Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Style de vie

Jean Coutu: Un allié avant, pendant et après les traitements contre le cancer

Partager
2025-10-03T14:00:00Z
Partager

Quand le diagnostic vient tout chambouler, l’entourage joue bien souvent un rôle essentiel, aidant le patient à mieux affronter chaque petit défi que présente le quotidien. Mais en ce qui a trait à la santé, c’est toute une équipe de professionnels qui prend le relais. Parmi ces derniers, le pharmacien se trouve en première ligne pour soutenir les patients et faire le pont avec le personnel traitant en oncologie.

L’assurance de trouver une oreille attentive

Pour les patients atteints d’un cancer, l’empathie et l’écoute reçues peuvent faire toute la différence. «Chaque cas se distingue par son unicité. Chaque personne possède aussi son propre bagage, mais, à mes yeux, le côté humain doit primer sur l’aspect pharmacologique», soutient Pascale Djandji, pharmacienne propriétaire affiliée à Jean Coutu à L’Île-Bizard. «On représente en quelque sorte le point pivot entre les différents intervenants, incluant l’équipe d’oncologie et les ressources en soutien psychologique. Ce sont des gens que l’on voit sur une base régulière, alors on tisse forcément des liens. Il n’est pas rare qu’on ait à répondre également auprès des familles ou des proches aidants. Parfois, on compte parmi nos clients trois ou quatre générations d’une même famille», ajoute-t-elle.

À titre de professionnels de première ligne, les pharmaciens sont donc là pour offrir des conseils, mais aussi pour guider les patients atteints d’un cancer tout au long de leur parcours. Ils analysent chaque dossier afin de veiller à une prise sécuritaire et efficace des médicaments, en plus de renseigner les patients sur les effets secondaires potentiels des traitements, les solutions pour les gérer et les contre-indications. «On en vient à faire partie de leur quotidien et on les accompagne du début à la fin. On se montre à l’écoute autant dans les moments difficiles qu’à travers les réussites et les bonnes nouvelles », explique Pascale Djandji.

Publicité

«En tant que pharmacienne propriétaire, c’est aussi mon rôle de former les autres pharmaciens et les techniciens de mon équipe sur les besoins spécifiques des personnes atteintes du cancer. Pour moi, c’est important que les employés offrent aux patients le même soutien et la même empathie qu’ils auraient envers une personne de leur entourage», souligne-t-elle.

DES CONSEILS POUR MINIMISER LES IMPACTS DES TRAITEMENTS SUR LA PEAU

C’est le même son de cloche pour les équipes cosmétiques. «On se fait un devoir d’accompagner les patients avec bienveillance et douceur», souligne Marie-Christine Dumont, cosméticienne dans une succursale Jean Coutu de Coaticook depuis 18 ans. C’est que, dans bien des cas, les traitements contre le cancer peuvent s’accompagner d’effets secondaires temporaires, tels que la sécheresse cutanée, les démangeaisons, les rougeurs et la sensibilité au soleil. «Pour moi, c’est important que les clients se sentent à l’aise de nous parler des changements qu’ils observent sur leur corps. Notre objectif consiste à évaluer leurs besoins et à trouver des solutions efficaces et sécuritaires pour apaiser leurs symptômes cutanés», précise la cosméticienne.

La chimiothérapie, la radiothérapie et les thérapies ciblées peuvent entraîner des manifestations cutanées qui altèrent parfois la qualité de vie des patients en traitement. Heureusement, une prise en charge rapide et une routine incluant des soins doux peuvent faire toute la différence. «Dès le diagnostic, on peut proposer aux clients une trousse d’accompagnement avec différents échantillons pour qu’ils puissent tester les soins à la maison et établir ceux qui fonctionnent le mieux pour eux», explique Marie-Christine Dumont.

Publicité

«Pendant les traitements, il est nécessaire de miser sur une routine simple et efficace qui maximise l’hydratation de la peau, autant au niveau du visage que du corps. Notre rôle est d’être à l’écoute des besoins de chaque personne. Dans tous les cas, on leur propose des produits qui contiennent un nombre limité d’ingrédients, comme ceux des marques Avène, La Roche-Posay, Uriage et Omy Laboratoires. Certaines personnes ont également un désir de renouer avec leur féminité. Parfois, il suffit de leur suggérer un rouge à lèvres qui ajoutera une jolie touche de couleur à leur mise en beauté ou un crayon qui permettra de redéfinir la ligne de leurs sourcils», précise la cosméticienne.

Quelques éléments à garder en tête pendant les traitements:

  • Choisir des formules sans parfum conçues pour les peaux sensibles.
  • Utiliser un nettoyant ou un savon doux et éviter de frotter la peau.
  • Toujours appliquer un écran solaire avant d’aller à l’extérieur.
  • Hydrater la peau du visage et du corps quotidiennement.
  • Opter pour des produits de maquillage hypoallergéniques

3 produits qui assurent hydratation et douceur

La crème nettoyante corporelle apaisante Lipikar Syndet AP+ de La Roche-Posay 

Sans parfum ni parabène, cette crème nettoyante pour le corps hydrate la peau en profondeur, en plus d’aider à restaurer la barrière cutanée.

L’Eau Thermale d’Avène

Facile à utiliser et à transporter, cette formule en aérosol permet d’apaiser la peau instantanément et de réparer la barrière cutanée.

La crème corps adoucissante d’Omy Laboratoires

Développée par l’une des seules gammes québécoises à offrir des produits sans parfum, cette crème pour le corps à base d’ingrédients apaisants a le pouvoir de soulager rapidement la sécheresse cutanée et de laisser la peau hydratée tout au long de la journée.

Publicité
Publicité