Publicité
L'article provient de 24 heures

Voici quand on pourra (enfin) payer avec carte ou mobile dans le métro et les bus du Grand Montréal

CYNTHIA LAFLAMME/24 HEURES/AGENCE QMI
Partager
Photo portrait de Andrea Lubeck

Andrea Lubeck

2024-12-04T16:23:54Z
Partager

Huit mois après le lancement de la recharge de titres sur mobile, les usagers du transport en commun dans le Grand Montréal attendent encore après le paiement par mobile ou carte bancaire. Où en est l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) dans le dossier? On fait le point.

• À lire aussi: Est-ce que tout va mal à Montréal? On a posé la question à Valérie Plante et à d’autres personnalités

• À lire aussi: 9,4 milliards $ pour le REM: 4 raisons pour lesquelles les projets coûtent toujours plus cher que prévu au Québec

À New York, à Toronto et même dans les autobus de la Société de transport de Laval, un téléphone intelligent ou une carte bancair e suffit pour passer aux tourniquets. Mais le système qu’a choisi l’ARTM au début des années 2000, lorsqu’elle a lancé la carte OPUS, l’empêche d’offrir cette technologie.

Le remplacement de ce système est la pierre angulaire du projet Concerto, dont la première étape a été le lancement de la recharge de titres par mobile en avril dernier. 

Quand peut-on s’attendre à payer par carte ou à l’aide de son mobile?

Il est prévu que la carte OPUS virtuelle soit déployée progressivement à l’été 2025, précise Simon Boiteau, conseiller principal, affaires publiques et communications, de l’ARTM.

Quant au paiement par cartes bancaires et au déploiement du compte de mobilité, la livraison progressive des solutions est toujours prévue au cours des six premiers mois de l'année 2026

L’organisme a toutefois annulé un appel d’offres en août dernier pour le nouveau système de billettique en raison «d’un coût trop élevé par rapport à l’estimation de contrôle». Un nouvel appel d’offres est en cours, ce qui permettra de préciser le calendrier de déploiement une fois le fournisseur sélectionné, ajoute M. Boiteau.

Publicité

«La mise en place d’un nouveau système billettique est incontournable pour rendre les services de transport collectif plus attractifs en facilitant l’accès pour les usagers et contribuer à attirer plus de citoyens dans le réseau», fait valoir le porte-parole de l’ARTM. Les problèmes de financement des transports collectifs n’auraient par ailleurs aucune conséquence sur le déploiement de ces solutions, assure-t-on.

Le nouveau système devrait aussi permettre d'intégrer un planificateur de trajet qui identifiera le bon titre de transport à acheter.

Un succès «retentissant»

Depuis son lancement, la recharge de titres sur mobile connait un «succès retentissant auprès des usagers», note Simon Boiteau.

Photo Andrea Lubeck / 24 heures
Photo Andrea Lubeck / 24 heures

Plus de 2,2 millions de transactions ont été réalisées avec Chrono en environ huit mois, soit plus du tiers des achats sur carte OPUS. L’ARTM s’attend à réaliser quelque 6 millions de transactions sur une base annuelle.

«La solution simple et pratique répond à un besoin concret des usagers qui peuvent désormais acheter leurs titres n’importe où, n’importe quand, sans se déplacer dans un point de vente», se réjouit-on.

À voir aussi:

Publicité
Publicité