Rentrée TVA: Jean-Philippe Dion aborde le retour de «La vraie nature»
Victor-Léon Cardinal
De nombreux artistes étaient présents le 25 août dernier, au studio MELS de Montréal, afin d’assister au lancement de programmation de Québecor Contenu et de TVA, qui était animé par Charles Lafortune. Voici un aperçu de nos rencontres faites à ce grand événement.
• À lire aussi: Bianca Gervais nous parle de son rôle complètement inattendu dans «Les Armes»
• À lire aussi: «Mélissa, plein les bras»: Voyez Mélissa Bédard comme vous ne l'avez jamais vue dans la bande-annonce de son documentaire

Caroline Dhavernas
Une série qui rayonne à l’étranger
Alors que les premiers épisodes de la nouvelle série Ravages, dont elle est la tête d’affiche, viennent tout juste de sortir sur illico+, Caroline Dhavernas se réjouit de savoir que cette série lourde rayonnera aussi à l’étranger. En effet, ce thriller écologique dont l’action se situe dans l’industrie minière sera diffusé en France et en Allemagne, par la chaîne européenne ARTE. «Ravages et une série captivante. J’y incarne Sarah Deléan, une avocate réputée qui vivra des événements dramatiques. Ces événements lui ouvriront les yeux face à certaines pratiques de la compagnie minière qu’elle représente. Pour l’instant, on attend de savoir s’il y aura une deuxième saison. J’aimerais beaucoup que cette aventure se poursuive.»
Benoît Brière
Des vacances en 2027
De son côté, Benoît Brière invite aussi les téléspectateurs à le suivre dans Ravages sur illico+. «J'y prête mes traits à Philippe Fraser, le fondateur de la firme d’avocat pour laquelle travaille le personnage central de Sarah Deléan, joué par Caroline Dhavernas. Cette série est hautement troublante, car son intrigue se situe à un millimètre de la réalité.»
Par ailleurs, le prolifique acteur qu’on a pu suivre dans la série Emphatie, disponible sur Crave, ne compte pas s’accorder de vacances avant janvier 2027. «Je débute prochainement les répétitions du spectacle Peter Pan, qui sera présenté du 12 au 31 juillet au Théâtre St-Denis. Je vais y tenir le rôle du Capitaine Crochet. Ensuite, je repars pour six mois de tournée avec la pièce Les 39 marches, dans laquelle je joue avec mes complices Luc Guérin et Martin Drainville. Nous reprendrons ensuite la tournée de Broue. Ce qui m’amène en janvier 2027.» L’artiste passe néanmoins du bon temps en famille. «Je vais célébrer cet automne mes 30 ans de mariage avec ma femme, Christine. De plus, ma fille aînée poursuit actuellement sa maîtrise au HEC en marketing.»

Sébastien Benoit
Un animateur occupé
De retour d’un voyage de rêve en Grèce en famille, où il a visité des îles peu fréquentées par les touristes, Sébastien Benoit se tient occupé. «Je tourne ma 12e saison de Coup de food, qui sera diffusée l’hiver prochain à Zeste. De plus, je suis de retour à la radio à Rythme, du lundi au jeudi, de 13 h à 16 h, à la barre de l’émission Rythme au travail. On peut aussi me suivre à la coanimation de La poule aux œufs d’or les dimanches à 18 h 30, à TVA, ainsi qu’à Chanteurs masqués, dont la cinquième saison débutera le 14 septembre à 19 h, à TVA. Je suis privilégié d’avoir de si beaux projets.» Fiancé à sa conjointe Karine Dumont depuis 2021, l’animateur ne prévoit pas se marier à court terme. «Je ne suis pas pressé. Une chose est certaine, je ne veux pas d’un gros mariage.» Rappelons que les tourtereaux, en couple depuis 17 ans, sont parents du jeune Laurent, âgé de 12 ans.

François Papineau
Un documentaire sur la forêt
De retour cet automne dans la peau du colonel Allan Craig, de la série Les Armes, à TVA, François Papineau tourne en marge une série documentaire de 13 épisodes, dont le thème principal sera la forêt. Un projet qui verra le jour au printemps prochain sur Unis TV. « En 2018, ma blonde (la comédienne Bénédicte Décary) et moi avons acquis un terrain avec une forêt, qui se trouve à 90 minutes de route de Montréal. En 2020, nous y avons trouvé refuge et depuis deux ans, nous vivons à temps plein à cet endroit. Dans le cadre de notre documentaire, on va se pencher sur ce qu’est la vie en forêt. Nous y parlerons ainsi de ce qu’on peut y retrouver de comestible, de comment la protéger et de plein d’autres sujets. Ce projet occupe notre quotidien.» En couple depuis 14 ans, le père de Céleste et Lambert, âgés de neuf et sept ans, souligne avoir trouvé son bonheur dans cette nouvelle vie en nature.

Jean-Philippe Dion
Une rentrée comme producteur
Après avoir animé et produit Star Académie l’hiver dernier, c’est en tant que producteur que Jean-Philippe Dion effectue sa rentrée. «L’industrie de la télévision est désormais de plus en plus complexe. Nous sommes tous inquiets pour l’avenir de nos productions et de nos contenus. Heureusement, nous avons encore la chance d’avoir de beaux projets. Avec Productions Déferlantes, je vais produire cet automne à TVA Le Tricheur et Chanteurs masqués. À l’hiver, ce sera le retour de La Voix, pour une 11e saison. De plus, je suis coproducteur sur la nouvelle série à saveur country Indomptables, qui sera diffusée l’hiver prochain à TVA.» Par ailleurs, Jean-Philippe Dion espère revenir l’an prochain à la barre d’une nouvelle saison de La vraie nature. «C’est mon plus grand souhait. On attend toujours de savoir. La vraie nature reste un projet très important pour moi.»

