«L'intelligence artificielle me fait peur»: Annie Villeneuve incarne un alliage d'humain et d'IA dans la comédie musicale «We Will Rock You»


Bruno Lapointe
L’intrigue de We Will Rock You a beau avoir été écrite il y a plus de 20 ans, elle vient toucher une corde sensible – et plus actuelle que jamais – avec le personnage qu’incarne Annie Villeneuve, un alliage d’humain... et d’intelligence artificielle.
• À lire aussi: «La vie, c’est le fun que ce ne soit pas parfait»: Annie Villeneuve assume ses imperfections dans la comédie musicale We Will Rock You
• À lire aussi: Pierre-Olivier Grondin relève le plus grand défi de sa carrière avec son rôle dans la comédie musicale We Will Rock You
• À lire aussi: We Will Rock You: un univers inspiré de Dune, Mad Max et Blade Runner, promet Frédérique Cyr-Deschênes
«L’intelligence artificielle me fait peur», laisse tomber Annie Villeneuve, son sourire s’estompant le temps de quelques phrases.
«Évidemment, il y a un côté génial qui nous permet de faire des choses qu’on n’aurait jamais crues possibles avant. Mais les gens se font aussi voler leur identité, on peut reproduire leur image, leur voix... on ne sait pas jusqu’où ça peut aller. Alors il y a un côté sombre qui est très inquiétant», poursuit la chanteuse.
Son inquiétude est, en quelque sorte, exacerbée par son manque avoué de connaissance sur le sujet. N’étant pas particulièrement férue d’informatique et de technologies, Annie Villeneuve sait tout de même pertinemment qu’elle devra tôt ou tard apprivoiser l’intelligence artificielle.
«C’est comme quand les réseaux sociaux sont apparus: c’est de l’inconnu, on est méfiant, on ne sait pas trop où ça peut mener. Mais en 2025, on ne peut pas nier l’existence de l’intelligence artificielle, c’est plus grand que nous tous et c’est là pour rester. Alors il faut apprendre à vivre avec et savoir l’utiliser de manière sécuritaire. Mais je ne pense pas qu’elle peut remplacer le cœur qui bat et les sentiments qui viennent avec», opine-t-elle.
«Léger» et «drôle» malgré tout
Du même souffle, Annie Villeneuve précise que l’aspect actuel – et potentiellement inquiétant – apporté par l’intelligence artificielle ne vient en rien alourdir le propos de We Will Rock You: le spectacle honore bel et bien les deux fondements de la comédie musicale au sens propre du terme, nommément l’humour et la musique. L’humoriste Sylvain Larocque d’ailleurs été appelé à contribuer à l’adaptation québécoise du récit, mis en scène par Steve Bolton.
«Le second niveau avec l’intelligence artificielle, certains vont s’y attarder, mais d’autres non. Parce que, à la base, We Will Rock You c’est un spectacle léger, drôle – Sylvain Larocque a fait un travail exceptionnel avec le texte! – et divertissant. Les gens vont ressortir de bonne humeur», promet-elle.
- La comédie musicale We Will Rock You prendra l’affiche du Théâtre St-Denis à compter du 1er mai 2025. Elle s’installera ensuite au Théâtre Capitole de Québec du 20 juin au 13 juillet, puis à l’amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières les 5 et 6 septembre et au Théâtre du Casino du Lac-Leamy de Gatineau à partir du 2 octobre 2025. Pour tous les détails: gestev.com.