grondin relève le plus grand défi de sa carrière avec son rôle dans la comédie musicale We Will Rock You
C’est dans le théâtre d’été exploité par ses parents, dans son Acadie natale, que Frédérique Cyr-Deschênes a d’abord apprivoisé la scène. Au fil des ans, la jeune femme y a appris un à un les rudiments du métier aux côtés de sa sœur, Maude Cyr-Deschênes.
«Mes parents ne trouvaient pas de gardienne pour nous, alors ils ont trouvé une manière de nous intégrer au spectacle», avance Frédérique Cyr-Deschênes en riant.
«Au début, on était davantage figurantes, mais tranquillement, on a eu des rôles. On a appris à tout faire – à danser, à chanter, à jouer de la musique, à chorégraphier, à diriger les chœurs –, ça a été une école pour nous. C’est ce qui nous a formées», poursuit l’artiste aujourd’hui âgée de 28 ans.

Les années suivantes l’ont vue décrocher différents contrats au Québec, où elle est désormais installée. Après avoir fait ses débuts aux côtés de William Cloutier et autres Audrey-Louise Beauséjour dans l’émission La cour des grands, Frédérique Cyr-Deschênes a enfilé les rôles dans des spectacles et comédies musicales de la trempe de La mélodie du bonheur et, plus récemment, Les Producteurs.
Refonte visuelle
Aujourd’hui, c’est dans la peau de Scaramouche, l’héroïne féminine de We Will Rock You, qu’on s’apprête à la voir évoluer sur scène. À compter du 1er mai, le spectacle la propulsera dans une dystopie future, dont l’univers est inspiré de sagas cinématographiques telles Dune, Mad Max ou encore Blade Runner. En entretien avec Le Journal, Frédérique Cyr-Deschênes insiste sur la refonte visuelle entière faite pour cette première mouture québécoise de la comédie musicale britannique.
«On est loin du look que le spectacle avait au début des années 2000», insiste-t-elle.
Une phrase qui rassurera ceux qui ont assisté à la mouture originale de We Will Rock You, ou encore à la tournée nord-américaine s’étant arrêtée dans la métropole en 2020.
«Je ne suis pas Adele»
L’essence du spectacle demeure tout de même sensiblement identique. Frédérique Cyr-Deschênes aura donc la lourde tâche de s’approprier certains des plus grands hits de Queen, dont l’intemporelle – et périlleuse – Somebody to Love. Un défi intimidant, certes, mais qu’elle se sent fin prête à relever.
«Freddie Mercury avait une des plus grandes voix de tous les temps! Et moi, même si j’aime ma voix, je sais quand même que je ne suis pas Adele ou Maria Callas. Mais j’ai réalisé que si je me connecte au texte, à l’émotion de la chanson, ma voix se place sur les notes. Je sais que je serai capable de leur rendre justice», promet Frédérique Cyr-Deschênes.
- La comédie musicale We Will Rock You prendra l’affiche du Théâtre St-Denis à compter du 1er mai 2025. Elle s’installera ensuite au Théâtre Capitole de Québec du 20 juin au 13 juillet, puis à l’amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières les 5 et 6 septembre et au Théâtre du Casino du Lac-Leamy de Gatineau à partir du 2 octobre 2025. Pour tous les détails: gestev.com.