[PHOTOS] Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine: la facture gonflera d’au moins 250M$

Anouk Lebel
La facture du mégachantier du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine pourrait frôler les trois milliards de dollars, soit au moins cinq fois plus que ce qui avait été évoqué au départ.
«On travaille dans une structure qui a 60 ans, c’est sûr qu’on est confrontés à des défis», a souligné Martin Giroux, directeur général des grands projets routiers de Montréal au ministère des Transports.
Lors d’une visite du chantier, jeudi, il a estimé que le projet coûterait 10% de plus que la dernière estimation d’environ 2,5G$.
«On parle de 250, 300 millions de plus», a-t-il précisé, reconnaissant que la facture se «rapproche» des trois milliards $.

Les travaux d’un des deux tubes achèvent enfin.
À partir de lundi, la circulation sera progressivement transférée dans cette portion du tunnel rénovée pour que les travaux puissent commencer dans le deuxième tube.

Trois voies sur six demeureront fermées à la circulation, deux vers Montréal et une vers la Rive-Sud, comme depuis le début du chantier.

Retards
Le chantier a pris un an de retard en raison d’un état de dégradation plus important que prévu dans le tunnel inauguré en 1967.
«Des travaux additionnels étaient requis dans les tours de ventilation, on a dû les refaire au complet», a illustré M. Giroux.
La nouvelle estimation des coûts s’élève déjà à cinq fois plus que ce qui avait été annoncé en 2019.
Québec et Ottawa prévoyaient alors un projet «d’une ampleur d’un demi-milliard de dollars».

Cette estimation avait triplé pour atteindre 1,426G$ en juillet 2020, lors de la signature du contrat avec le consortium Renouveau La Fontaine, composé de la firme québécoise Pomerleau et de filiales des françaises Dodin et Eurovia.
L’objectif est de rouvrir les deux tubes du tunnel à la circulation à l’automne 2026 et de terminer l’ensemble du chantier au printemps 2027.
«C’est achevable», a assuré jeudi Stéphane Campedelli, directeur de projet pour Renouveau La Fontaine.
Il a souligné que les équipes pourraient accélérer la cadence grâce aux apprentissages dans le premier tube.
La facture pourrait grimper
Mais la facture de trois milliards pourrait encore grimper, selon l’expert en planification des transports Pierre Barrieau.
«Il se peut qu’il y ait des endroits de dégradation critiques qui n’ont pas été détectés dans les analyses préliminaires et qui ne s’étaient pas présentés dans le premier tube», explique le consultant et chargé de cours à l’Université de Montréal.

Dans ce contexte, il croit qu’il aurait mieux valu démolir le tunnel et construire une nouvelle structure.
«Ça aurait été bon pour 150 ans au lieu de 40», a-t-il dit, soulignant que la facture totale du nouveau pont Champlain s’élevait à 4,5 milliards $, en incluant la démolition.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.