Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

[EN DIRECT] 57e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Un couple et son bébé marchent devant un commerce recouvert de sacs de sable à Dnipro.
Un couple et son bébé marchent devant un commerce recouvert de sacs de sable à Dnipro. AFP
Partager

AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles

2022-04-21T10:26:47Z
2022-04-21T23:47:25Z
Partager

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que ses forces avaient avec «succès» pris le contrôle de la ville ukrainienne de Marioupol, port stratégique de la mer d'Azov, et a ordonné d'assiéger les derniers combattants ukrainiens plutôt que de leur donner l'assaut.

Voici les derniers développements, minute par minute                      

18h18 | Des corps exhumés au centre d'enquêtes sur des «atrocités»

Les sépultures de fortune découvertes à proximité d’un hôpital de la ville dévastée de Borodianka, près de Kiev, ont livré leurs secrets aux experts enquêtant sur les accusations de crimes de guerre portées contre les troupes russes.

AFP
AFP

Les autorités ont déclaré que neuf cadavres de civils, dont beaucoup ont été abattus, avaient été exhumés de ces tombes.


17h45 | Washington ajoute 800 millions de dollars d'aide militaire pour l'Ukraine

AFP
AFP

Joe Biden a annoncé jeudi une nouvelle aide militaire de 800 millions de dollars pour aider l’armée ukrainienne à repousser les forces russes du Donbass, jurant que Vladimir Poutine «ne réussira jamais» à occuper l’Ukraine.

«Nous sommes dans une période critique où ils vont préparer le terrain pour la prochaine phase de cette guerre», a souligné le président américain à propos de la Russie.


À LIRE | NFT: vous pouvez acheter des parties de la Russie pour aider l'Ukraine

Publicité

Avis aux adeptes de NFT: si vous avez les moyens de vos ambitions, vous pourriez mettre la main — virtuellement, précisons-le — sur une partie de la Russie grâce à la campagne de financement Russia For Sale. L’argent récolté servira à aider les Ukrainiens à «rebâtir leur pays».  

Plusieurs campagnes de financement pour venir en aide au peuple ukrainien ont vu le jour depuis le début de l’invasion russe, le 24 février dernier. Toutefois, Russia For Sale en est une tout à fait différente. 


17h20 | Poutine dit Marioupol «libérée», Biden augmente son aide militaire à Kyïv

AFP
AFP

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que les forces russes avaient «libéré» le port stratégique ukrainien de Marioupol, une affirmation jugée «contestable» par son homologue américain Joe Biden, qui a annoncé 800 millions de dollars d’aide militaire supplémentaire à Kyïv. 


16h55 | Londres vise chefs de guerre russes et caviar dans une nouvelle vague de sanctions  

Le Royaume-Uni a sanctionné jeudi des chefs de guerre russe «qui ont du sang ukrainien sur les mains» et annoncé de nouvelles interdictions d'importations, notamment contre l'argent ou le caviar russe, en représailles à l'invasion de l'Ukraine. 

AFP
AFP

Ces sanctions visent «ceux qui ont du sang ukrainien sur les mains, notamment le commandant de l'unité qui a occupé Boutcha et d'autres individus et entreprises qui soutiennent l'armée de Poutine», a tweeté la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss.


16h01 | Tennis: Rublev juge «totalement discriminatoire» l'exclusion des Russes de Wimbledon

AFP
AFP

Le Russe Andrey Rublev, N.8 mondial, a estimé jeudi que l’exclusion des joueurs russes et bélarusses du prochain tournoi de Wimbledon en raison du conflit en Ukraine était «totalement discriminatoire» tandis que d’autres personnalités du tennis, comme Billie Jean King, ont déploré l’exclusion d’athlètes «au seul motif de leur nationalité».

Publicité

15h10 | Guerre en Ukraine: après deux mois de siège, le regard éteint des évacués de Marioupol

Ils sont 79 jeudi à avoir atteint Zaporijjia, ville du sud-est de l’Ukraine encore sous le contrôle de Kyïv. 79 évacués de Marioupol, ville-martyre pilonnée par les bombes russes. Presque autant de visages éteints après bientôt deux mois de siège. 


