Voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle quotidienne «Antigang»

Francis Bolduc
On connaît enfin quelle sera la prochaine quotidienne dans la programmation de Radio-Canada à l’automne. La société d’état a arrêté son choix sur une émission imaginée par Luc Dionne et écrite par Nadine Bismuth, dans laquelle on découvrira des policiers, des bandits de gros calibre et leur entourage. Présentation d’Antigang.
• À lire aussi: Vincent Graton et Olivier Gervais Courchesne reviennent sur le lien touchant qui les unit
• À lire aussi: «Antigang»: les comédiens présentent leurs personnages
L'idée première derrière Antigang, c’est Luc Dionne qui l’a eue à un moment donné, alors qu’il travaillait sur L’Appel (illico+). En conférence de presse pour annoncer la nouvelle série et la distribution, le prolifique auteur a pris la peine de mentionner que même si l’émission nous amènera dans un univers de policiers et de bandits, comme les mafieux, les motards criminalisés ou encore les gangs de rue, la volonté était assurément de faire différent de District 31. «Là où ça change avec Antigang, c’est qu’on va dans les familles des criminels. Au cours des années, j’ai appris beaucoup d’histoires, et j’ai toujours trouvé que les plus croustillantes se passaient dans les familles des criminels. C’est ce qu’on va beaucoup explorer dans la série», a-t-il mentionné, en ajoutant que celle-ci s’attardera également à l’entourage et aux clans familiaux des enquêteurs issus de différents corps policiers qui constituent l’escouade au coeur de l’action dans Antigang.
Pour sa part, Nadine Bismuth (En thérapie, Indéfendable), qui relève le défi d’écrire les 120 épisodes de 30 minutes, ajoute: «Le crime organisé, en anglais, on appelle ça The underworld, et ce que je trouve intéressant avec ce qu’on fait dans la série, c’est qu’on va dans ce monde souterrain, mais aussi dans les coulisses de celui-ci, surtout à travers les personnages de femmes, comme les compagnes des motards ou des mafieux. Il y a donc plusieurs couches. C’est très complexe et ambitieux comme quotidienne, mais c’est très intéressant comme univers à explorer.» Les tournages de la quotidienne Antigang débuteront le 14 juillet prochain dans des locaux aménagés à Saint-Hubert, sur la rive sud de Montréal.
SAMUEL GAUTHIER • CONNOR MURPHY

«Connor est le fils aîné d’un personnage important de la mafia irlandaise. En tant que fils aîné, c’est celui qui a brisé la glace et fait ses premiers pas dans ce milieu, raconte son interprète, Samuel Gauthier. Connor tentera de protéger son jeune frère, Noah, et de l’aider. Il n’a pas nécessairement eu les mêmes chances que lui; il a appris à la dure en utilisant ses poings. Je peux dire que Connor a un petit côté plus gangster que son frère.»
VINCENT GRATON • CHRISTIAN THIBAULT

«Christian Thibault est le patron de l’escouade mixte formée de policiers venus de trois corps policiers différents. C’est un gars hyper vif qui a beaucoup d’humour, et aussi un gars d’équipe, explique son interprète, Vincent Graton. Au début, on ne connaîtra pas sa famille. Ce qui est intéressant avec ce personnage, c’est qu’on va le voir en lien avec des supérieurs, des gens de la politique, par exemple, pas seulement avec des policiers. Je peux aussi vous dire que les scénarios sont le fun et les dialogues, très punchés.»
PATRICE ROBITAILLE • JEAN-FRANÇOIS BÉGIN

Jean-François Bégin est le responsable de l’escouade Antigang, la cellule qui rassemble plusieurs sergents-détectives qui enquêtent et combattent le grand banditisme. On l’a entre autres décrit comme un homme qui attache de l’importance à l’esprit d’équipe. À propos de la vie personnelle du policierenquêteur, son interprète, Patrice Robitaille, nous apprend: «Ce que je peux dire, c’est que Jean-François est un gars qui n’a pas de blonde ni d’enfants. C’est un célibataire endurci, et je pense qu’il a eu de nombreuses fréquentations qui n’ont pas mené à grand-chose. Disons qu’il bamboche un peu et qu’il se fait taquiner par rapport à ça.»
KARINE GONTHIER-HYNDMAN • CAROLINE DAIGNEAULT

