Moscou sanctionne 61 Canadiens de plus

Raphaël Pirro
La Russie a ajouté 61 Canadiens à sa liste noire de personnes sanctionnées, qui inclut une variété de personnes travaillant au sein du gouvernement Trudeau mais aussi de nombreux journalistes et haut gradés des Forces armées canadiennes (FAC).
• À lire aussi: [EN DIRECT] 57e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: La Russie sanctionne 29 Américains, dont Mark Zuckerberg et Kamala Harris
L’information provient d’un communiqué officiel du gouvernement russe diffusé jeudi.
«Ces personnes (61 personnes), y compris des hauts fonctionnaires, des militaires actifs et retraités, des représentants de la communauté d'experts et des principaux médias directement impliqués dans le développement, la justification et la mise en œuvre du discours russophobe du régime en place au Canada, se voient indéfiniment interdits d’entrer dans la Fédération de Russie», explique le ministère des Affaires étrangères russe sur son site internet, dont la page web a été traduite de manière automatique et sommaire.
Ces personnes s’ajoutent aux 313 autres qui avaient déjà été de mettre les pieds en Russie.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, le chef d’État-major des FAC, Wayne Eyre ainsi que la plupart des ministres, députés et sénateurs du Parlement faisaient partie de cette première ronde de sanctions, annoncée à la mi-mars.
Parmi les 61 personnes nouvellement sanctionnées figurent notamment les premiers ministres de l’Alberta, de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique et du Manitoba.
À ceux-ci s’ajoute Catherine Tait, présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada, l’ancien sénateur Roméo Dallaire, le président de la Banque du Canada Tiff Maclem, ainsi que Bob Rae, représentant du Canada aux Nations Unies.