Voici 6 livres pour voyager autrement
Marie-Ève Blanchard
Comme chaque printemps, les rayons des librairies regorgent de nouveautés dans le domaine des livres de voyage, en vue de la saison estivale. Premiers pas vers l’évasion, ceux-ci vous inspireront ou outilleront assurément dans vos préparatifs d’escapades afin de voyager autrement. Voici quelques suggestions de lecture.
Pour voyager lentement et localement

Le Québec en prenant son temps
Jeanne Rondeau-Ducharme
Éditions Cardinal
Vraiment, un superbe livre que cet ouvrage de Jeanne Rondeau-Ducharme ! Inspiré de l’album photo qui se fait témoin du temps qui passe, le livre nous convie à découvrir le Québec avec une approche misant sur la lenteur et favorisant un tourisme écoresponsable. Les expériences qui sont mises de l’avant sont soigneusement sélectionnées et le livre est magnifiquement illustré par les photographies de l’autrice.
Pour une escapade au fil de la 138

Côte-Nord: une visite guidée sur la 138
Guillaume Hubermont
Éditions Parfum d’encre
Voilà un livre que l’autrice de guides de voyage que j’ai longtemps été aurait adoré écrire! C’est qu’il est absolument magnifique, cet ouvrage de Guillaume Hubermont, qui signe également l’illustration de couverture et celles ponctuant le livre çà et là. De Tadoussac à Kegaska, l’animateur et chroniqueur radio nous convie à un voyage où l’humain domi-ne dans cette vaste Côte-Nord qu’il a habitée durant une quinzaine d’années. On y découvre des traditions singulières, se remémore des événements historiques marquants, réalise des rencontres avec des Nord-Côtiers et y déniche de judicieuses recommandations culturelles de tout acabit dans les sections «Portrait» et «Voyage culturel».
Pour envisager la vie d’expatrié

Expat
Fadwa Lapierre
Éditions Trécarré
Fadwa Lapierre a assemblé ici certains récits de parcours de la série Expat de Québécois qui ont tout laissé derrière eux afin d’aller s’établir à l’étranger. Différents enjeux y sont abordés: des enjeux de sécurité ou législatifs, en matière d’assurances, ceux de préparation, au choc culturel ou encore ceux liés à la nostalgie, permettent de mieux envisager les réalités d’une vie quotidienne ailleurs et les défis inhérents à la vie d’expatrié. Assurément à lire avant d’envisager un tel projet!
Pour voyager comme dans un roman

Une dizaine de titres offerts dans la collection «Premier voyage»
Éditions L’arbre qui marche
Voilà le créneau de «Premier voyage», une collection de guides parue l’année dernière qui est essentiellement rédigée par des écrivains. Ils y évoquent leur ville d’enfance, de cœur ou encore celle qu’ils habitent depuis l’intérieur à travers des itinéraires et un récit où les lieux prennent du relief. Vraiment une très belle rencontre pour les amoureux de l’ailleurs et de la littérature qui va en profondeur et beaucoup plus loin que le livre guide pratico-pratique.
Pour oser la randonnée solo

Rando Solo: le guide féministe
Marie Albert
Éditions Voyages Gallimard
S’adressant aux femmes, ce guide pratique fournit des conseils pour se lancer seule dans la randonnée. L’autrice aventurière y partage les leçons de ses expériences afin de permettre aux lectrices de se réapproprier les chemins, de dormir seules en bivouac, de se défendre face aux agressions et d’apprécier la solitude.
Pour s’initier au tourisme écoresponsable

Guide du tourisme écoresponsable
Julie Brodeur
Éditions Ulysse
Cette petite plaquette foisonne d’astuces pour entreprendre tranquillement un virage écoresponsable et d’idées pour tenter de combler son besoin d’ailleurs autrement. Les notions de carbone, de labels, de sobriété heureuse, etc. y sont démystifiées et une foule de petites suggestions de comportements à adopter ou de fausses solutions à éviter y sont abordées afin de voyager autrement.