Voici les 7 tendances voyage pour 2025, et elles sont assez surprenantes
Agence QMI
Cette année, on vous le dit, certaines des tendances voyage qui se dessinent à l’horizon risquent de vous étonner!
• À lire aussi: Agence Fuso Voyages: votre nouvelle meilleure amie pour un voyage mémorable sur mesure
• À lire aussi: Voici 10 conseils infaillibles pour être surclassé GRATUITEMENT lors de votre prochain vol
Lorsqu'on a consulté le nouveau rapport Horizons 2025 d'Expedia Group, qui dévoile les motivations des voyageurs pour l'année à venir ainsi que le type de destinations qui risquent de faire battre leur cœur, on a été assez surprises!
*Les résultats sont basés sur un sondage effectué auprès de 25 000 répondants adultes dans 19 pays pour le compte d'Expedia Group, plus exactement Expedia, Hotels.com et VRBO.
• À lire aussi: 1 voyageur solo sur 4 ne revient jamais
Voici donc, sans ordre particulier, les 7 tendances voyage du moment selon le rapport d'Expedia.
1. Les destinations classiques ont la cote (tout comme leurs voisines)
Oui, Paris, Tokyo, Los Angeles et les autres grands classiques touristiques continueront de se tailler une place sur la bucket list de plusieurs. Toutefois, pour cette année, Expedia remarque que nous sommes de plus en plus enclins à sortir des sentiers battus et à inclure des destinations moins connues dans nos itinéraires.
Des « détours qui valent la peine », dit le rapport. Des exemples? Partir à Paris, mais aller visiter (et boire du champagne à) Reims. Atterrir à Barcelone, mais aller passer du temps dans les rues colorées de Gérone. Explorer Los Angeles, mais poursuivre sa route sur les plages de Santa Barbara.
2. La génération Z est comblée par les tout inclus
• À lire aussi: 10 tout inclus pour partir en solo
« Un tiers des membres de la génération Z déclarent que leur perception des séjours tout inclus s’est améliorée, dit le rapport Horizon 2025, et 42% d’entre eux déclarent qu’un complexe hôtelier tout inclus serait leur type d’hôtel préféré. » Les principales raisons de leur amour? La réduction du stress (41%), la facilité de réservation (39%) et l’impression de luxe qui émane de ce type de voyage (38%).
À noter qu'il est question des tout inclus dans des destinations soleil, mais aussi ailleurs dans les montagnes enneigées ou ailleurs dans le monde. Assez intéressant!
3. On dit bye au «FOMO», et on salue le «JOMO»
FOMO (Fear of Missing Out), vous connaissez? Oui, c'est la peur de manquer quelque chose. Ce sentiment qui nous pousse à vouloir tout voir et tout faire – et qui est alimenté par les réseaux sociaux. Ce temps serait révolu! Il est désormais remplacé par le JOMO (Joy of Missing Out), soit la joie de manquer quelque chose.
En 2025, les voyageurs souhaitent ralentir et déconnecter durant leurs escapades. C’est une tendance observée notamment sur VRBO, un site de location de maisons, qui observe une demande pour les hébergements propices au ressourcement et aux rassemblements entre proches.
• À lire aussi: Voici LA tendance voyage du moment
4. Les hôtels, on les choisit pour leurs restaurants
Choisir son hôtel en priorisant l’emplacement, le niveau de luxe, le cachet, la vue, le prix... on le fait tous! Mais, en 2025, il semble que plusieurs voyageurs regarderont aussi du côté de l'offre culinaire. «Les voyageurs recherchent des expériences gastronomiques exceptionnelles dans les hôtels, les avis positifs sur les restaurants, sur les chefs et sur les bars ayant augmenté de 40% par rapport à l’année précédente sur Hotels.com.» Le service aux chambres serait aussi un facteur important pour 31% des vacanciers.
5. On mise sur des destinations qui nous feront revivre nos films et séries préférés
Voyager pour découvrir les lieux magnifiques où se déroule notre intrigue préférée n’est pas nouveau. On n’a qu’à penser aux voyages au Royaume-Uni sur le thème de Harry Potter ou Bridgerton ou Le Trône de fer.
Selon Expedia Group, ce phénomène est en forte croissance depuis 2022. « Deux tiers des voyageurs déclarent que les films, les services de diffusion et les émissions de télévision ont influencé leurs choix de voyage, soit une augmentation de 16% par rapport à l’année dernière, dit le rapport. »
6. Partir à la chasse aux phénomènes naturels
Éclipse solaire, aurores boréales: l’année 2024 nous aura prouvé que la nature peut faire courir les foules! Selon les observations de VRBO, les phénomènes naturels extraordinaires continueront d’influencer nos choix de voyages et de location d'hébergement en 2025.
« Les données du sondage ont révélé que les aurores boréales (61%) sont le principal phénomène que les voyageurs souhaitent voir, suivies par les phénomènes géologiques (30%) comme les volcans, les geysers et les sources d’eau chaude », expose le rapport.
7. Voyager pour magasiner différemment
On a tous déjà rapporté une carte postale ou un aimant pour le frigo... En 2025, selon le rapport, ce sont les produits locaux uniques qui ont désormais une place de choix dans nos valises, dont les gourmandises authentiques.
« Lorsqu’ils partent en vacances, 39% des voyageurs se rendent dans des épiceries ou des supermarchés et 44% achètent des produits locaux qu’ils ne peuvent pas se procurer chez eux, selon le sondage.» Les spécialités qui deviennent virales sur les réseaux sociaux (comme le fameux chocolat de Dubaï de Fix Dessert Chocolatier qui a envahi TikTok récemment) ou les traditions (comme le thé matcha au Japon) sont particulièrement recherchées.