Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Voici 4 armes envoyées en Ukraine par la communauté internationale

Partager

TVA Nouvelles avec AFP

2022-04-21T17:58:20Z
Partager

L'Ukraine va recevoir «dans les prochains jours» des armes lourdes, dont des chars de combats, de la part des États-Unis (800 M$) et de pays est-européens pour l'aider à contrer l'offensive russe.

• À lire aussi: [EN DIRECT] 57e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

• À lire aussi: Ukraine: Poutine salue la «libération» de Marioupol, Biden augmente son aide militaire à Kyïv

• À lire aussi: Moscou sanctionne 61 Canadiens de plus

Voici quatre armes qui seront données à l’Ukraine au cours des prochains jours. 

1- Canons Howitzer et autres armes d’artillerie  

AFP
AFP

Les États-Unis ont annoncé jeudi qu’ils fourniront 72 canons Howitzer à l’Ukraine. Les troupes américaines ont déjà commencé mercredi à former les Ukrainiens à l'utilisation de ces armes, rapportent plusieurs sites spécialisés.

Le Howitzer pèse 15 772 livres doit être opérée par une équipe de neuf soldats, c’est un canon qui doit être remorqué afin d’être déplacé. Il peut être monté sur unn char d'assaut ou sur un autre véhicule.

Il est principalement utilisé par l’armée États-Unis.

L’Estonie a déjà fourni neuf Howitzer à l’Ukraine depuis le début de l’invasion. 

2- Drones américains Phoenix Ghost  

Les États-Unis ont déjà fourni une centaine de drones de combat à l’Ukraine, le 17 mars dernier. Jeudi, ils ont annoncé en fournir 121 drones tactiques Phoenix Ghost.

Publicité

Ce petit drone à déploiement rapide peut être utilisé pour voler sur de courtes distances. Il est difficile à détecter ou à suivre et est monté avec une petite ogive explosive utilisée pour attaquer les individus et les véhicules légers.

Les drones de combat (en anglais UCAV : Unmanned Combat Air Vehicle) ont été développés contre les talibans en Afghanistan pour apporter du soutien aux troupes au sol. Ils font un travail similaire aux missiles antichars, avec une plus grande portée, mais moins de vitesse. 

 3- Chars d’assaut soviétique T-72  

archives, AFP
archives, AFP

Les pays d'ex-Yougoslavie vont envoyer à Kiev un grand nombre de ses chars d'assaut soviétiques T-72.

Le T-72 est le char d’assaut le plus utilisé au monde. Il a été fabriqué dans six pays, est en service dans les armées de 35 nations. Il a combattu dans toutes les grandes guerres des 20 dernières années, selon le Tank Museum. 

4- Obusiers blindés Panzerhaubitze 2000  

Panzerhaubitze 2000 | archives, AFP
Panzerhaubitze 2000 | archives, AFP

Les Pays-Bas vont fournie à l’Ukraine des obusiers blindés Panzerhaubitze 2000, mais c’est l’Allemagne qui doit former les Ukrainiens à les utiliser. 

Ces obusiers blindés de fabrication allemande sont aussi connus sous le nom de Pzh 2000. Ce sont des imposants véhicules de 61,5 tonnes, l’un des systèmes de guerre terrestre les plus lourds qu'un allié occidental ait transférés en Ukraine jusqu'à présent.

L'Allemagne elle-même s'est jusqu'à présent abstenue de donner des armes lourdes à l'Ukraine. Le chancelier allemand affirme que cela risque d'épuiser les réserves de l’armée allemande, ou de provoquer excessivement la Russie. 

L’Allemagne fournira les obus de 155 millimètres qu'ils utilisent, rapporte Forbes. 

Publicité
Publicité