Virginie Fortin critique Martin Petit pour ses blagues sur Gaza


Philippe Melbourne Dufour (Le Sac de Chips)
Dimanche soir, la très drôle Virginie Fortin était de passage à l’émission De l’huile sur le feu sur les ondes du diffuseur public.
• À lire aussi: Martin Petit remet en doute les origines de la COVID-19 dans son propre «Bye Bye» de 2024
Lors de son entretien avec Rebecca Makonnen, l’humoriste a traité d’une variété de sujets: sa grossesse, l’état du monde, faire de l’humour en français ou en anglais, etc.
À la fin de l'entrevue, l’animatrice lui a demandé si, dernièrement, quelque chose la faisait sortir de ses gonds.
«C’pas rare en humour de voir des collègues qui nous déçoivent un petit peu», a-t-elle dit avant de parler du nouveau spectacle de Martin Petit.
Dans X sur 2024 de l'Humoriste masqué! (revue de l'année 2024), Petit, caché derrière un masque de Zorro bourgogne, se lâche lousse sur une variété de sujets controversés, en lançant plusieurs «vérités alternatives».
«Il tient des propos qui ne font pas plaisir à tout le monde. Entre autres, il se permet de rire de ce qui se passe en Palestine en ce moment, de ce qui se passe à Gaza.»
• À lire aussi: L'humoriste Martin Petit ciblé par des manifestants pro-Palestine avant son spectacle au Bordel Comédie Club
En pesant ses mots, Fortin a expliqué pourquoi elle trouvait que Petit avait dépassé la ligne avec ses blagues.
«J’ai trouvé que c’était un peu malhabile. Moi, personnellement, ce n’est pas mon genre d’humour. Après, ce n’est pas le genre de plusieurs personnes qui lui ont fait comprendre.»
Suite à la parution du spectacle gratuit sur Youtube, de nombreux manifestants s’opposant au génocide à Gaza se sont rendus devant le Bordel Comédie Club pour exprimer leur mécontentement face à l’humoriste.
«L’humour, ça sert à panser les blessures, pis que ça sert à faire du bien et puis dans ce cas-ci, je trouve qu’on a utilisé l’humour pour propager des idées qui sont un peu plus vilaines, mettons, qui ne font pas du bien.»
Elle a souligné qu’elle «détestait qu’on utilise la liberté d’expression» pour justifier les blagues de mauvais goût.
On peut à la fois souligner qu’il y a de l’antisémitisme, sans toutefois être d’accord avec les attrocités qui se produisent à Gaza.
Elle invite aussi les gens à aller voir le spectacle et à se faire leur propre opinion.
Elle travaille actuellement sur son troisième one woman show.