Voir les chutes du Niagara sous de nouvelles perspectives

Marie-Ève Blanchard
L’offre se renouvelle aux chutes du Niagara avec des attraits qui diffèrent des attractions tape-à-l’œil qu’on associe souvent à la destination. Deux nouvelles expériences viennent franchement bonifier l’offre touristique et plusieurs tables se sont mises au goût du jour, alors qu’on peut désormais y manger très bien!

Ouverte aux visiteurs depuis 2021, la Niagara Power Station propose depuis l’été dernier une nouvelle expérience, qui offre une perspective complètement différente des chutes et nous permet de mieux en saisir la puissance.
En effet, on peut désormais explorer en soirée la toute première centrale électrique à avoir été aménagée du côté canadien et à exploiter la puissance de la rivière.

On pénètre d’abord dans la salle principale des générateurs, où chaque recoin raconte la façon dont la centrale, achevée en 1905, a été excavée, et où une projection son et lumière explique l’histoire de la transformation de l’eau en énergie.
Un ascenseur vitré permet ensuite d’admirer les turbines qui étaient mises en mouvement par la puissance de l’eau. C’est assurément là que l’expérience prend tout son sens, et lors de l’arrivée 60 m plus bas.
On y parcourt alors un immense tunnel centenaire de 670 m de longueur qui a été dynamité et façonné au début du siècle dernier, afin d’évacuer l’eau de la rivière qui alimentait la centrale en faisant tourner les turbines de la Canadian Niagara Power.

Jeux de lumière DEL habillant le tunnel, images d’archives projetées et effets sonores permettent de découvrir ce pan de l’histoire, avant de profiter d’une nouvelle vue en contrebas sur les chutes à partir d'une plateforme d’observation.
Franchement imprenable, surtout avec les chutes illuminées en toile de fond. Une expérience, selon moi, qui est nettement à privilégier, plutôt que celle mise de l’avant par Journey Behind the Falls.
Survol sensoriel des chutes
Dès le 29 août, on verra l'arrivée d’une attraction immersive à la célèbre Table Rock. L’expérience Niagara Takes Flight se réalisera au cœur d’un théâtre volant, le tout premier de l’Ontario.
Des sièges suspendus de style gondole entourés d’un immense écran incurvé à 180 degrés inviteront les visiteurs à survoler les paysages les plus emblématiques de la région et à se rapprocher plus que jamais des chutes du Niagara.
On nous promet un vol à couper le souffle au-dessus de 56 km de parcs et de rapides tourbillonnants, le long de falaises abruptes et de forêts luxuriantes, ainsi qu’une traversée de lieux de batailles historiques qui ont changé le cours de l’histoire.
Dotée d’une technologie de pointe, cette attraction est à surveiller et ravira sans doute les visiteurs n’ayant pas les moyens de s’offrir un tour en hélicoptère.
Carnet d’adresses

Power Station by Night

À compter de 18 h. Billets disponibles en ligne. Accessible pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes. Il peut faire frisquet au cœur du tunnel, pensez à apporter un survêtement.
https://www.niagaraparks.com/visit/attractions/power-station-at-night
Niagara Takes Flight

Billets selon la plage horaire. Préférable de réserver en ligne.
https://www.niagaraparks.com/visit/attractions/niagaratakesflight
S’attabler
Table Rock House Restaurant

Voilà une nouvelle et très belle initiative pour mettre de l'avant une cuisine saisonnière issue des fermes locales. La vue du restaurant au bord des chutes Horseshoe est toujours aussi imprenable, mais la gastronomie s’est affinée! La qualité et la fraîcheur des plats sont surprenantes pour un lieu si touristique. Belle sélection de vins ontariens et canadiens.
http://et.niagaraparks.com/visit/culinary/table-rock-house-restaurant/
Corso

Une formule de cuisine italienne à volonté, originale et réussie: très bon antipasti, pâtes fraîches, secondi créations du chef et salades. Belle ambiance avec pianiste.
Massimo’s

Un bien beau restaurant italien offrant l'une des plus belles vues sur les chutes.
https://massimositalianniagarafalls.com/
Budapest Bakeshop Niagara-on-the-Lake

L’arrêt est de mise dans cette boulangerie spécialisée en chimney cakes, une délicieuse pâtisserie hongroise riche de plus de 300 ans d’histoire. On peut assister à toutes les étapes de préparation. Excellents sandwichs également, parfaits pour un pique-nique aux abords du lac!