Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Voici ce que tout passager doit savoir sur le REM

Partager

TVA Nouvelles

2023-07-28T10:10:58Z
2023-07-28T13:16:46Z
Partager

Le train est en gare! Après plusieurs reports, les premiers passagers pourront embarquer dans le REM dès aujourd’hui.

• À lire aussi: Ouverture du REM: des résidents craignent que la densification apporte plus de voitures à L'Île-des-Sœurs et non le contraire

• À lire aussi: Ouverture du REM: ils ne veulent pas d'un Griffintown à Brossard

• À lire aussi: Accès privilégié | Montez à bord du REM avec notre journaliste pour une première fois

Le REM a été testé plusieurs fois pour assurer son bon fonctionnement. Jean-Vincent Lacroix, porte-parole du Réseau express métropolitain, dit que c’est donc avec confiance que le REM parcourra son premier trajet de 16 km avec des passagers à bord. 

Dignitaires lors de l'inauguration du REM | capture d'écran, TVA Nouvelles
Dignitaires lors de l'inauguration du REM | capture d'écran, TVA Nouvelles

Les tests se dérouleront avec le public samedi et dimanche qui pourront embarquer gratuitement de 9 h à 19 h.

  • Écoutez l'entrevue avec Sarah Doyon, Directrice générale chez Trajectoire Québec à l’émission d’Alexandre Dubé via QUB radio :

Publicité

«On s’attend à une période de rodage», explique-t-il. «On a beau le tester, on a beau faire toutes sortes de vérifications, le vrai test, c’est les gens.» 

Cinq stations seront inaugurées vendredi sur un total de 26 stations.

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

La classe politique prend la parole

Présent vendredi pour inaugurer le REM, le premier ministre Justin Trudeau a pris la parole: «Ça veut dire moins de temps dans la congestion routière et plus de temps avec les enfants.»

François Legault a également pris la parole: «Il va falloir se parler Pablo», a-t-il dit à l’intention du nouveau ministre des Transports du Canada. M. Legault a ensuite énuméré les futurs travaux qu’il souhaite entreprendre: «De la Rive-Nord, incluant Lanaudière et Laval; de l’Est de Montréal; de la Rive-Sud est-ouest aussi; Québec... il y a un tramway, puis il y a un troisième lien de transport collectif qui s’en vient; Gatineau aussi, Pablo; et toutes les autres grandes villes du Québec.» 

Publicité

«On ne sera pas dogmatique, ça pourrait être métro, train électrique, tramway, autobus électrique. On va s’adapter à ce qui est le plus optimal dans chaque cas», a-t-il ajouté.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a quant à elle invité les citoyens à utiliser en masse le nouveau moyen de transport.

«J’invite toute la population à embarquer dans le train – c’est le cas de le dire. Ce métro-là, ce moyen de transport là sera efficace, accessible, rapide. Toutes les raisons sont là pour qu’on saute dans le train et qu’on utilise le plus possible le transport en commun, c’est la voie de l’avenir», a-t-elle dit.

Combien coûte le titre? 

Le titre du REM se nomme «Tous modes AB», un titre qui peut être acheté, déposé et utilisé sur la carte OPUS, déjà existante. 

«Désormais, ce n’est pas un titre pour le REM, c’est que le REM embarque dans votre carte OPUS», explique M. Lacroix. 

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Stationnement? 

Deux tiers de l’espace de stationnement sur la Rive-Sud seront accessibles gratuitement. Pour la portion payante, l’espace fonctionne avec INDIGO. Les usagers du stationnement peuvent réserver leur place, soit pour le mois ou la journée avec le site web d’INDIGO.

«Théoriquement, l’été on est moins à risque de manquer de place, mais en même temps il y aura un engouement», lâche M. Lacroix. 

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Journée portes ouvertes

Le porte-parole du REM estime qu’il y aura un désir de découvrir le REM ce week-end, alors que ce nouveau mode de transport ouvre ses portes à la population. «Évitez de faire plusieurs aller-retour», suggère M. Lacroix. «Il y aura sûrement des gens qui auront envie de l’essayer plusieurs fois, mais tout le monde va vouloir l’essayer.»

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Le porte-parole estime que le temps total de l’aller-retour entre Brossard et Montréal pourrait prendre 1 h 30, plutôt que le 40 minutes calculé et prévu pour la traversée du Pont-Champlain, puisqu’il pourrait y avoir des accrochages ou des files d’attente. 

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

Publicité
Publicité