Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Violence en CHSLD: punie pour avoir dénoncé

Partager

Florence Lamoureux

2025-05-28T18:05:11Z
Partager

L’ancienne cheffe de bloc du Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) La Prairie, qui avait dénoncé l’inaction de sa direction face à des allégations de maltraitance envers des aînés, est désormais elle-même la cible d’un climat d’intimidation. 

• À lire aussi: Maltraitance au CHSLD La Prairie: un préposé aux bénéficiaires accusé

• À lire aussi: CHSLD La Prairie: «Il y a eu de l’inaction», affirme la ministre Bélanger

Selon Isabelle Bessette, représentante nationale de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) en Montérégie-Ouest, l’organisation doit mieux protéger les lanceurs d’alerte. Mme Bessette représente également d’autres employés de ce CHSLD. «C'est inacceptable comment ce dossier-là a été géré, et est encore géré actuellement», dénonce la représentante syndicale.

Rappelons que l’ancienne cheffe de bloc Mélanie Rocco avait sonné l’alarme au printemps 2024. Elle avait envoyé plusieurs courriels aux ministres Christian Dubé et Sonia Bélanger pour dénoncer la gestion d’un préposé aux bénéficiaires. Oleh Konovalov était en effet soupçonné de violence envers plusieurs résidents, dont Gemma Dufour, aujourd’hui décédée.

Ce préposé a finalement été arrêté et formellement accusé de voies de fait et de lésions corporelles en février dernier.

Lors de son retour progressif au travail en avril dernier, Mme Rocco s’est vu ajouter des tâches supplémentaires alors qu'elle était en arrêt de travail depuis plusieurs mois.

Publicité

«Elle est où la valeur de la bienveillance? Aussi, le climat est encore marqué par la peur. Nos membres nous parlent de représailles. Le message est clair: si vous parlez, vous êtes seul. C’est de la maltraitance institutionnelle», ajoute Mme Bessette.

Encore en attente 

Selon le syndicat de l’APTS, le CISSS de la Montérégie-Ouest ignore ses demandes de rencontre.

Quant au cabinet de la ministre Sonia Bélanger, il demeure silencieux sur les conclusions de l’enquête ministérielle promise depuis octobre 2024 à l’émission d’Isabelle Maréchal.

Pendant ce temps, Mme Rocco voit sa santé se détériorer.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«L’omerta règne encore. Il y a eu quatre gestionnaires en un an au CHSLD La Prairie, un grand roulement de personnel, et aucun changement réel. C’est à croire que dénoncer, c’est se condamner soi-même», conclut l’APTS, réitérant sa demande d’intervention urgente des autorités pour protéger celles et ceux qui ont le courage de parler.

Publicité
Publicité