Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Voici comment Marie Denise Pelletier célébrera ses 10 ans d’amour avec Normand

Partager

Nathalie Slight

2025-05-22T10:00:00Z
Partager

Alors que Marie Denise Pelletier entame la dernière étape de sa tournée Sous ma peau de femme, elle célèbre ses 40 ans de carrière dans un spectacle intimiste, ponctué d’anecdotes et de confidences. Sur scène, trois musiciens accompagnent la chanteuse, dont son amoureux, Normand!

• À lire aussi: Le prince Harry veut se réconcilier avec sa famille

Marie Denise, tu entames présentement la dernière étape de la tournée Sous ma peau de femme!

Après avoir donné une cinquantaine de shows à grand déploiement, nous poursuivons avec une plus petite formation, pour visiter les plus petites salles du Québec. Ce côté intimiste convient parfaitement à Sous ma peau de femme, parce que dans ce spectacle qui souligne mes 40 ans de carrière, je raconte une foule d’anecdotes. Trois musiciens m’accompagnent sur scène: un pianiste, un multi-instrumentiste et... mon amoureux, Normand, aux percussions!

Ton amoureux est percussionniste!

C’est tout nouveau! Il a été maître électricien toute sa vie, mais il a eu un band de garage durant quelques années, lorsqu’il était plus jeune. Sachant qu’il avait du rythme et qu’il aimait la musique, je lui ai acheté un cajon, un instrument de percussion originaire du Pérou. Parce que je parle de lui durant le spectacle, je lui ai demandé s’il souhaitait faire une petite apparition, pour en jouer sur l’une de mes chansons. Il a travaillé tellement fort, qu’il assure finalement les percussions sur 11 chansons!

Publicité

Ce doit être spécial pour toi de partager la scène avec lui!

C'est un beau cadeau de la vie, pour lui et pour moi. Au début du spectacle, les gens pensent qu’il est un musicien parmi tant d'autres. Mais avant de chanter Le cœur des îles, superbe chanson que Michel Rivard m'a écrite, je présente mon amoureux, Normand, que j’ai justement rencontré aux îles de la Madeleine.

Fait plutôt surprenant que tu racontes en spectacle: tu es autrice-compositrice-interprète!

C’est vrai! J’ai collaboré à l’écriture d’à peu près 40 % de mon matériel original. Les gens l’ignorent, tout simplement parce que je n’ai jamais mis l’emphase sur cet aspect de ma carrière auparavant. Lorsque j’ai débuté dans le métier, les hommes étaient auteurs-compositeurs et les femmes, interprètes. Plusieurs chanteuses participaient à l’écriture de leurs chansons, sans être considérées comme de vraies autrices-compositrices.

Et qu’est-ce qui t’a convaincue de faire ton coming out d’autrice-compositrice?

J’ai été inspirée par la nouvelle génération de chanteuses qui assument entièrement leur talent. Maintenant, j’affirme fièrement que je suis autrice-compositrice-interprète. Sans vraiment en parler ouvertement, j’ai toujours eu les deux mains sur le volant de ma carrière. Je suis aussi productrice, puisque dès mes premiers projets dans les années 1980, j'ai eu la chance d’avoir un gérant qui m’a appris à lire mes contrats, afin de comprendre le côté administratif entourant mon métier.

Outre la tournée Sous ma peau de femme, tu es aussi de la distribution du spectacle Les belles-sœurs symphoniques et le spectacle-hommage à Céline Dion pour souligner le 30e anniversaire de l’album D’eux!

J'ai l'impression que je suis rendue à une période de ma vie où je récolte ce que j’ai semé. Lorsque j’ai rencontré mon chum en 2015, je lui ai dit que j’allais éventuellement ralentir le rythme. Et me voilà, 10 ans plus tard, à travailler comme jamais! (rires) Décidément, la soixantaine est remplie de surprises. Et vous savez quoi? Avec l’âge, je l'apprécie deux fois plus!

Publicité

Bruno Petrozza / TVA Publication
Bruno Petrozza / TVA Publication

Pourquoi, à ton avis?

À 20 ans, lorsque tu connais du succès, tu n’es pas conscient de l’aspect éphémère de la chose. Faire un hit avec une chanson, c'est extraordinaire! C’est un cadeau du ciel! Mais dans mon métier, on ne peut jamais rien tenir pour acquis. Tu as beau avoir vendu 600 000 albums en carrière, tu recommences quasiment à zéro chaque fois que tu enregistres un nouvel album. Avec plus d’expérience, bien sûr, mais toujours avec autant de questionnements et autant de doutes.

Parlant de hit... Es-tu parfois lassée de chanter Pour une histoire d’un soir ou Tous les cris les S.O.S.?

Jamais de la vie! Au contraire, je sais que les gens attendent ces chansons avec impatience. Et moi, je suis heureuse de les interpréter. Petite anecdote: je me suis battue pour enregistrer Tous les cris les S.O.S., car elle n'était pas censée être sur l’album À l’état pur. Mon gérant trouvait que cette chanson détonnait du reste de l’album, qui sonnait très pop. J’ai insisté parce que cette chanson-là, je la sentais dans mes tripes et dans mon cœur.

Et son succès t’a donné raison!

Ce n’est pas une question d’avoir raison ou pas, mais plutôt de faire confiance à son intuition, à son instinct. À l’époque où Tous les cris les S.O.S. est sortie, j'avais un fan-club. Des gens m’écrivaient pour me dire qu’ils avaient décidé de ne pas mourir grâce à cette chanson. J’en parle et j’en ai encore des frissons!

Publicité

Un gros été t’attend, avec tes nombreux projets. Trouveras-tu le temps de te rendre aux îles de la Madeleine, ton deuxième chez-toi?

En septembre, lorsque j'aurai terminé tous mes contrats, je prévois aller faire un petit tour aux îles de la Madeleine. Cela dit, habiter là-bas, ce n'est pas comme aller visiter l’endroit, puisqu’il y a toujours quelques travaux à faire sur la maison. Voilà pourquoi mon chum et moi, nous avons prévu un voyage en motorisé, pour célébrer nos 10 ans d’amour. Nous allons visiter l'Estrie, le Centre-du-Québec et Charlevoix, sans horaire précis.

Es-tu capable de tirer la plogue?

Autant j'aime mon métier, autant j'ai vraiment besoin de décrocher. À 65 ans, ces temps d’arrêt sont importants, pour recharger mes batteries physiquement et mentalement. Si je veux encore travailler plusieurs années, je dois prendre le temps de me reposer.

Tu ne fais tellement pas ton âge!

Merci! Je prends des marches, je fais du vélo, je me garde en forme. Mais au-delà de tout ça, j’aime ce que je fais, je suis enthousiaste et j’ai encore des petits papillons lorsque je monte sur scène. Comme dit notre centenaire nationale Janette Bertrand: «La jeunesse, ça vient de l’intérieur!» Tant que ma passion et ma voix seront intactes, je vais continuer de faire ce que j’aime le plus au monde: chanter.

Pour plus de détails sur la tournée Sous ma peau de femme : ​mariedenisepelletier.com

À voir aussi: 

Publicité
Publicité