Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Voici la nouvelle passion de Marie-Hélène Thibault

La saison 2 de «De Pierre en fille», lundi 20 h à Radio-Canada. «Denis Danger» est disponible en rafale sur telequebec.tv. La pièce «Possessions», de François Archambault, mise en scène de Catherine Vidal, est présentée aux 5 à 7 du Théâtre La Licorne jusqu'au 23 mai.

Partager

Carolyn Richard

2025-05-09T10:00:00Z
Partager

Les envies de Marie-Hélène Thibault nous dévoilent avant tout l'importance de la famille dans la vie de la comédienne. Lorsqu'elle ne voyage pas aux quatre coins du Québec pour le théâtre, elle aime se déposer dans le moment présent, qu'elle apprivoise de plus en plus.

• À lire aussi: Claude Despins a été serveur dans cette institution adorée

• À lire aussi: Annie Villeneuve nous parle de la relation entre ses deux enfants

J’AI ENVIE D’APPRENDRE...

«... un peu de tout et tout le temps! (rires) Comme bien des gens, moi aussi j'ai envie d'apprendre l'espagnol, le portugais ou l'italien! J'ai envie de jouer un nouveau morceau de musique au piano ou gosser sur mon vélo, mais ces temps-ci, ce qui m'allume, c'est l'envie d'apprendre à réparer plein de choses à la maison. Je ne veux pas jeter nos meubles ou nos objets quelconques: j'ai plutôt envie de les transformer pour leur donner une deuxième vie et éviter ainsi la surconsommation. Je sais qu'il y a, dans des milieux communautaires, des gens qui sont là pour nous guider dans ce genre de projet et j'ai envie d'essayer ça, car j'aime l'idée d'apprendre en groupe.»

J’AI ENVIE DE CHANGER...

«... le monde comme je peux. Déjà à l'époque, j’ai commencé à faire du théâtre parce qu'il y avait quelque chose qui ne me convenait pas dans le monde, et c'est encore plus vrai que jamais aujourd'hui. Sans être nécessairement revendicatrice, je crois qu'il y a une magie propre à l'art vivant: être sur scène, entourée du public, crée une certaine énergie qui peut changer le monde d'une certaine façon — ou du moins, notre façon de le voir. Cette photo a été prise par notre régisseur après la pièce Chimerica, chez Duceppe, dans laquelle je jouais. Je la trouve magnifique, car elle représente bien comment la pièce a ému et touché le public.»

Publicité

J’AI ENVIE DE DÉCOUVRIR...

«... le Québec, plus profondément et dans toute sa splendeur! Avec les tournées, j'ai eu la chance de me promener dans tous les coins du Québec, de Montréal à Québec, Baie-Comeau, Chicoutimi et la magnifique Gaspésie. J'en ai vu des régions grâce au travail et dans les prochaines années, j'ai envie de prendre le temps pour découvrir, entre autres, toute la fabuleuse région de la Côte-Nord. J'ai envie de découvrir ce qui se fait partout au Québec sur le plan gastronomique, artistique ou autre. Notre Québec est tellement beau et je suis très ouverte à creuser un peu plus.»

J’AI ENVIE DE PARTAGER...

«... mon amour pour la course. Je suis une jeune et vieille coureuse parce que ça fait seulement cinq ans que je cours et j'avais 50 ans quand j'ai commencé. (rires) En fait, j'y pensais depuis longtemps, mais c'est à cause de la pandémie que je me suis finalement mise à courir et j'ai vite eu la piqûre! Présentement, je me prépare pour mon premier demi-marathon. Je fais aussi partie d'un club de course, Les Pélicans de Rosemont. Je porte fièrement le chandail et la casquette! Je suis tellement rendue accro que mon fils a rebaptisé mon club de course: La secte. (rires)»

J’AI ENVIE DE SAVOURER...

«... de bons repas avec ma belle-famille. Ça fait 34 ans que je suis avec mon chum (le scénariste François Archambault) et ça fait du monde autour de la table, car ils sont trois frères alors avec leurs blondes, les enfants et mes beaux-parents, qui sont très rassembleurs. C'est toujours un grand bonheur et là, ça fait un petit bout de temps, alors je m'ennuie d'eux.»

Publicité

J’AI ENVIE DE PROFITER...

«... de chaque moment avec mes proches. Et j'ai aussi envie de profiter du moment présent. Ma mère est décédée cette année. Je l'ai accompagnée dans sa fin de vie et c'est très éprouvant de vivre ça. À travers ce tourbillon d'émotions, j'étais allée faire une retraite aux Augustines, à Québec, avec Nicole Bordeleau, pour m'aider un peu. J'ai failli annuler, car je trouvais que je me payais quand même un luxe et j'étais consciente que ce genre de retraite n'était pas à la portée de tous alors évidemment, je me sentais coupable. J'essayais de me convaincre que ça me ferait autant de bien de rester à la maison et prendre un bain. (rires) Finalement, je suis allée vivre ça et j'ai trouvé l'expérience tellement enrichissante que je vais aller le refaire un jour, car ça m'a beaucoup apporté. J'ai vécu cette expérience à 100 % dans le moment présent et c'était une fin de semaine incroyable!»

J’AI ENVIE DE REVIVRE...

«... le dernier voyage que j'ai fait avec ma mère. On a fait plusieurs voyages ensemble et pour être franche, ce n'était pas toujours harmonieux. (rires) La dernière fois, par contre, c'était au Club Med de Cancun et on avait eu beaucoup de plaisir. On riait tout le temps! Ma mère était une amoureuse des Club Med et je me souviens que, durant ce dernier voyage, tout était parfait et je revivrais ça avec elle sans hésiter.

À voir aussi:

Publicité
Publicité