Voici 6 destinations soleil pour s'évader au chaud et faire comme les Européens
Maude Carrier
Il n’y a pas que les Québécois qui fuient l’hiver au soleil. Quand le temps instable et maussade s’installe dans le nord de l’Europe, nombreux sont ceux qui optent pour une petite évasion à la chaleur. Quelles sont les destinations soleil de prédilection pour les gens vivant de l’autre côté de l’Atlantique?
• À lire aussi: Paris: les meilleures adresses de Lauréna Valette, journaliste et autrice
• À lire aussi: [VIDÉO] Voici les destinations voyage que l'équipe veut visiter en 2025
Voici donc 6 destinations ensoleillées pour faire comme les Européens cet hiver.
• À lire aussi: Je suis journaliste voyage et voici 5 destinations coup de coeur où je retournerais demain matin
1. Îles Canaries: l’éternel printemps
Situé au large des côtes marocaines, l’archipel espagnol des îles Canaries offre des températures clémentes tout au long de l’année. Ses huit îles aux ambiances différentes ont de quoi charmer à coup sûr. Tenerife séduit avec le majestueux volcan Teide, tandis que Lanzarote enchante par ses paysages lunaires. Les plages de Fuerteventura et les dunes de Gran Canaria attirent les amateurs de farniente et de sports nautiques. Cette destination est également prisée pour ses festivals vibrants et sa gastronomie canarienne, notamment le mojo et les papas arrugadas.
2. Les îles Baléares: une escapade méditerranéenne même en hiver
Bien que connues pour leur effervescence estivale, les cinq îles des Baléares, en particulier Majorque et Minorque, proposent en ce moment un cadre paisible avec des températures douces au large des côtes espagnoles. Les randonneurs adorent les sentiers de la Serra de Tramuntana, tandis que Palma de Majorque est aimé pour sa cathédrale gothique et ses marchés locaux. Les Baléares en hiver sont une invitation à la détente sous un soleil radieux sans les hordes de touristes.
3. Égypte: une plongée dans l’histoire et la mer Rouge
L’hiver est idéal pour explorer les merveilles antiques de l’Égypte sans la chaleur accablante de l’été. Les croisières sur le Nil permettent de visiter les temples millénaires de Louxor à Assouan. Les amateurs de plongée, eux, seront ravis de découvrir Charm el-Cheikh ou Hurghada. Entre hôtels tout inclus et auberges de charme, ce coin du pays est rêvé pour observer les récifs coralliens de la mer Rouge, considérés parmi les plus beaux du monde.
• À lire aussi: Voici 8 jolies destinations dans le monde où il ne fait JAMAIS froid
4. Île de Djerba, Tunisie: calme méditerranéen
Connue pour son ambiance paisible, Djerba représente une oasis méditerranéenne en hiver. Influencées par les cultures juive, berbère, africaine et arabe, la gastronomie tout comme l’histoire promettent de belles découvertes. Les plages immaculées, les marchés colorés de Houmt Souk et la tradition de poterie de Guellala attirent les voyageurs. Avec des températures clémentes légèrement sous la barre des 20 °C, c’est une destination idéale pour des vacances.
Des options populaires de notre côté de l’Atlantique
5. Martinique: la perle des Antilles françaises
Destination privilégiée pour un séjour au soleil, la Martinique allie plages de sable blanc, forêts tropicales et culture créole. Les amateurs de gastronomie s’extasient devant ses rhums et plats locaux, tandis que les randonneurs explorent la montagne Pelée. Le charme de ses villages et la chaleur des habitants font de la Martinique une échappatoire parfaite à l’hiver européen... et canadien!
6. Guadeloupe: diversité naturelle fascinante
L’archipel de la Guadeloupe séduit par son éventail d’activités: les plages paradisiaques de Grande-Terre, les randonnées dans la forêt tropicale de Basse-Terre ou encore l’ascension du volcan la Soufrière. La cuisine guadeloupéenne, avec ses acras et ses boudins créoles, est aussi un véritable délice.
• À lire aussi: Voici 9 compagnies qui organisent des retraites de yoga pour s’évader cet hiver
• À lire aussi: 15 destinations de rêve... à ne pas visiter en 2025
• À lire aussi: Voici les 17 destinations de voyage qui attireront le plus les Québécois en 2025