14h51 | L'Ukraine a besoin de 7 milliards de dollars par mois pour compenser ses pertes économiques

L’Ukraine a besoin de 7 milliards de dollars par mois pour compenser les pertes économiques causées par la guerre menée par la Russie, a indiqué jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

AFP
AFP

«Et nous aurons besoin de centaines de milliards de dollars pour la reconstruction», a-t-il déclaré lors d’une intervention à une table ronde consacrée à l’aide à l’Ukraine dans le cadre des réunions du FMI et de la Banque mondiale à Washington.


14h36 | Pour le porte-parole de la diplomatie américaine, être interdit d'entrée en Russie est un «honneur»

Le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price, a affirmé jeudi qu’il considérait comme un «honneur» le fait d’être visé par les nouvelles sanctions russes, qui l’interdisent notamment d’entrée en Russie. 

«Je dois dire que ce n’est rien de moins qu’un honneur de susciter la colère d’un gouvernement qui ment à son propre peuple, maltraite ses voisins et cherche à créer un monde où l’indépendance et la liberté sont en danger», a déclaré M. Price à des journalistes. 


13h55 | La Suisse demande qu'un responsable russe de l'AIEA se récuse de certains dossiers

La Suisse a demandé à l’Agence internationale de l’énergie atomique de réduire le champ d’action de son directeur adjoint de nationalité russe afin de «garantir l’indépendance et la crédibilité» de l’organisation.

Publicité

La conseillère fédérale en charge de l’énergie, Simonetta Sommaruga a envoyé le 1er avril un courrier dans ce sens au directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, a indiqué l’Office fédéral de l’énergie, confirmant une information donnée par le journal 24 heures.


À LIRE | Voici 4 armes envoyées en Ukraine par la communauté internationale

L'Ukraine va recevoir «dans les prochains jours» des armes lourdes, dont des chars de combats, de la part des États-Unis (800 M$) et de pays est-européens pour l'aider à contrer l'offensive russe.


13h36 | Aider l'Ukraine, oui, mais sous forme de dons, demande le FMI

AFP
AFP

L’aide financière à l’Ukraine doit être accordée «le plus possible» sous forme de donations et non de prêts pour éviter que Kiev n’accumule une dette considérable qui compliquerait la reprise au sortir de la guerre, a souligné jeudi Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI.


13h21 | La France envoie 28 tonnes d'aide médicale d'urgence

La France va acheminer plus de 28 tonnes de matériel médical d’urgence vers l’Ukraine, ont annoncé jeudi dans un communiqué commun les ministères des Affaires étrangères et de la Santé. 

Ce nouvel envoi français par voie routière, via la Pologne, inclut un générateur d’oxygène, plus de 50 appareils respiratoires et leurs consommables, plus de 4,5 tonnes de médicaments ainsi qu’un groupe électrogène de forte capacité.


13h15 | Ukraine: Zelensky demande l'aide du Portugal en évoquant la Révolution des Oeillets

AFP
AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est adressé jeudi au Parlement portugais pour demander le soutien de ce pays qui fêtera lundi le 48e anniversaire de la Révolution des Œillets, venue mettre fin à des décennies de dictature fasciste et 13 années de guerre coloniale.

Publicité

13h00 | L'architecte britannique Norman Foster propose de reconstruire Kharkiv

L’architecte britannique Norman Foster, connu pour avoir restauré le palais du Reichstag en Allemagne et pour avoir imaginé le Millenium Bridge à Londres, a offert son aide pour reconstruire la ville ukrainienne de Kharkiv, en partie détruite après l’invasion russe.

AFP
AFP

La Fondation de l’architecte de 86 ans a indiqué que Norman Foster s’était entretenu lundi par visioconférence avec Igor Terekhov, le maire de la deuxième ville d’Ukraine située dans l’Est.


12h54 | L'Europe doit réduire sa dépendance à l'énergie russe sans faire flamber les prix dans le monde

Une interdiction par l’Europe des importations de gaz et pétrole russes risque de faire flamber les prix de l’énergie dans le monde, a averti jeudi la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, appelant à réduire la dépendance européenne «sans pénaliser la planète entière».

«Nous devons être prudents avec une interdiction européenne complète des importations de pétrole», a indiqué la ministre de l’Économie et des Finances de Joe Biden, lors d’une conférence de presse organisée au département du Trésor.


