Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

«Unabomber», le terroriste qui aurait inspiré Luigi Mangione, accusé du meurtre du PDG de UnitedHealthcare

Partager
Photo portrait de Gabriel  Ouimet

Gabriel Ouimet

2024-12-10T19:52:43Z
2024-12-11T13:03:56Z
Partager

«Quand toute autre forme de communication échoue, la violence est nécessaire pour survivre.»

Cette phrase traduit l'idée maitresse du manifeste du «Unabomber». Ce terroriste, qui a horrifié la population américaine pendant 20 ans, aurait inspiré Luigi Mangione, le meurtrier présumé du PDG du géant de l’assurance UnitedHealthcare. 

• À lire aussi: Luigi Mangione a utilisé un fusil imprimé en 3D

• À lire aussi: Tout ce qu'on sait sur Luigi Mangione

Dans les heures qui ont suivi l’arrestation de Luigi Mangione pour le meurtre de Brian Thompsons, lundi, on a appris que le meurtrier a donné un avis favorable au livre Industrial Society and its Future sur le site Goodread.

Ce livre est la version imprimée du manifeste du terroriste américain Ted Kaczynski, surnommé le «Unabomber».

«Il est facile d'écrire rapidement et sans réfléchir qu'il s'agit du manifeste d'un fou, pour éviter de faire face à certains des problèmes inconfortables qu'il identifie. Mais il est tout simplement impossible d'ignorer à quel point ses prédictions sur la société moderne se sont avérées prémonitoires», a notamment écrit Luigi Mangione.

Publicité

Que dit le manifeste?

Le manifeste de Ted Kaczynski est une critique de l’influence de la technologie et des grandes entreprises sur la société, notamment en santé et en ce qui concerne les libertés individuelles.

Dans son document, Kaczynski aborde plusieurs thèmes, dont l’anxiété, la dépression et l’intelligence artificielle. Il affirme que l’industrialisation a conduit à une «souffrance psychologique généralisée», en plus d’avoir provoqué des dommages environnementaux importants et une aliénation des sociétés contemporaines.

Le terroriste préconise ainsi «une révolution contre le système industriel» dont le but ultime serait la destruction de la société moderne.

Les idées contenues dans le manifeste ont plusieurs fois été reprises par des groupes extrémistes partout dans le monde pour justifier l’utilisation de la violence contre des patrons de grandes entreprises actives dans les domaines de l’armement, de la technologie, de la science et des énergies fossiles.

Qui était le «Unabomber»?

Theodore J. Kaczynski est un mathématicien devenu terroriste qui a sévi aux États-Unis pendant plus de 20 ans.

Entre 1978 et 1995, il a posé et envoyé 16 bombes dans des universités, des commerces et des résidences privées.

Il a également tenté - sans succès - de faire exploser un avion de la compagnie aérienne American Airlines en plein vol en 1979. L’avion s’est finalement posé sans dommage important.

• À lire aussi: Pourquoi le meurtre de Brian Thompson réjouit tant de monde

Le nom «UNABOMBER» est en fait un acronyme de «UNiversity and Airline BOMbing».

La campagne de terreur orchestrée par Kaczynski a fait un total de trois morts et 23 blessés.

Il a été arrêté en 1996, lorsque son frère a reconnu son style d’écriture dans le manifeste envoyé par le terroriste à divers médias.

Le document avait été publié intégralement par le New York Times et le Washington Post six mois auparavant, à la demande de la police fédérale américaine, le FBI.

La chasse à l’homme pour le retrouver a duré plus de 20 ans et a coûté plus de 50 millions $, ce qui en fait la traque la plus longue et la plus dispendieuse de l’histoire des États-Unis.

Publicité
Publicité