CHSLD La Prairie: «Il y a eu de l’inaction», affirme la ministre Bélanger
Florence Lamoureux
La ministre des Aînés Sonia Bélanger devrait recevoir les résultats de son enquête externe menée au CHSLD La Prairie «dans les prochains jours», a-t-elle annoncé au micro d’Isabelle Maréchal à QUB sur les ondes du 99,5 FM.
• À lire aussi: Rien ne va plus au CHSLD La Prairie: un enquêteur dépêché par le ministère
• À lire aussi: «Je veux savoir la vérité»: elle dénonce la maltraitance envers sa défunte mère en CHSLD
Mme Bélanger a été très ferme: «une fois que vous avez une dénonciation, comme gestionnaire, vous devez accompagner les employés.»
Il y a quelques semaines, Isabelle Maréchal révélait à son émission que Gemma Dufour, une femme de 86 ans aujourd’hui décédée, aurait été brutalisée par un employé. Ce dernier s’en serait également pris à d’autres résidents il y a plusieurs mois. Cet employé violent a été relocalisé ailleurs dans le réseau.
De plus, Mélanie Rocco, employée du CHSLD La Prairie et cheffe de bloc, a été suspendue deux semaines sans solde le 25 septembre dernier. Elle avait dénoncé l’inaction de l’établissement dans de multiples courriels envoyés aux ministres Christian Dubé et Sonia Bélanger. Cette cheffe d’équipe, s’exprimant au nom d’un groupe d’employés, dénonçait également la lenteur du système dans plusieurs dossiers concernant le bien-être des résidents.
Le cabinet de la ministre des Aînés, Sonia Bélanger, n’avait pas tardé à mandater un enquêteur du ministère pour faire la lumière sur cette affaire.
À ce jour, plusieurs employés sont en arrêt de travail et un autre aurait été suspendu. Les employés sur le terrain craignent les représailles.
Mme Bélanger n’a pas mâché ses mots envers les gestionnaires de l’établissement sur les ondes de QUB.
«Quand j’ai vu cette situation, je connais le réseau, j’ai été moi-même gestionnaire, pour moi, il y a eu de l’inaction de leur part», affirme la ministre.
Sonia Bélanger a tenu à rappeler que la Loi sur la maltraitance exige des employés de dénoncer, sous peine d’amende.
«La Loi sur la maltraitance a été adoptée pour avoir des actions fortes.
J’ai un message pour tous les employés du réseau de la santé et des services sociaux : si vous êtes témoins de gestes qui s’apparentent à de la maltraitance, vous devez le mentionner à votre supérieur immédiat», explique Mme Bélanger à Isabelle Maréchal.
La ministre des Aînés a également tenu à saluer l’initiative de Mélanie Rocco, employée suspendue au CHSLD La Prairie, pour avoir été dénoncée à sa gestionnaire.
«Mais de toute évidence, cette préposée n’a pas été soutenue comme la loi le dit», déplore la ministre, qui se dit très préoccupée de la situation.
«On est dans une situation de mauvais climat organisationnel, de problèmes d’organisations de travail, des problèmes de communication et ça se reflète dans la qualité des soins. L’événement de maltraitance doit seulement être la pointe de l’iceberg», conclut-elle.
Plus de dénonciations
Chaque année, la ministre dépose un rapport sur la maltraitance à l’Assemblée nationale. Dans le rapport annuel qu’elle a déposé il y a près de deux semaines, il y a une augmentation des dénonciations. La ministre voit le tout comme une avancée.
Sonia Bélanger affirme se rendre sur le terrain toutes les semaines visiter des RPA, des CHSLD et des ressources intermédiaires.
La ministre Bélanger fait du bien-être des aînés sa «mission»
Les personnes de 65 ans et plus vont être en majorité dans notre population. En 2021, ils représenteront 25 % de la population.
«Sur le terrain, ces personnes me disent : Mme Bélanger, on ne veut pas être étiqueté comme une personne en perte d’autonomie, vulnérable, qui est abusée. On veut faire une différente dans la société et continuer d’être actif. Avoir un logement sécuritaire», affirme la ministre.
Selon elle, il faut regarder ce qu’on peut faire pour mieux vivre ensemble et cela passe par des actions intergénérationnelles.
Le CISSS de la Montérégie-Ouest a refusé nos demandes d’entrevue dans le dossier du CHSLD La Prairie.