Voici comment Jocelyne Cazin a obtenu son rôle dans «Indéfendable»

Guillaume Picard
Jocelyne Cazin n’a jamais attendu que le téléphone sonne. Un matin, le printemps dernier, elle s’est réveillée avec l’envie de «jouer la comédie» et, une semaine plus tard, forte de ses contacts, elle décrochait son premier contrat à vie en tant que comédienne, qui plus est dans Indéfendable, la fiction la plus regardée du moment à la télé.
• À lire aussi: Jocelyne Cazin rejetée par la police à deux reprises en raison de son statut matrimonial
• À lire aussi: Célibataire, Jocelyne Cazin aborde ouvertement sa bisexualité
«Le premier rôle de plusieurs autres», a-t-elle lancé dans l’univers, en entrevue avec l’Agence QMI.

• À lire aussi: Patrick Goyette passe de «STAT» à «Indéfendable» avec un rôle similaire
«C’est un troisième rôle et je ne fais que gémir, mais ça a été extraordinaire parce que j’aime jouer. Je jouais dans des pièces à l’école et j’étais de la lecture publique des Belles-sœurs, en 2008, pour le 40e de la pièce. Sur le plateau, je n’avais pas le stress que j’ai eu toute ma vie comme journaliste», a décrit Mme Cazin, qui apparaît dans des scènes avec la comédienne Roxane Gaudette-Loiseau, l’interprète de sa fille dans une histoire de maltraitance.
«J’espère que ça va faire boule de neige. Il n’est jamais trop tard pour se renouveler, il n’est jamais trop tard pour le bonheur!» a dit la femme de 74 ans, qui n’a rien perdu de sa verve ni de son énergie.
Elle cite au passage Carmen Sylvestre, dont la carrière de comédienne a pris son envol sur le tard et avec le succès que l’on connaît.
«Avant, j’étais de toutes les batailles, maintenant je les choisis et comme je n’ai plus l’obligation de performer, tout ce que je fais c’est pour le plaisir. Je rêve de jouer dans Alertes. Je pourrais par exemple interpréter une ancienne détective que l’on vient chercher parce qu’elle a les clés d’une énigme», a raconté celle qui a défoncé bien des portes, de 1993 à 2001, alors qu’elle pilotait J.E. avec le regretté Gaétan Girouard.

• À lire aussi: Voici où vous avez déjà vu cet acteur d'«Indéfendable»
«Il y a encore des gens qui pensent que je suis à J.E! Je leur dis qu’ils ont une vieille télé! (rires) Avec tous les enjeux dans notre société, l’émission a encore toute sa raison d’être», a-t-elle dit, mentionnant une de ses voisines qui vient d’être victime d’une fraude de 200 000 $.
Dans Indéfendable, Jocelyne Cazin incarne Suzanne Dufresne, une femme atteinte de troubles neurologiques qui subit de la maltraitance à la résidence où elle vit. Plusieurs employés s’en prennent à elle, une véritable histoire d’horreur dont sa fille Chloé est un jour témoin.
Au maquillage, on lui a mis du gras dans les cheveux, en plus d’ajouter des hématomes à ses bras.
«C’est réaliste et, malheureusement, il y a trop de cas de maltraitance chez les aînés. C’est un reflet de la réalité qu’a voulu mettre de l’avant Izabel Chevrier [la showrunner et autrice principale, NDLR]», a dit l’ancienne journaliste, qui demeure habitée par son métier et par une quête de la vérité.

«C’est sûr que cet enjeu est venu me chercher. Heureusement que cette dame a une fille qui ira frapper à la porte du cabinet d’Indéfendable.»
C’est l’avocate Mélodie Dominique (Naïla Louidort) qui s’occupera de ce dossier, le premier au civil dans lequel s’engagera le cabinet Lapointe, MacDonald & Nolin.
Cap sur la Turquie et l’Égypte
N’ayant pas d’autres rôles en vue, Jocelyne Cazin voyagera en Turquie et en Égypte au cours des prochaines semaines, avant de regagner la Floride où elle passe tous ses hivers.
«Mais j’ai tellement le goût de jouer que si on m’offre un premier rôle, je suis prête à annuler mes voyages!» a-t-elle souligné en souriant.