À LIRE | Moscou sanctionne 61 Canadiens de plus

PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI
PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI

La Russie a ajouté 61 Canadiens à sa liste noire de personnes sanctionnées, qui inclut une variété de personnes travaillant au sein du gouvernement Trudeau mais aussi de nombreux journalistes et haut gradés des Forces armées canadiennes (FAC). 


11h22 | La Russie sanctionne 29 Américains, dont Mark Zuckerberg et Kamala Harris

AFP
AFP

La Russie a interdit jeudi l’entrée sur son territoire à 29 responsables politiques, personnalités médiatiques et hommes d’affaires américains en représailles aux sanctions prises par Washington contre Moscou pour son offensive contre l’Ukraine. 

Publicité

10h43 | Macron appelle Poutine à se montrer «responsable»

AFP
AFP

Le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi, à l'occasion d'un déplacement de campagne près de Paris, son homologue russe Vladimir Poutine à se montrer «responsable».


10h21 | Réfugiés ukrainiens: neuf pays d'Europe centrale vont demander de l'aide financière à Bruxelles

AFP
AFP

Neuf pays d'Europe centrale et orientale vont demander d'ici fin avril l'aide financière de l'Union européenne pour la prise en charge des réfugiés ukrainiens, selon un communiqué publié jeudi à Prague.


9h43 | Trois bus d'évacués de Marioupol sont arrivés à Zaporijjia

AFP
AFP

Trois bus d'évacuation de civils partis du port de Marioupol, quasi-totalement sous contrôle russe, sont arrivés jeudi à Zaporijjia, grande ville du sud-est de l'Ukraine, a constaté un journaliste de l'AFP.


9h37 | Washington annonce une aide économique de 500 millions de dollars supplémentaires à l'Ukraine

AFP
AFP

Les États-Unis ont l'intention d'apporter une aide économique supplémentaire de 500 millions de dollars pour soutenir l'Ukraine, qui s'ajoutera à celle du même montant qui avait été débloquée en mars par le président américain Joe Biden, selon un responsable du Trésor. Le président a aussi annoncé une nouvelle aide militaire de 800 millions de dollars.


9h36 | L'ombre de la guerre en Ukraine plane sur la Biennale d'art de Venise

AFP
AFP

Pavlo Makov, un artiste ukrainien qui a fui face à l'invasion russe en emportant presque rien, est fier de représenter son pays cette année à la Biennale de Venise, où se pose la question du rôle de l'art en temps de guerre.

Publicité

9h30 | L'Espagne envoie «200 tonnes» de matériel militaire à l'Ukraine

AFP
AFP

L'Espagne va livrer à l'Ukraine «200 tonnes» de matériel militaire, un envoi qui représente le double de l'aide militaire envoyée jusqu'ici par Madrid à Kiev, a annoncé jeudi dans la capitale ukrainienne le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez.


9h17 | Sanctions: la Banque centrale russe prédit une difficile année 2022

Un PIB en baisse de 9,2% et une inflation à 22% en 2022: telles sont les prévisions d'analystes interrogés par la Banque centrale russe, qui elle-même prévoit de graves difficultés économiques du fait des sanctions internationales.


8h26 | Plus de 7,7 millions de déplacés à l'intérieur de l'Ukraine, selon l'ONU

AFP
AFP

Plus de 7,7 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur de l'Ukraine, en raison du conflit avec la Russie, a indiqué jeudi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).


8h24 | Marioupol: Kyïv réclame d'«urgence» un couloir d'évacuation pour Azovstal

AFP
AFP

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a appelé jeudi à l'instauration d'un couloir humanitaire d'urgence pour évacuer les civils de la gigantesque aciérie d'Azovstal, dernier îlot de résistance du port de Marioupol assiégé par les forces russes.


8h16 | Énergie: face à la Russie, les «petits gestes» peuvent avoir un gros effet

Ajuster le chauffage ou la climatisation, rouler moins vite, télétravailler plus souvent: les «petits gestes» peuvent faire économiser beaucoup d'énergie en Europe et réduire la dépendance à la Russie, ont plaidé jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et la Commission européenne.


À VISIONNER | Un Québécois aurait été victime de vandalisme prorusse

Publicité

Jean Mercier, propriétaire d’un salon de coiffure à Saint-Jean-Chrysostome, un quartier de la ville de Lévis, orne souvent sa maison d’un drapeau qui varie selon les fêtes nationales ou les célébrations. 


