Le géant américain a même le culot, cette semaine, d'annoncer des fraises américaines et mexicaines dans sa circulaire à un prix plancher de 1,94$.
«Célébrez avec plus de 10 000 articles fabriqués au Canada à des bas prix de tous les jours», lit-on dans la réclame.
La circulaire de Walmart au Québec pour la semaine du 26 juin au 2 juillet 2025.
Les producteurs d’ici écoulent pourtant leur stock à la tonne dans les chaînes locales en ce début de saison. Le panier de 750 ml se vend 2,44$ chez Super C, cette semaine, alors que celui d'un litre s'écoulait à 2,99$ chez Provigo la semaine dernière.
«C’est épouvantable», dénonce Louis Bélisle, producteur de fraises à Saint-Eustache. Sa ferme, A. Bélisle & Fils, n’est fournisseur ni de Walmart ni de Costco, mais elle livre de 8000 à 10 000 boîtes par jour aux grandes chaînes de la région de Montréal.
Publicité
« Cette semaine, il y a des fraises en masse partout au Québec pis eux, ils annoncent à 1,94$. »
- Louis Bélisle, de la Ferme A. Bélisle & Fils
PHOTO ARCHIVES Journal de Montréal / Marie-Eve Dumont
Le Journal a visité trois magasins Walmart jeudi, à Saint-Bruno, Beauport et Montréal, ainsi qu’un magasin Costco. Nous n’y avons vu aucune fraise du Québec.
«On est dans une période d’abondance, confirme Jasmine Sauvé, de l’Association des producteurs de fraises. C’est sûr que c’est décevant, il y a de l’offre et les prix sont intéressants.»
Walmart limite les achats de fraises importées à huit unités par client, comme jeudi, à Beauport. Signe que même le géant américain reconnaît le caractère exceptionnel de ses prix de liquidation.PHOTO LOUIS DESCHÊNES
Guy Pouliot, président de l’Association et copropriétaire de la ferme Onésime Pouliot à l’île d’Orléans, produit ces temps-ci de 35 000 à 40 000 litres par jour avec ses 150 cueilleurs.
«Je suis totalement en désaccord avec ce genre d’annonce à cette période-ci de l’année», dit-il.
Guy Pouliot dans ses champs de l’île d’Orléans. Sa ferme produit 35 000 litres par jour, mais Walmart préfère vendre des fraises du Mexique à 1,94$ en pleine saison québécoise.PHOTO FOURNIE PAR Guy Pouliot
Plus de 5000 kilomètres séparent la Californie du Québec, souligne Jasmine Sauvé.
«Quelle distance entre le Walmart de Beauport et le producteur de l’île d’Orléans? Entre celui du boulevard Viau et Saint-Eustache?» demande-t-elle.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Publicité
Et, pour l’écart de prix, deux possibilités, dit-elle: Walmart fait du dumping avec les fraises californiennes et mexicaines ou il s'agit d'un produit d’appel vendu à perte pour attirer les clients.
«Si c’est l'option 2, Walmart subventionne des produits importés en pleine période d’abondance au Québec», tranche Mme Sauvé.
Le Walmart du boulevard Viau vendait uniquement des fraises provenant de la Californie jeudi.Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Louis Bélisle s’inquiète de voir d’autres chaînes copier Walmart.
Chez Costco à Saint-Bruno, les palettes de fraises importées Well-Pict et Driscoll's ne côtoient aucunes fraises québécoises pourtant en abondance à présent.Photo Francis Halin
«Pas encore arrivées»
À l'entrepôt Costco de Saint-Bruno-de-Montarville, les fraises du Québec ne sont «pas encore arrivées», nous a dit un employé.
Walmart a assuré au Journal offrir des fraises locales et importées dans certains magasins «pour que les Canadiens aient accès aux fraises toute l’année». Par courriel, un porte-parole a promis que les Québécois pouvaient «s’attendre à voir encore plus de fraises cultivées au Québec» au cours des prochaines semaines.
Costco n'a pas répondu à nos questions.
– Avec Francis Halin et Louis Deschênes
Vous avez un scoopà nous transmettre?
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.