Vivez la vie de jetset dans l'une de ces 5 destinations en 2026
Amélie Hubert-Rouleau
Le set jetting, ça vous dit quelque chose? Depuis quelques années, cette tendance voyage, qu’on appelle aussi tourisme cinématographique (ou ciné-tourisme) en français, prend de l’ampleur.
• À lire aussi: Voici le secret pour pleinement découvrir une destination voyage en 2026
• À lire aussi: Les 14 plus beaux voyages d’aventure à découvrir en 2026 d’après National Geographic
Voici les endroits à visiter cette année pour partir sur les traces des films et séries télé de l’heure.
1. Sicile, Italie
L’un des films les plus attendus de l’année à venir est sans doute The Odyssey, de Christopher Nolan, qui atterrira dans les cinémas en juillet prochain. Adapté de l’épique Odyssée d’Homère, le long métrage à la distribution stellaire raconte le retour d’Ulysse vers son île natale d’Ithaque, où sa femme Pénélope l’attend depuis la fin de la guerre de Troie. The Odyssey a notamment été filmé sur l’île de Favignana, la plus peuplée de l’archipel des Églades, sur la côte nord-ouest de la Sicile. Autrefois connue sous le nom de L’île aux Chèvres (Aegades en grec), c’est l’endroit où Homère aurait imaginé Ulysse débarquer avec son équipage pour faire des provisions et, vous l’aurez deviné, rôtir des chèvres.
En plus de ses plages et criques paradisiaques, l’île compte plusieurs sites historiques, comme le château de Santa Caterina et la Tonnaria Florio, une ancienne usine de thon transformée en musée. Favignana est un site idéal pour déguster des fruits de mer et s’initier à la plongée ou au snorkeling. Psitt! Rappelons-nous par ailleurs que la Sicile — plus particulièrement Taormina — a aussi accueilli, il y a quelques années, le tournage de la saison 2 d’une série devenue événement... The White Lotus!
2. Chicago, États-Unis
Bien qu’on ne sache pas encore la date de sortie exacte de la cinquième saison de la série à saveur psychogastronomique The Bear, le réseau FX a confirmé en juillet dernier qu’elle ferait son retour en 2026. En attendant, pourquoi ne pas aller expérimenter nous-mêmes la vibrante scène culinaire de cette métropole du Midwest? Plusieurs établissements qui figurent dans la série existent réellement; on pense à Mr. Beef, LA sandwicherie emblématique du quartier River North qui aurait inspiré le restaurant fictif The Original Beef of Chicagoland.
Le créateur de la série, Christopher Storer, y a travaillé lorsqu'il était adolescent et entretient une amitié durable avec le propriétaire actuel. On aperçoit aussi le restaurant Kasama, le premier restaurant philippin au monde à être étoilé Michelin, et Margie’s Candies, le repaire des becs sucrés dans la saison 2, alors que la cheffe Sydney fait une tournée de la ville pour s’inspirer. Le restaurant Ever est, quant à lui, l’endroit réel où Richie apprend l’art de l’hospitalité dans cette même saison et Pequod’s Pizza, le lieu où il déniche des parts de deep-dish pizza (une spécialité locale) pour épater des invités à son retour au Ever. Après s’être rempli la panse, pourquoi ne pas finir la soirée au Alice’s Lounge, le bar à karaoké où la cheffe Tina chante à tue-tête jusqu’au petit matin?
3. Angleterre
La nouvelle du retour imminent de la série Les chroniques des Bridgerton en janvier 2026 ravive notre goût pour les costumes froufroutés et les intrigues à l’eau de rose. Pour se replonger dans l’époque de la Régence, on peut visiter plusieurs lieux emblématiques de la série en Angleterre. À Londres, la Ranger’s House et la Halton House ont notamment servi pour représenter respectivement la façade et l’intérieur de la maison familiale des Bridgerton. On a aussi utilisé le Hampton Court Palace pour les scènes à l’extérieur du palais de la Reine Charlotte.
Plusieurs endroits de la ville de Bath ont également accueilli le tournage de la série, comme l’extérieur du No. 1 Royal Crescent (un musée), qui fait office de demeure à la famille Featherington. C’est plutôt la sortie imminente de la nouvelle mouture de Wuthering Heights (Les Hauts de Hurlevent) avec Margot Robbie et Jacob Elordi qui vous enthousiasme? Direction le nord de l’Angleterre, au Yorkshire Dales National Park, dans la région du North Yorkshire; on peut y admirer les superbes vallées verdoyantes et les formations géologiques uniques qui font toile de fond à ce drame gothique enlevant.
4. Atlanta et les environs, États-Unis
Alors que Stranger Things tire sa révérence avec sa cinquième saison, nombreux sont ceux d’entre nous qui n’ont pas tout à fait envie d’en ressortir complètement. Si la série de science-fiction se déroule principalement dans la ville fictive de Hawkins, en Indiana, le tournage s’est quant à lui plutôt déroulé à Atlanta et ses environs. Ainsi, le Emory University Briarcliff Campus devient le Hawkins National Laboratory, où le projet expérimental MKUltra a été mené. La South Bend Pool d’Atlanta a fait office de Hawkins Community Pool. La maison des Wheeler et celle de Lucas se trouvent quant à elles à East Point. Le centre-ville de Jackson, en Géorgie, a servi pour de nombreuses scènes qui se déroulent à Hawkins. Pour recréer une scène pivot de la saison 4, lorsque Max visite la tombe de Billy et que la célèbre chanson Running Up That Hill retentit, on se dirige au Stone Mountain Cemetary. À noter que plusieurs scènes ont aussi été tournées au Nouveau-Mexique et en Lituanie (pour les prises de vue en Russie).
5. Irlande
L’arrivée sur Netflix en août dernier de la saison 2 de la série Wednesday en a réjoui plus d’un; et ce n’est pas seulement à cause de la présence magnétique de Jenna Ortega à l’écran et de la touche si particulière de Tim Burton. Les décors grandioses ont certainement participé à la popularité de Wednesday. Si la production de la série a d’abord choisi la Roumanie pour les tournages de sa première saison, c’est en Irlande que celle-ci s’est transportée pour son deuxième pan; plus précisément à Dublin et dans les environs. L’équipe a transformé l’école de commerce de Trinity College en l’aéroport Newark de New Jersey.
Certaines scènes révélant l’extérieur et les corridors de la Nevermore Academy auraient aussi été filmées au Charleville Castle, à Tullamore. À environ 30 minutes de Dublin, la Powercourt Estate de County Wicklow, une propriété historique comprenant 47 acres de jardin et l’une des chutes les plus hautes d’Irlande, a offert un cadre naturel éblouissant à d’autres scènes. Le cimetière Dean’s Grange Cemetery a été quant à lui l’hôte de plusieurs prises de vue intégrant le personnage de Grandmama (Joanna Lumley). C’est l’un des plus vastes cimetières de Dublin et là également que repose la tombe de l’autrice-compositrice-interprète Sinead O’Connor, entre autres.
• À lire aussi: 25 voyages fabuleux à faire aux quatre coins du monde en 2026