Pierre-Olivier Grondin relève le plus grand défi de sa carrière avec son rôle dans la comédie musicale «We Will Rock You»


Bruno Lapointe
«Je carbure aux défis», lance d’entrée de jeu Pierre-Olivier Grondin. Tant mieux, puisque le chanteur et comédien s’apprête d’ailleurs à relever le plus gros de sa carrière en s’appropriant les titres popularisés par Freddie Mercury et sa bande de Queen dans la comédie musicale We Will Rock You.
• À lire aussi: «La vie, c’est le fun que ce ne soit pas parfait»: Annie Villeneuve assume ses imperfections dans la comédie musicale We Will Rock You
• À lire aussi: «L'intelligence artificielle me fait peur»: Annie Villeneuve incarne un alliage d'humain et d'IA dans la comédie musicale We Will Rock You
• À lire aussi: We Will Rock You: un univers inspiré de Dune, Mad Max et Blade Runner, promet Frédérique Cyr-Deschênes
De son propre aveu, Pierre-Olivier Grondin était très peu familier avec l'intrigue de la comédie musicale We Will Rock You avant de voir passer l’appel d’audition en vue de la mouture québécoise du spectacle.
Mais les airs de Queen, eux, le chanteur et comédien les connaissait déjà bien pour les avoir chantés à tue-tête tant dans sa douche que dans la voiture, nous précise-t-il en riant. Il est donc infiniment conscient du défi auquel il s’attaque en raison de la complexité que requièrent les Bohemian Rhapsody, I Want to Break Free, Who Wants to Live Forever et autres Under Pressure greffés à l’intrigue de la comédie musicale.
«Je savais que j’étais capable de les chanter, mais après quelques semaines de répétitions, je réalise à quel point chaque chanson est un monument, un défi en soi. Rien ne peut être laissé au hasard, il faut se donner à 100% chaque fois. Mais je suis quelqu’un qui carbure aux défis; si je me sens trop à l'aise dans un spectacle, je m’ennuie un peu», confie Pierre-Olivier Grondin en entretien avec Le Journal.

Assumer sa vulnérabilité
Et il a l’expérience pour s’attaquer à ces monuments musicaux; il s’est, par le passé, mesuré à des classiques aussi indémodables que périlleux dans des productions telles que Grease, Hair, Sweeney Tood ou encore Belmont. Féru de théâtre musical, Pierre-Olivier Grondin a toutefois mis du temps à embrasser sa vocation, ayant longtemps boudé son plaisir.
C’est toutefois une mouture musicale du classique Les quatre filles du Docteur March qui lui a permis d’assumer pleinement cette passion et de vaincre le syndrome de l’imposteur qui le tenaillait.
«J’avais toujours chanté en cachette. On dirait que je n’arrivais pas à assumer cette partie-là de moi, cette vulnérabilité qui vient avec le fait de chanter. Mais le théâtre musical, ça réunit tout ce que j’aime avec le jeu et le chant, alors je ne m’en passerais plus», raconte celui qui, sous la direction du metteur en scène Steve Bolton, incarnera Galileo.
Héros... malgré lui
Personnage principal de l’intrigue de We Will Rock You, Galileo est appelé à devenir un héros – un peu malgré lui, souligne son interprète – lors de la rébellion des bohémiens contre une société dystopique où la musique et toute forme de créativité sont proscrites.
«Il est un peu naïf, mais dans le meilleur des sens. C’est ce qui va lui permettre de rallier tout le monde pour se libérer de toutes ces contraintes. C’est quelque chose de super intéressant à jouer», déclare son interprète.
- La comédie musicale We Will Rock You prendra l’affiche du Théâtre St-Denis à compter du 1er mai 2025. Elle s’installera ensuite au Théâtre Capitole de Québec du 20 juin au 13 juillet, puis à l’amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières les 5 et 6 septembre et au Théâtre du Casino du Lac-Leamy de Gatineau à partir du 2 octobre 2025. Pour tous les détails: gestev.com.