Voici comment nos règles pourraient révéler si l’on a un cancer
Clin d'oeil
Et si notre sang menstruel n’était pas qu’un déchet? Une équipe de l’École polytechnique fédérale de Zurich s’est penchée sur la question et a créé un outil pour détecter des traces de cancer à partir des règles.
• À lire aussi: Tout expliquer par son cycle hormonal: une dérive qui fait jaser
• À lire aussi: Défi têtes rasées Leucan: La solidarité en tête
De là, une nouvelle serviette hygiénique appelée MenstuAI est née! Elle agit de la même façon qu’un test covid et est ainsi capable de déceler des maladies comme le cancer des ovaires ou l'endométriose à un stade précoce, annonce l’équipe de scientifiques.
L’idée des chercheurs était simple, mais encore là inexplorée: sachant que la composition du sang menstruel s’apparente à celle du sang veineux, pourquoi ne pas recueillir les protéines qui s’y trouvent, source précieuse d’information, pour servir de système d'alerte?
Sans pour autant avoir la prétention de remplacer un diagnostic, cette serviette détecte un biomarqueur et réagit à la présence de certaines protéines caractéristiques de maladies.
Elle fera donc apparaître, au contact d’un anticorps spécifique, une bande plus ou moins colorée dont l’intensité variera selon la concentration de la protéine correspondante.
Ainsi, on peut ensuite lire les résultats à l’œil nu ou à l'aide d'une application téléchargeable sur les téléphones intelligents. L’outil pourrait ainsi offrir aux personnes qui ont des menstruations un moyen simple, non invasif et rapide de surveiller leur santé intime entre deux visites médicales.
Maintenant que son efficacité a été prouvée, reste à voir si cette science est applicable dans le quotidien d’une centaine de cobayes.
• À lire aussi: Des produits pour vous accompagner dans votre bataille contre le cancer
• À lire aussi: Diagnostic de VPH: L'influenceuse Anne-Marie Ménard livre un témoignage frappant
• À lire aussi: Cancer du sein: 4 femmes témoignent des mots et gestes qui les ont aidées