Voici pourquoi et à cause de qui les Alouettes ont laissé partir Walter Fletcher
Philippe Asselin
MONTRÉAL | Les Alouettes ont causé la surprise en retranchant le porteur de ballon Walter Fletcher à l’issue du camp d’entraînement.
• À lire aussi: Une autre coupure surprise chez les Alouettes
• À lire aussi: Plus de talents de chez nous à Calgary qu’à Montréal
Avec l’équipe depuis 2022, l’Américain de 28 ans était le partant l’an dernier. Il a connu une excellente saison, ayant récolté notamment plus de 1400 verges au sol et par la voie des airs.
Mais le football est un sport cruel, où il n’y a pratiquement jamais rien de garanti.
Lundi, lors du premier entraînement en saison régulière du club, l’entraîneur-chef Jason Maas a expliqué que les jeunes Américains Stevie Scott III et Travis Theis avaient mérité leur place dans sa formation. Il a aussi grandement vanté les mérites de Sean Thomas Erlington.
«Sean a eu un impact dans la décision que nous avons prise, par l’expérience qu’il possède et le camp d’entraînement qu’il a connu. Les deux autres gars ont également très bien joué. Ce ne fut pas une décision facile parce que nous aimons beaucoup Fletcher», a affirmé Maas.
«Au camp, les autres gars nous ont prouvé qu’ils étaient prêts et capables de faire ce dont nous avons besoin d’eux dans notre attaque. Fletcher était le gars qui devait partir.»

Un Québécois comme partant
Thomas Erlington a confirmé qu’il devrait être le porteur de ballon partant pour le premier match de la saison vendredi, quand les Argonauts de Toronto seront de passage au stade Percival-Molson.
«On m’a dit que le poste de partant serait probablement à moi pour cette semaine. Je pense que c’est quelque chose qui sera réévalué de façon hebdomadaire. Personnellement, je vois ça comme si c’était mon rôle à perdre», a dit le Québécois.
«J’ai l’opportunité d’être le partant en début d’année et de bien faire. Je dois aussi montrer l’exemple à nos deux recrues.»
Le produit des Carabins de l’Université de Montréal s’est joint aux «Als» en 2024, après avoir disputé les six premières saisons de sa carrière dans la LCF avec les Tiger-Cats de Hamilton. Il n’a obtenu qu’un seul départ en 18 parties à son premier tour de piste avec l’organisation montréalaise et n’a pas souvent touché au ballon.
«C’est venu avec un peu de surprise, mais c’est très excitant. J’ai hâte de reprendre ce rôle que je n’ai pas eu depuis 2021», a souligné Thomas Erlington, qui n’a en effet pas obtenu les responsabilités d’un partant depuis sa quatrième campagne chez les pros.
«Je n’ai rien fait de plus que lors des années précédentes», a-t-il aussi dit lorsqu’il a été questionné sur les éléments qui lui ont permis d’obtenir cette promotion.
«Je pense que ça s’explique par ma constance. Je fais toujours du mieux que je peux et je crois que les entraîneurs l’ont remarqué.»
L’importance de protéger le quart
En plus des performances de «STE», de Scott III et de Theis au camp, il y a un autre élément très important dans la décision que les Alouettes ont prise. C’est le directeur général Danny Maciocia qui a vendu la mèche à ce sujet.
«Les trois sont d’excellents bloqueurs. Nous avons besoin de porteurs qui sont capables de protéger notre quart-arrière. Ce sont aussi trois joueurs qui se ressemblent», a expliqué le DG.
Est-ce nécessaire de rappeler que les Alouettes feront confiance à Davis Alexander derrière le centre en 2025, et que le jeune pivot en sera à sa première expérience comme titulaire à temps plein chez les pros?
Visiblement, l’état-major du club montréalais a jugé que Fletcher n’était pas assez efficace en situation de protection sur les jeux aériens. C’est une preuve de plus que l’organisation veut donner les meilleures chances au quart-arrière américain de 26 ans de briller de mille feux.