Voici les 17 destinations de voyage qui attireront le plus les Québécois en 2025
Agence QMI
Fidèles à leur réputation de globe-trotters, les Québécois n'ont pas l'intention de renoncer aux voyages en 2025, selon un récent sondage de CAA-Québec publié mercredi.
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D'après le sondage, 44 % des Québécois envisagent de partir en voyage hors de la province l'année prochaine, et près du quart prévoient de partir deux fois.
Les destinations américaines restent populaires auprès des Québécois, avec 39 % d'entre eux souhaitant s'y rendre. Le Mexique et les Caraïbes suivent de près, avec 36 % des sondés, juste devant l'Europe (35 %).
Voici les destinations voyage populaires en 2025 :
- États-Unis: 39 %
- Mexique ou Caraïbes: 36 %
- Europe: 35 %
- Canada hors Québec: 30 %
- Nouvelle-Angleterre: 16 %
- Atlantique Sud: 13 %
- France: 12 %
- Ontario: 11 %↓
- Mexique: 10 %
- République dominicaine: 10 %
- Centre du littoral atlantique: 9 %
- Italie: 9 %
- Provinces atlantiques: 9 %
- Cuba: 8 %
- Espagne: 7 %
- Portugal: 5 %
- Ouest canadien: 5 %↓
Voici les principales activités des voyageurs :
- Aller à la plage : 44 %↓
- Découverte de l’histoire et de la culture : 38 %↓
- Se reposer, ne rien faire : 34 %↓
- Découverte de la gastronomie locale : 31 %↓
- Découverte urbaine : 31 %
- Expérimenter la culture comme les gens du coin : 28 %
- Faire des activités sportives estivales : 17 %↓
- Assister à un ou à des événements culturels : 17 %↓
- Magasiner : 15 %↓
- Visiter des parents ou des amis : 15 %
- Faire du tourisme de bien-être : 8 %↓
L'impact de l'inflation
Le tourisme responsable devient une priorité pour les voyageurs québécois, avec 61 % d'entre eux (67 % chez les 55 ans et plus) privilégiant des options qui tiennent compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux.
Le nombre de personnes affirmant ne pas voyager à l'extérieur du Québec pour des raisons budgétaires a diminué de 4 points, passant de 38 % en 2023 à 34 % en 2024, signe que l'inflation perd de son influence.
En effet, le nombre de Québécois affectés par l'inflation dans leur budget voyage a baissé de 6 %, totalisant 65 %, tandis que le budget moyen par vacancier a augmenté de 324 $, atteignant 2646 $.
Philippe Blain, vice-président Voyage de CAA-Québec, a souligné que les Québécois sont curieux et désireux de vivre de nouvelles expériences, tout en rappelant que la sécurité, les enjeux climatiques et sociaux, ainsi que les défis économiques et technologiques, restent des préoccupations majeures pour les voyageurs.
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