Voyager sans passeport: cet aéroport ne le demande pas et c’est FOU

Laurence Morin
N’avez-vous jamais imaginé être à l’aéroport sans jamais devoir montrer votre passeport? Une partie de l’aéroport international Zayed d’Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, tente l'expérience, ce qui a révolutionné l'expérience des voyageurs.
• À lire aussi: Dubaï: on a visité cette destination irréelle et ça risque de vous donner envie de faire votre valise
• À lire aussi: On a volé en classe affaires avec la meilleure compagnie du monde, et on ne s'en remettra jamais

L’enregistrement, le dépôt des bagages, le contrôle de sécurité, l’embarquement... le temps à l’aéroport peut parfois être long et pénible pour les voyageurs qui désirent s’envoler vers l’étranger.
Un utilisateur de TikTok, @snydexplores, qui voyage à travers le monde, a partagé son expérience à l’aéroport d'Abou Dhabi en juin dernier, précisant que c’est «complètement fou».
@snydexplores i had never seen this… only in Asia. #abudhabi #auh #abudhabiairport #dubai #dubaiairport #airport #airporttravel #travellife #traveltip #travel #travelfyp #etihad ♬ original sound - snydexplores
Au point de contrôle de l’identification, le capteur a simplement «analysé son visage» et le voyageur a «automatiquement été enregistré», a expliqué l’internaute.
L’aéroport utilise, depuis novembre, une technologie avancée, en collaboration avec l’entreprise Idemia, qui est disponible seulement pour les passagers des vols opérés par Ethihad.
• À lire aussi: Ceci est le pire aéroport du Canada et des États-Unis, et vous le connaissez bien
Des capteurs biométriques sont installés à chaque point de contrôle d’identification de l’aéroport, depuis les comptoirs d’enregistrement jusqu’aux portes d’embarquement, selon les informations de CNN.
Ces capteurs biométriques permettent d’identifier les individus à l’aide d’une reconnaissance faciale ou par reconnaissance de l’iris, sans jamais demander le passeport.
15 minutes et c'est terminé!
«Il est conçu sans qu'aucune inscription préalable ne soit requise. Les passagers sont automatiquement reconnus et authentifiés lorsqu'ils se déplacent dans l'aéroport, ce qui accélère considérablement l'ensemble du processus», a déclaré à CNN, le directeur de l’information de l’aéroport d’Abu Dhabi, Andrew Murphy.
Cet aéroport, qui a une capacité d’accueil pouvant aller jusqu'à 45 millions de voyageurs, et son système de voyage intelligent ont permis de réduire de 70% le temps d’attente des voyageurs, selon Abu Dhabi Airports.
Son système comprend cinq étapes, soit l’enregistrement automatique, le dépôt de sac en libre-service, l’inscription électronique, la porte frontière électronique et l’embarquement autonome, selon la page de l’aéroport.
Le directeur de l’information de l’aéroport affirme même que les passagers se déplacent «du trottoir à la porte d’embarquement en seulement 15 minutes», ajoutant que c’est complètement «révolutionnaire», a-t-il dit au média américain.
Même si vous êtes un touriste et que c’est votre première fois aux Émirats arabes unis, vous serez automatiquement authentifiés à l’aide de la technologie biométrique puisque celle-ci est basée sur vos données qui proviennent de l’Immigration et qui sont fournies à l’Autorité fédérale pour l’identité, la citoyenneté, les douanes et la sécurité portuaire (ICP), a-t-il expliqué.
L'aéroport international Zayed souhaite instaurer cette technologie dans l'ensemble de l'aéroport, ce qui deviendrait une «première mondiale», a insisté M. Murphy.
• À lire aussi: 1 voyageur solo sur 4 ne revient jamais
• À lire aussi: 19 choses incroyables à faire à Singapour
• À lire aussi: Voyager sans divertissement : la tendance du « raw-dogging » en vol