Voici pourquoi vous voyez des fissures dans le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine fraîchement rénové


Samuel Roberge
Certains automobilistes ont déjà remarqué des craques et des fissures dans la structure du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, dans l’est de Montréal, dont une section qui vient d’être rénovée a été rouverte à la circulation la semaine dernière.
• À lire aussi: Il y aura 44 chantiers majeurs sur les routes du grand Montréal cet été
• À lire aussi: [PHOTOS] Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine: la facture gonflera d’au moins 250M$
Or, il ne faut pas s’inquiéter, selon Martin Girard, porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD), puisque l’impact sur la qualité de ces petites fentes est de «nature esthétique».

«Je rappelle que lorsqu’une structure est ouverte, c’est parce que c'est sécuritaire», assure M. Girard lors d’une entrevue avec l’Agence QMI, mercredi. «Il n'y a pas de problèmes de structure, la qualité du moulage n’est pas compromise.»
Ce dernier explique qu’il est tout à fait «normal» que ces petites fissures apparaissent sur le béton une fois qu’il sèche et qu’il durcit. Et le phénomène est plus fréquent lorsqu’on applique du nouveau béton sur une structure déjà existante.

«Le tunnel était déjà existant, donc c'est du nouveau béton sur une structure déjà existante», précise-t-il.
Une couche de peinture qui «imperméabilise» la structure permet également d’aider à éviter les fuites d’eau.

«Ça l’ajoute quand même une couche de protection qui est additionnelle, indique le relationniste. Il n'y a pas d'enjeux avec l'eau. Ce que les gens peuvent voir, souvent, ça va être plus une forme de condensation ou d’humidité, mais il n'y a pas d'enjeux d’eau. Puis l’écoulement des eaux, tout est surveillé.»
Pour ce qui est des fissures plus importantes qui pourraient apparaître, le porte-parole informe que des inspections sont faites pour s’assurer qu’elles ne mettent pas la structure en danger. M. Girard explique d’ailleurs que des contrôles sont faits tout au long des travaux et une inspection générale est faite à la fin du projet pour s’assurer que le projet a été bien livré.

Mais encore là, il arrive que des entrepreneurs doivent revenir sur le terrain pour faire des corrections
«Il y en a eu dans d'autres projets, des petites choses, des petites choses majeures, des petites choses plus grandes, des petites choses mineures, mais c'est un peu. C'est quand même normal dans les projets, et c'est pour ça qu'il y a cette inspection-là, ça permet de voir ce qui doit être corrigé», mentionne M. Girard. «Mais sinon, (...) il n'y a pas de danger pour la sécurité des usagers et il n'y a pas de danger pour la structure non plus.»
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :