Claude Despins a été serveur dans cette institution adorée
«L'œil du cyclone», lundi 19 h 30, à Radio-Canada. «Passez au salon» est disponible sur illico+. La sortie du film «Villeneuve» est prévue pour Noël 2025.

Carolyn Richard
En examinant les envies du comédien Claude Despins, on réalise vite que non seulement il possède de belles valeurs et un grand sens de la famille, mais qu'il a aussi le cœur sur la main, toujours prêt à rendre service aux autres. En d'autres mots, c'est un vrai bon gars!
• À lire aussi: La nouvelle série «Passez au salon» débute bientôt: voici tout ce qu’il faut savoir
• À lire aussi: Découvrez la bande-annonce de la série «Passez au salon»
J’AI ENVIE D’APPRENDRE...
«À mieux jouer de la guitare. J'ai joué dans Gaz Bar Blues chez Duceppe, il y a quelques années, et on m'avait demandé d'apprendre rapidement la guitare pour le spectacle. (rires) Ça tombait bien, car je suis un grand mélomane depuis que je suis tout petit. J'ai été DJ, je collectionne les disques depuis longtemps, j'ai fait de la radio à CIBL et mes deux fils sont musiciens. Malgré tout ça, quand on m'a demandé d'apprendre la guitare pour le show, j'ai quand même eu la chienne. (rires) Tout ça pour dire que depuis ce temps, je veux perfectionner mon jeu à la guitare. Je dois avouer qu'apprendre à jouer d'un instrument à mon âge, c'est le fun, mais que c'est aussi un bel exercice mental.»
J’AI ENVIE DE CHANGER...
«Ma façon de consommer. Depuis quelques années, je me pose régulièrement la question: “Est-ce que j'ai vraiment besoin de ça?” (rires) Alors, je suis dans une période de “grand dégraissage” à la maison. Ma blonde (Fanny Mallette) et moi sommes en train de réviser notre façon de vivre, car quand nous regardons autour de nous, nous constations que nous avons beaucoup trop de choses et que nous nous sentons un peu esclaves de tout ça. On vit dans une époque inquiétante... Il y a de la surconsommation partout, et on est sollicités pour plein de choses. Alors, il faut faire attention. Je n'ai plus de voiture, car on vit à Montréal et il y a trois stations Communauto près de chez nous. Alors, c'est déjà ça.»
J’AI ENVIE DE DÉCOUVRIR...
«Les lacs et les rivières du Québec. Je connais les joies de faire du kayak. Même si je vis en ville, je capote sur les lacs et j'adore m'y retrouver à toute heure du jour. J'ai donc envie de découvrir ceux que je ne connais pas encore, soit pour y faire du kayak, soit du camping. Durant les cinq dernières années, des amis m'ont prêté leur Westfalia, car ils sont partis vivre en Europe. Alors, j'en ai profité. Le Québec est tellement un territoire hallucinant! Comme je n'ai plus de voiture et que j’utilise le service Communauto, j'ai maintenant un kayak pliable en Coroplast. Ça se plie un peu comme un origami. Alors, je peux le mettre dans la valise. Je pars avec mon chien explorer des lacs. Ça, pour moi, c’est une belle liberté!»
J’AI ENVIE DE PARTAGER...
«Nos ressources. Fanny et moi avons la chance d'habiter dans un endroit où il y a une ruelle. Quand nos garçons étaient petits, on a démarré un projet de ruelle verte avec nos voisins. Au fil des années, on a développé une belle communauté. On se fait des soupers BBQ. On partage plein de choses avec nos voisins, et pas seulement des objets, mais aussi du temps pour s'entraider. C'est vraiment une façon de vivre que je privilégie et dont je suis fier, car nos garçons ont grandi avec ces valeurs.»
J’AI ENVIE DE DÉGUSTER...
«Un repas préparé par mes garçons. À la maison, la bouffe prend beaucoup de place, car on aime cuisiner et bien manger. J'ai fait l'école hôtelière et j'ai travaillé longtemps en restauration. J'ai été serveur à l'Express pendant huit ans avant d'être acteur. C'est une passion qui date du temps de mon enfance. J'ai ça en commun avec ma sœur Johane (Despins, l’ex -coanimatrice de L'épicerie). Notre mère cuisinait bien, et on mangeait toute la famille ensemble autour de la table. Alors, j'ai continué cette tradition avec ma blonde et nos trois garçons. J'ai toujours fait beaucoup de bouffe. Je ne suis pas un grand chef, mais je cuisine bien. Et je suis un bon vide-frigo! (rires) Aujourd'hui, mon plus jeune travaille en restauration et il excelle en pâtisserie. Mon aîné étudie à l'Institut d'hôtellerie du Québec, et j'adore ce qu'il fait en cuisine! Il m'apprend plein de choses.»
J’AI ENVIE DE PROFITER...
«De mon chien Balou, mon beau golden retriever! J'ai la chance d'avoir dans ma vie ce chien exceptionnel. Quand il est arrivé, il est vite devenu le thérapeute familial. Une maison avec deux artistes qui ont des horaires atypiques et trois garçons, c'est souvent chaotique. Alors, quand Balou est arrivé dans nos vies, il a calmé et apaisé tout le monde. Aujourd'hui, il a déjà huit ans et c'est mon grand chum. J'aime partir seul avec lui. Je veux surtout profiter du temps qu'il lui reste.»
J’AI ENVIE DE REVIVRE...
«Le sentiment enivrant des premières fois. Aujourd'hui, ce que j'aime par-dessus tout dans le fait d'être père de trois enfants, c'est de revivre plein de choses et d'événements à travers leurs yeux. Je trouve ça formidable! Quand on est jeune, on se trouve à être “neuf” à plusieurs niveaux. Alors, les découvertes à faire sont nombreuses: le premier baiser, la première job, la première fois où on fait l'amour, etc. Mon plus vieux a passé récemment deux mois en Asie. Ça m'a tellement rappelé l'émerveillement de mon voyage en Thaïlande avec ma sœur Johane dans les années 1980. En vieillissant, on vit moins de premières fois, et cette sensation de découverte me manque.»