Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous faites 10 000 pas par jour
Lauréna Valette
On entend régulièrement qu’il faut marcher 10 000 pas par jour. Mais est-ce véritablement le secret pour être en bonne santé? On fait le point.
• À lire aussi: Voici LE truc hyper facile pour éviter les «fly aways»
• À lire aussi: Cette tendance populaire dans les années 60 fera son grand retour cet automne
Une légende urbaine voudrait que marcher 10 000 pas par jour serait nécessaire pour rester en bonne santé.
Pour certains, 10 000 pas semblent un objectif difficile à atteindre, c'est pourquoi, nombreux sont ceux qui nuancent cela, expliquant que 8000 pourraient finalement suffire.
L'origine de ce chiffre vient des Jeux olympiques de Tokyo, dans les années 1960. À cette occasion, une campagne de publicité a été menée pour «manpo-kei», le premier podomètre de l'histoire qui fixait un objectif de 10 000 pas par jour. Par la suite, c'est un symbole qui est resté, notamment parce que de nombreuses études se sont appuyées sur celui-ci pour révéler les bienfaits de la marche quotidienne.
CE QUE MARCHER 10 000 PAS PAR JOUR FAIT AU CORPS
La National Library of Medecine a notamment prouvé que cela améliorerait la santé cardiovasculaire, la santé mentale et pourrait réduire le risque de diabète.
Une autre étude, menée cette fois par l' Université de Sydney, souligne que cette marche quotidienne pourrait aussi réduire le risque de démence et de développer des cancers.
Pendant un mois, une journaliste de Cosmopolitan UK a fait 10 000 pas par jour afin de constater quels changements cela pouvait entraîner dans son corps. Ses marches se faisaient en extérieur sur son temps libre ou sur un tapis, lors de ses pauses. Résultat, la journaliste s'est sentie «épuisée», puisqu'elle se levait certaines fois plus tôt pour effectuer sa marche. Sur la balance, elle n'a vu aucune différence, mais sa condition physique s'est améliorée. Elle explique: «Vers la fin du mois, je me sentais moins essoufflée après chaque séance de marche et mes fessiers étaient plus fermes». La distinction s'est principalement vue sur sa santé mentale, puisque la journaliste écrit avoir eu l'impression de vaincre l'anxiété accumulée au cours de la journée, de la semaine ou du mois, grâce à la marche. Un moyen de «me débarrasser de l'énergie négative que j'avais accumulée». La marche est régulièrement citée par les études comme une méthode pour soulager le stress et l'anxiété.
De bonnes raisons donc, pour enfiler ses baskets et faire une marche. Toutefois, nul besoin de se mettre de la pression. Si vous n'accomplissez pas 10 000 pas par jour, ce n'est pas grave, puisque le plus important réside dans l'action de sortir de chez soi pour pratiquer une activité physique.