«Caroline Daigneault est dans l’escouade principale. C’est une enquêtrice qui est extrêmement dévouée dans son travail, comme tous les autres membres de l’escouade d’ailleurs. Elle travaille énormément, précise son interprète, Karine Gonthier-Hyndman. Elle a aussi une vie de famille en parallèle, mais son travail est très important. Caroline est méticuleuse, précise dans ce qu’elle fait et a un grand esprit de déduction. Mais elle a aussi des failles.»
IRDENS EXANTUS • PHILIPPE PARIZEAU

«Philippe Parizeau a 36 ans. Il a évolué dans un corps de police et a été promu au sein de cette escouade au coeur de l’action. C’est un très grand connaisseur en technologie et en informatique. Il conseille ses collègues et il est bon pour faire des recherches afin de les aider à arrêter les criminels, raconte son interprète, Irdens Exantus. Je peux aussi dire qu’il détient beaucoup d’informations sur les bandes de criminels.»
CATHERINE TRUDEAU • MATHILDE LAPIERRE

«Mathilde Lapierre est sergente-détective au sein de l’escouade. C’est une femme sans attaches; elle n’a pas d’amoureux connu. Un amant peut-être, mais pas d’enfant, confie son interprète, Catherine Trudeau. Elle carbure à l’adrénaline, mais elle est aussi capable d’une grande empathie. Mathilde ne s’en laisse pas imposer. Elle évolue avec le noyau dur de l’escouade.»
LÉANE LABRÈCHE-DOR • FANNY BOUTIN

Fanny Boutin est coiffeuse et, selon ce qu’on a pu apprendre, ce personnage apportera une touche d’humour et de légèreté dans Antigang. Elle est aussi la femme du président d’un club de motards criminalisés. «Fanny est sa femme, mais elle sait qu’il a des maîtresses, précise son interprète, Léane Labrèche-Dor. Elle est consciente du milieu dans lequel elle est. Beaucoup de femmes d’autres motards iront se confier à elle parce qu’elles connaissent toutes leur situation. Fanny sera une espèce de point de repère pour plein d’autres femmes de motards.»
PHILIPPE SCRIVE • NOAH MURPHY

«Noah étudie en droit. Il est le fils d’un mafieux, qui est le boss du port de Montréal, et le jeune frère de Connor, explique son interprète, Philippe Scrive. Noah n’a pas autant besoin de prendre ses études à coeur que Laurence pour performer. C’est un petit doué qui n’a pas nécessairement suivi le même chemin que son frère ou son père.»
FABIEN CLOUTIER • FRÉDÉRIC NADEAU

«Frédéric Nadeau est un gars d’équipe qu’on verra confronté à de bons défis professionnels, raconte son interprète, Fabien Cloutier. En même temps, sa vie familiale va ressortir à travers tout ça. C’est un homme qui sait ce qu’il veut. Il a des principes, mais parfois, il passe par-dessus, comme je crois que ça se passe parfois dans ce monde. Frédéric sait brasser les colonnes du temple quand il le faut pour arriver à ses fins tout en demeurant dans la légalité.»
OLIVIER GERVAIS-COURCHESNE • VINCENT CHARBONNEAU

«Vincent Charbonneau est celui qui portera un uniforme. Il est le patron de Christian Thibault. C’est en fait le grand boss de l’escouade qui rassemble des policiers de plusieurs factions, raconte son interprète, Olivier Gervais-Courchesne. Mon personnage est un homme axé sur l’ouverture et qui ne joue pas de games; il veut seulement que tout fonctionne bien. C’est un gars super performant qui a atteint un poste élevé malgré son jeune âge — ce qui va peut-être provoquer des frictions avec des personnes qui pourraient remettre son autorité en cause.»
SHANTI CORBEIL GAUVREAU • LAURENCE NADEAU

«Je vais interpréter Laurence, la fille du personnage de Fabien Cloutier, dit d’entrée de jeu la comédienne Shanti Corbeil Gauvreau. Elle étudie en droit à l’université, et ce qui l’intéresse, c’est le droit de la famille. Laurence est vraiment studieuse, très sérieuse et très bonne à l’école. Elle veut toujours être première de classe, mais elle a un petit côté rebelle, qu’on va découvrir.»
La nouvelle quotidienne Antigang sera diffusée à Radio-Canada du lundi au jeudi à 19 h, dès le 8 septembre.