Voici un avant-goût du cabinet Carney selon Yasmine Abdelfadel
TVA Nouvelles
Mark Carney a apparemment fourni aux Canadiens un échantillon de son conseil des ministres cette semaine.
• À lire aussi: Gouvernement Carney: la communauté d’affaires réclame un ministre à Québec
• À lire aussi: Le 51e État évoqué au Bureau ovale: «Carney s’en est magnifiquement bien sorti»
• À lire aussi: Visite de Carney à Washington: Jean Charest trouve «encourageant» le changement de ton de Trump
Selon la chroniqueuse Yasmine Abdelfadel, le choix d’emmener David McGuinty et Mélanie Joly à Washington est tout sauf anodin et pourrait être annonciateur du cabinet que présentera prochainement le premier ministre.
«Lorsqu’on est accompagné par David McGuinty et madame Mélanie Joly à la Maison-Blanche et au Bureau ovale dans ces rencontres, ça envoie aussi un message qu’il pourrait y avoir du changement, mais pas autant qu’on aurait pu l’imaginer», a-t-elle affirmé sur les ondes de LCN, mercredi.
La chroniqueuse croit qu’il y a de fortes chances que Mélanie Joly conserve le portefeuille des Affaires étrangères
«Ce serait particulier de l’emmener avec lui à la Maison-Blanche, de rencontrer Donald Trump et ses collègues et finalement, quelques jours plus tard, [de] l’enlever du ministère des Affaires étrangères», a expliqué Yasmine Abdelfadel.
«Dominic LeBlanc va avoir un rôle énorme dans cette relation avec les États-Unis et, évidemment, David McGuinty pour la Sécurité publique et la gestion des frontières. Ça commence à être un trio qui ne bougera pas», ajoute-t-elle.
Elle estime également que François-Philippe Champagne a également de bonnes chances d’être nommé ministre des Finances par Mark Carney.
«Il a été à peine nommé il y a un mois. Ce serait particulier qu’il ne passe qu’un mois au [ministère des] Finances. Je pense que lui aussi va rester là», a soutenu la chroniqueuse.
Pour voir le segment complet, visionnez la vidéo ci-haut.