Voici le secret pour pleinement découvrir une destination voyage en 2026

Sandrine Faucher
À ce qui paraît, sauter d'un hôtel à un autre sera la nouvelle tendance à adopter en voyage en 2026. Oubliez le classique check-in pour la semaine cette année. Les voyageurs ne dorment plus dans le même hôtel deux nuits de suite. Non, non!
• À lire aussi: 25 voyages fabuleux à faire aux quatre coins du monde en 2026
• À lire aussi: Les 14 plus beaux voyages d’aventure à découvrir en 2026 d’après National Geographic
Selon le plus récent rapport d’Expedia, plus de la moitié (54%) des vagabonds et vagabondes souhaitent réserver plusieurs hôtels au sein d’une même destination; on parle ici au sein d'un même pays, mais plus précisément au sein d'une même ville, voire d'une même île également.
Cette nouvelle tendance voyage est affectueusement baptisée « saut d'hôtels », ou encore, hotel hopping, pour les intimes. Cette façon de découvrir le monde redéfinit complètement notre façon d’explorer des destinations étrangères, et nous permet d'entre autres s'immerger différemment dans une culture et une nouvelle localisation géographique.
Quelques raisons qui font de l'hotel hopping le secret pour pleinement découvrir une destination voyage en 2026.
1. Pour explorer pleinement une ville, un quartier à la fois
Pourquoi devrions-nous nous limiter à un seul environnement où déposer nos bagages alors que chaque quartier d'une ville possède sa propre âme? En effet, pour 50% des voyageurs interrogés dans l'enquête réalisée par Expedia, c’est avant tout le plaisir de découvrir différents visages d’une même ville qui motive cette tendance. Tsé... c'est assez tentant de passer d’un hôtel design au cœur du centre-ville à une adresse plus intime dans un quartier artistique. Chaque « déménagement » devient alors une mini-aventure!
Pour ma part, j'ai déjà tenté l'expérience lors d'un voyage en Norvège. J'étais à Bergen, et j'ai séjourné dans deux hébergements différents en une semaine, au sein de la même ville. Le premier hébergement était une auberge de jeunesse perchée en montagne, de type « je suis dans un refuge avec une vue splendide ». Le deuxième se trouvait en plein centre de la ville, à deux pas du port et du funiculaire. C'était une toute autre expérience, et ça m'a permis de découvrir deux volets de Bergen.
2. Pour vivre des expériences différentes, et sauver des sous
On pourrait facilement penser que changer d’hôtel, c'est juste pour le style. Mais détrompez-vous! C’est aussi un moyen de profiter des meilleures offres, mais surtout pour optimiser un séjour à l'étranger.
Le hotel hopping séduit particulièrement les voyageurs de la génération Z et Y, qui percoivent en cette formule la liberté d’adapter leur hébergement à leur humeur du moment. On aime ça!
3. Pour nourrir son côté curieux avec des ambiances uniques
Le hotel hopping correspond parfaitement à l'état d’esprit des voyageurs curieux. Ces types de personnes préfèrent accumuler les ambiances plutôt que les souvenirs matériels. Dormir ailleurs et faire d'un nouvel hébergement son chez-soi le temps de quelques nuits permet de s’offrir la chance de poser un regard nouveau sur une même destination.
Voici les destinations parfaites pour tester la tendance du hotel hopping en 2026.
- Tokyo, Japon: séjourner au Cyashitsu Ryokan Asakusa, puis à l’Hotel Indigo Tokyo Shibuya.
- Phuket, Thaïlande: séjourner au Four Points by Sheraton Phuket Patong Beach Resort, puis au Metadee Concept Hotel.
- Londres, Royaume-Uni: séjourner au Broadwick Soho puis au The Petersham.
- Paris, France: séjourner à l’Hôtel Regina Louvre puis à La Planque Hôtel.
- Honolulu, Hawaï, États-Unis: séjourner au Four Seasons Resort Oahu at Ko Olina puis au Wayfinder Waikiki.
Pour immortaliser vos meilleurs moments en voyage:
Découvrez les meilleures combinaisons de sauts d’hôtels ici.
• À lire aussi: Les voyageurs commandent toujours cette boisson en avion et voici pourquoi
• À lire aussi: J’ai fait un trek de 4 jours sur une petite île désertique d’Afrique, et j’ai survécu aux 66 kilomètres de marche
• À lire aussi: Une région du Québec parmi les meilleurs endroits au monde où voyager en 2026, selon National Geographic