Richard Turcotte
Un mini-album country à venir
Après avoir remplacé en semaine à l’animation de Salut Bonjour durant l'été, Richard Turcotte, se réjouit d’être de retour cet automne à la barre de Salut Bonjour week-end. «Cet horaire de fin de semaine me donne plus de temps pour travailler sur d’autres projets. J’enregistre d’ailleurs un EP country de six chansons en français. Les gens peuvent déjà aller écouter mes extraits Free et Yellowstone. Je travaille sur ce projet en compagnie du musicien Sam Busque, du groupe Noir silence, et de John-Anthony Gagnon-Robinette, qui évolue au sein de Kaïn. Ce EP, qui n'a pas encore de titre, devrait sortir d’ici la fin de l’année, sur toutes les plateformes.»

Julie Ringuette
Une nouvelle venue dans Alertes
Après avoir joué dans STAT l’an dernier, Julie Ringuette est de retour cet automne comme comédienne dans Alertes, à TVA. «On me verra y jouer Valérie Murphy, une ancienne sergente-détective aux affaires internes, qui a sombré dans la consommation de cocaïne et qui a tout perdu. C’est lors d’une rencontre de Narcotiques Anonymes que Valérie deviendra la marraine de la Capitaine Stéphanie Duquette, jouée par Sophie Prégent. Les deux filles développeront rapidement une belle complicité. Pour ma part, je capotais d’avoir la chance de jouer avec Sophie. J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour elle. Nous étions très heureuses de travailler ensemble.»

Marie-Andrée Leblond
Un havre de paix
En couple depuis plus de six ans avec l’acteur et réalisateur Yan England, la présentatrice météo à Salut Bonjour Marie Andrée Leblond, souligne avoir trouvé son bonheur à Mont-Saint-Hilaire. «Yan et moi y sommes bien installés. De plus, les parents de Yan sont nos voisins directs. C’était prévu comme ça. Nous avons la chance d’avoir plein de beaux endroits à proximité de la maison pour nous promener avec notre chien.» Par ailleurs, la jeune femme, qui s’est jointe en avril dernier l’équipe de Salut Bonjour, se dit fébrile de connaître sa première grande rentrée médiatique. «J’ai tellement rêvé à ce moment-là, que je ne le réalise pas encore. Pour moi, c’est la consécration de voir des images de mon visage aux côtés de tous ces gens talentueux qui forment l’équipe de Salut Bonjour. Je ne pourrais pas être plus heureuse!»

Julie Houle
Entre la télé et l’immobilier
De retour pour une huitième année à la coanimation de La poule aux œufs d’or, aux côtés des Sébastien Benoit, les dimanches à 18 h 30, à TVA, Julie Houle est heureuse de reprendre le travail. «Ça fait maintenant 17 ans que je travaille sur le plateau de cette émission. Je m’y sens vraiment à ma place.» Sur le plan personnel, l’animatrice travaille avec son fiancé Bernard Grenon. «Mon chum est entrepreneur général en construction et nous avons des projets immobiliers ensemble. À la maison, lui est père de trois enfants âgés, entre 13 et 18 ans, et moi, j’en ai quatre, âgés entre 9 et 16 ans. Ça nous fait de grosses rentrées scolaires.» Fiancés depuis bientôt deux ans, les tourtereaux ne songent pas se marier à court terme. «On sait qu’un jour, ça arrivera. Pour l’instant, nous profitons de notre bulle de bonheur.»

Sébastien Delorme
Près de 30 ans d’amitié
Alors que son personnage de Léo Macdonald dans Indéfendable est accusé d’avoir tué celui de Dylan Blondin, Sébastien Delorme demeure pour sa part en contact avec son grand ami, Patrice Godin, qui incarnait le méchant Dylan. «Lorsque Patrick a quitté le plateau d’Indéfendable, il est tout de suite parti en direction de la Saskatchewan, où il a aidé à éteindre les feux qui faisaient rage là-bas. Il vit actuellement dans une tente qu’il a installée sur son camion. J’ai beaucoup d’admiration pour lui et je trouve qu’il est malade de faire ça.» Les deux acteurs partagent aussi une belle complicité. «On s’est connu à l’École nationale, il y a près de 30 ans. Patrice est d'ailleurs le parrain de ma fille, Élizabeth, et je suis le parrain d’une de ses trois filles.»

Vincent-Guillaume Otis
Une descente aux enfers
Le comédien Vincent-Guillaume Otis est catégorique, la deuxième saison de la série Les Armes, diffusée à TVA, sera très dure pour son personnage du lieutenant-colonel Louis-Philippe Savard. «Rien ne va plus pour lui. Les relations qu’il a avec sa femme et son fils seront brisées. Il va tomber de plus en plus bas. Il va ainsi descendre dans des zones très sombres dans l’espoir de connaître un jour sa rédemption.» Par ailleurs, l’artiste, qui animait le 21 août à Québec Le grand bien-cuit de son ami Gildor Roy, nous annonce qu’il sera de retour au théâtre en janvier 2026, au Théâtre Duceppe, dans la pièce Boîte noire, écrite par Catherine-Anne Toupin.