7h10 | Report sine die d'une réunion de l'UNESCO prévue en juin en Russie

Une réunion de l'UNESCO qui devait se tenir en Russie en juin et dont le maintien suscitait l'indignation de pays occidentaux en raison de la guerre en Ukraine, va finalement être reportée, a annoncé jeudi l'agence onusienne.


6h54 | Le pape s'associe à l'ONU et demande une trêve pour la Pâque orthodoxe

AFP
AFP

Le pape François s'est associé à l'appel lancé par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, pour demander une trêve en Ukraine le 24 avril, date de Pâques chez les orthodoxes, a annoncé jeudi le Vatican.


6h33 | Plus de 5 millions de réfugiés, en lente augmentation

AFP
AFP

Le nombre de réfugiés ukrainiens ayant fui l'invasion par l'armée russe le 24 février continue d'augmenter, mais beaucoup plus lentement que dans les premières semaines du conflit, selon les chiffres du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés publiés jeudi.


6h12 | Le patron du géant russe du pétrole Loukoïl démissionne

AFP
AFP

Le président du géant russe du pétrole Loukoïl, Vaguit Alekperov, a démissionné, a annoncé jeudi l'entreprise, qui avait appelé début mars à arrêter rapidement l'offensive du Kremlin en Ukraine.


6h09 | Kyïv va recevoir prochainement des armes lourdes de pays est-européens, selon l'Allemagne

AFP
AFP

L'Ukraine va recevoir «dans les prochains jours» des armes lourdes, dont des chars de combats, de la part des partenaires est-européens pour l'aider à contrer l'offensive russe, a déclaré jeudi la ministre de la Défense allemande.

Publicité

5h35 | Contenus interdits sur l'Ukraine: Google condamné à plus de 172 000$ d'amende en Russie

AFP
AFP

Un tribunal russe a condamné jeudi à une amende de 11 millions de roubles (environ 172 000$ CAD au taux actuel) le géant américain Google pour ne pas avoir supprimé des contenus «interdits» sur l'offensive russe en Ukraine.


5h01 | Poutine revendique «la libération de Marioupol»

AFP
AFP

Le président russe a jugé jeudi que ses forces avaient avec «succès» pris le contrôle de la ville ukrainienne de Marioupol et a ordonné d'assiéger les derniers combattants ukrainiens plutôt que de leur donner l'assaut. 


5h29 | Plus de 1000 corps de civils dans les morgues de la région de Kyïv

AFP
AFP

Plus de 1000 corps de civils se trouvent actuellement dans les morgues de la région de Kyïv, a indiqué à l'AFP jeudi une responsable ukrainienne, alors que Kiev accuse les Russes d'avoir «massacré» des centaines de civils pendant leur occupation de la région en mars.


2h44 | Le premier ministre espagnol arrivé à Kyïv avec son homologue danoise

AFP
AFP

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez est arrivé jeudi matin avec son homologue danoise Mette Frederiksen à Kyïv où ils doivent tous deux rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé le gouvernement espagnol.


2h26 | Neuf corps de civils retrouvés à Borodianka, certains avec des «signes de torture»

Photo AFP
Photo AFP

Les corps de neuf civils ont été retrouvés mercredi à Borodianka, près de Kyïv, certains présentant des «signes de torture», a annoncé la police de la capitale ukrainienne dans la nuit de mercredi à jeudi.   


2h17 | Quatre autobus d'évacuation ont quitté Marioupol, selon Kyïv

AFP
AFP

Quatre bus d'évacuation de civils ont réussi à quitter le port ukrainien de Marioupol, a indiqué jeudi la vice-première ministre ukranienne Iryna Verechtchouk.


CARNET DE GUERRE | Inquiétante démonstration de force

Carnet de guerre | 57e jour

Pendant que les projecteurs sont braqués sur Marioupol, l’armée russe poursuit les préparatifs pour un assaut sur le Donbass avant le 9 mai. 


À LIRE | Marioupol vit ses derniers moments ukrainiens

AFP
AFP

Les combats se sont intensifiés hier dans l’est et le sud de l’Ukraine, où l’armée russe semble sur le point de s’emparer de la ville stratégique de Marioupol.


À LIRE | Le plus puissant missile à l’essai

AFP
AFP

L’engin nucléaire le plus sophistiqué au monde a été testé par la Russie aujourd'hui.

Publicité
Publicité