Publicité
L'article provient de 24 heures

LCF: plus de talents de chez nous à Calgary qu’à Montréal

Photo MARTIN ALARIE
Partager

Philippe Asselin

2025-06-01T20:36:07Z
Partager

Plus d’une cinquantaine de footballeurs du Québec peuvent être fiers d’avoir fait leur place dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Ils sont précisément 55 à avoir survécu aux derniers retranchements. Les neuf organisations du circuit ont conclu leur camp d’entraînement samedi. Elles devaient réduire leur formation à 45 joueurs permanents et former leur équipe d’entraînement.

• À lire aussi: Au-delà du physique de surhomme: Antoine Deslauriers et sa quête de la NFL

• À lire aussi: Damien Alford tient parole et s’en va à Calgary

• À lire aussi: Les Stampeders adorent les footballeurs de chez nous

Contrairement aux dernières années, les Alouettes de Montréal ne peuvent pas se vanter d’être l’équipe où il y a le plus d’athlètes originaires de la Belle Province. C’est plutôt chez les Stampeders de Calgary que l’on retrouve le plus imposant contingent de gars de chez nous avec un total de 12.

Ils sont 11 Québécois avec les «Als» cette année, soit deux de moins qu’en 2024. David Côté, Kristian Matte et Frédéric Chagnon ont pris leur retraite, tandis que les services de Philippe Gagnon et de Tysen-Otis Copeland n’ont pas été retenus. Montréal a ajouté les joueurs autonomes Cyrille Hogan-Saindon et Joshua Archibald. Vincent Delisle fait quant à lui ses débuts chez les pros, lui qui a été repêché en 2024.

Publicité

Les Lions de la Colombie-Britannique (7) arrivent troisièmes dans ce palmarès, suivis des Argonauts de Toronto (5), des Blue Bombers de Winnipeg (5), des Roughriders de la Saskatchewan (5), du Rouge et Noir d’Ottawa (3), des Elks d’Edmonton (3) et des Tiger-Cats de Hamilton (3).

Pour revenir aux Stampeders, six de leurs 12 Québécois disputeront leur première saison dans la LCF. Le club albertain a repêché 11 footballeurs du Québec lors des deux derniers encans. Il faut aussi préciser que le demi défensif Anton Haie reste avec l’équipe de Calgary, même si une blessure l’empêchera de jouer cette saison.

Encore les Carabins

Pour une deuxième année de suite, ce sont les Carabins de l’Université de Montréal qui ont le plus de représentants dans la LCF parmi les joueurs qui ont effectué leur parcours universitaire dans le RSEQ.

Photo MARTIN ALARIE
Photo MARTIN ALARIE

Ils sont 14 à avoir porté les couleurs de l’UdeM, dont cinq chez les Alouettes. On retrouve ensuite 13 anciens du Rouge et Or de l’Université Laval, quatre du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke et trois de McGill.

Il y a également quatre anciens des Stingers de Concordia dans la LCF en 2025, mais l’un d’entre eux, Tanner Green, est originaire de l’Alberta.

C’est toutefois en provenance des nombreux programmes de football de la NCAA que l’on retrouve le plus de Québécois (15). Trois athlètes ont quant à eux évolué dans des universités ontariennes.

En bref
  • Neuf Québécois disputeront leur première saison dans la LCF.
  • Encore une fois cette année, le botteur des Stampeders René Paredes sera le doyen du circuit. Âgé de 40 ans, il est né au Venezuela, mais a grandi à Pierrefonds et a joué pour les Stingers à l’université.
  • Parmi les 55 représentants de la Belle Province, Vincent Delisle (Alouettes), Nicky Farinaccio (Stampeders), Francis Bemiy (Elks) et Benoît Marion (Roughriders) figurent sur l’équipe d’entraînement de leurs formations respectives.
Publicité
Publicité