Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Société

Visite papale: place aux initiatives concrètes

Partager

Agence QMI

2022-07-29T21:19:41Z
Partager

Considérant la visite papale comme une avancée déterminante, mais partielle, l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) demande des actions concrètes de la part de l’Église. 

• À lire aussi: Visite du pape: les victimes d’abus sexuels veulent des actions

• À lire aussi: Voyage «pénitentiel»: le pape en direction d’Iqaluit après une dernière journée à Québec

«Ces excuses doivent être considérées comme une nouvelle étape sur le long chemin de la réconciliation, et non comme son aboutissement. Nous souhaitons que l’Église catholique profite des prochains mois pour poser des gestes concrets en ce sens», a soutenu le Chef de l’APNQL, Ghislain Picard, par communiqué, vendredi.

L’APNQL demande à la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) de rendre public «tous les documents d’archives permettant de faire la lumière sur l’histoire des pensionnats autochtones au Canada et en révoquant la doctrine de la découverte».

L’organisation des Premières Nations a aussi tenu à «saluer le travail de l’ombre» des autochtones mobilisés en vue de la visite du souverain pontife.

Rappelons que le pape François terminait vendredi sa visite sur le territoire canadien avec un passage au Nunavut, après avoir rencontré des communautés autochtones de l’Alberta et du Québec.

Publicité
Publicité