Publicité
L'article provient de Silo 57
Restos et sorties

Votre matcha risque de vous coûter très TRÈS cher cet automne

Partager
Photo portrait de Axel  Tardieu

Axel Tardieu

2025-09-15T15:00:00Z
Partager

La tendance du matcha sur les réseaux sociaux provoque des ruptures de stock dans des cafés et pour les importateurs de thé au Québec.

• À lire aussi: Rosemont a un nouveau repaire gourmand et caféiné avec un succulent menu

• À lire aussi: Fans de matcha? Voici votre nouveau paradis

Ce jeudi encore, le Café Léo, sur la rue Berri, n’a plus de matcha après l’heure du diner. Le même scénario s’est produit une semaine auparavant: «On a eu beaucoup de misère à en avoir cet été. On est tout le temps low stock», explique Andréanne Murdaca, propriétaire du Café Léo.

Publicité

Cet établissement, très fréquenté par les étudiants de l’UQAM, peine à répondre à la demande pour ce breuvage devenu le deuxième préféré des clients après le café latté. Le phénomène s’observe aussi dans les trois cafés Pista qui ont quintuplé leurs ventes de boissons à base de ce thé depuis 2023.

Photo Agence QMI, AXEL TARDIEU
Photo Agence QMI, AXEL TARDIEU

Andréanne Murdaca du Café Léo a dû changer de fournisseurs et augmenter ses prix. Les boissons au matcha coûtent maintenant jusqu’à 9$. Malgré cela, les clients en redemandent: «Si je pouvais, j’en prendrais une fois par jour», dit Audrey Bastien, une cliente. «C’est juste vraiment bon.»

• À lire aussi: Une création colorée et gourmande signée Marianne Plaisance débarque à cette adresse de Montréal

• À lire aussi: Café Green Drip: ce nouveau café vietnamien rencontre le matcha japonais dans le centre-ville de Montréal

Un phénomène TikTok en hausse

Cette poudre verte prisée pour ses bienfaits sur la santé est victime de son succès sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, le mot matcha cumule plus de 280 millions de mentions. Chacun partage sa recette préférée ou son adresse fétiche où déguster une boisson au matcha. À Montréal, l'entreprise Camellia Sinensis a beau importer du monde entier plus de 200 variétés de thés, ceux au matcha figurent dans les meilleures ventes.

Publicité

Mais Hugo Américi, copropriétaire, doit faire face à un inventaire à moitié vide: «Habituellement, il y a des caisses partout. Mais avec la pénurie mondiale de matcha, on se retrouve à gérer des plus petites quantités et des difficultés pour répondre à la demande», dit-il.

L’entreprise espérait faire une commande record de 20 tonnes de matcha cette année. Ils n’en recevront finalement que 10 tonnes.

• À lire aussi: L'actrice Lili Reinhart vante la plus ancienne pâtisserie de Montréal, et ça donne le goût d'y aller là, là

• À lire aussi: Mina Mina: un nouveau café de quartier montréalais où l’inclusivité se savoure

Une production lente

Le Japon, principal pays producteur de la meilleure qualité, n’arrive pas à produire assez de matcha, ce qui en fait augmenter les prix, selon cet expert du thé: «Les coûts d'achat ont augmenté de 30 à 50%, ce qui va aussi se refléter sur le prix en tablette», explique Hugo Américi.

La production de matcha a presque triplé entre 2010 et 2023, selon le Ministère japonais de l’Agriculture, mais le pays compte faire encore plus d’efforts, selon Han Le, fondateur de Thés Guru et maître du thé en visite ce mois-ci au Japon: «Le gouvernement japonais est en train de convaincre les producteurs de s'orienter vers la production de matcha pour améliorer l'industrie du thé, faire plus d'argent et générer plus de capital pour le pays», explique-t-il.

Publicité

En attendant, les prix risquent d’augmenter dans les prochains mois au Québec. La situation devrait se stabiliser d’ici 5 ans, selon Hugo Américi, de Camellia Sinensis, qui cherche déjà des alternatives pour s’approvisionner du côté de la Chine et de la Corée du Sud.

• À lire aussi: Voici les 18 meilleurs cafés pour étudier à Québec

• À lire aussi: Les 35 meilleurs cafés où étudier à Montréal

• À lire aussi: Quoi faire en Corée du Sud: les meilleures adresses du photographe villedepluie

Découvrez ces vidéos:

Publicité
Publicité