Voici les indices laissés derrière par Luigi Mangione, accusé du meurtre du PDG de UnitedHealthcare


Andrea Lubeck
On ne connait toujours pas le motif exact du meurtre de Brian Thompson, PDG du géant de l’assurance UnitedHealthcare. Certains indices laissés derrière par le tireur présumé Luigi Mangione donnent néanmoins une bonne idée de ses intentions.
• À lire aussi: Pourquoi le meurtre de Brian Thompson réjouit tant de monde
• À lire aussi: «Unabomber», le terroriste qui aurait inspiré Luigi Mangione, accusé du meurtre du PDG de UnitedHealthcare
«Deny», «Defend», «Depose»
Sur les lieux du meurtre, les policiers ont retrouvé trois douilles de balles sur lesquelles étaient gravés les mots «Deny», «Defend» et «Depose».
Ces termes feraient référence à la tactique des «trois D» utilisée par les compagnies d’assurances: «delay, deny and defend». Elle consiste essentiellement à retarder le paiement des réclamations (delay), à refuser la réclamation (deny) et à justifier la décision (defend).
Ces mots rappellent également l’ouvrage Delay, Deny, Defend: Why Insurance Companies Don’t Pay Claims and What You Can Do About It (Retarder, refuser, défendre: pourquoi les compagnies d’assurance ne paient pas les réclamations et ce que vous pouvez faire pour y remédier), de l’avocat spécialisé en droit des assurances Jay Feinman.
L’auteur y affirme notamment que «le refus de réclamations valables» est «le résultat d’une volonté croissante et systématique de maximisation des profits de la part de grandes compagnies».
Plusieurs médias rapportent par ailleurs que le tireur présumé, Luigi Mangione, souffrirait depuis plusieurs années de maux de dos chroniques des suites d’une blessure. Il aurait subi une chirurgie du dos l’an dernier, rapporte le New York Times. On ne sait toutefois pas s’il s’est vu refuser une couverture d’assurance maladie ou des réclamations, ni s’il était assuré par UnitedHealthcare.
• À lire aussi: Luigi Mangione a utilisé un fusil imprimé en 3D
Sac à dos rempli d’argent Monopoly
Après avoir pris la fuite sur un Citi Bike — l’équivalent new-yorkais d’un Bixi —, le tireur s’est dirigé dans Central Park, où il a laissé tomber le sac à dos qu’il portait lors du meurtre.
Celui-ci a été retrouvé par les policiers deux jours plus tard. Son contenu avait de quoi étonner: en plus d’une veste, le sac était rempli d’argent du jeu de société Monopoly. L’arme utilisée ne s’y trouvait pas.
• À lire aussi: Tout ce qu'on sait sur Luigi Mangione, l'homme arrêté pour le meurtre du PDG d’UnitedHealthcare
Sur les réseaux sociaux, plusieurs présument que le tireur voulait passer un message politique et rappeler que le jeu Monopoly a été conçu pour critiquer le capitalisme.
L’industrie de l’assurance maladie privée est lucrative aux États-Unis. UnitedHealthcare, l’assureur privé le plus important avec 50 millions de clients, a empoché plus de 16 milliards de dollars américains en bénéfices en 2023. Les revenus des sept plus grandes compagnies dans le marché se sont élevés à 1,39 billion $US et les bénéfices à 70,7 milliards $US.
— Avec des informations de CNN, Fox, MSNBC et Fortune