Vin Diesel accusé d’agression sexuelle par une ex-assistante


Sarah-Florence Benjamin
L’acteur américain Vin Diesel est visé par des plaintes d’agression sexuelle et d’environnement de travail hostile déposées par une ancienne assistante. Les faits se seraient déroulés dans un hôtel d’Atlanta en 2010, alors que Vin Diesel tournait Rapides et dangereux 5.
La poursuite déposée le 21 décembre dernier à Los Angeles par Asta Jonasson vise Vin Diesel, de son vrai nom Mark Sinclair Vincent, sa compagnie One Race Productions ainsi, que sa sœur, Samantha Vincent, présidente de la compagnie au moment des faits allégés.
Jonasson accuse l’acteur hollywoodien de l’avoir touché sans son consentement et de s’être masturbé sur elle. Vin Diesel aurait aussi agrippé son assistante par les poignets pour tenter de la tirer vers son lit.
Selon la poursuite, l’agression aurait eu lieu en septembre 2010 à l’hôtel St. Regis d’Atlanta.
Asta Jonasson affirme qu’elle s’est débattue et s’est défait de son emprise, mais que Diesel serait revenu à la charge, lui touchant les seins et les cuisses.
«Madame Jonasson avait peur de repousser son employeur avec plus de force», précise le texte de la plainte.
Lorsque ce dernier a tenté de lui retirer ses sous-vêtements, Asta Jonasson dit avoir crié et s’être sauvé vers la salle de bain, où Vin Diesel l’a poursuivie. C’est là qu’il l’aurait coincée contre un mur pour lui mettre la main sur son pénis de force. L’acteur se serait alors masturbé contre elle.
Renvoi immédiat
Quelques heures seulement après l’agression, Asta Jonasson dit avoir reçu un appel téléphonique de la part de Samantha Vincent, présidente de One Race Productions, lui annonçant qu’elle était renvoyée. Elle était à l’emploi depuis moins de deux semaines.
La poursuite affirme que son licenciement était en lien avec l’agression qu’elle avait subie et, surtout, au fait qu’elle a résisté.
En plus des motifs d’agression sexuelle et de création d’un environnement de travail hostile, Jonasson poursuit One Race et la sœur de Vin Diesel pour négligence et résiliation abusive d’un contrat.
Avant son renvoi, le travail d’Asta Jonasson incluait d’organiser des fêtes pour l’acteur, mais aussi de l’accompagner dans ses sorties, notamment pour s’assurer d’être toujours à proximité de ce dernier si on le prenait en photo en compagnie d’autres femmes que sa copine de l’époque.
• À lire aussi: Agressions sexuelles, antisémitisme: 8 stars internationales qui ont déjà dégouté la planète
Diesel nie
Vin Diesel nie les faits, selon les dires de son avocat Bryan Freedman.
«C’est la première fois qu’il entend parler de cette déclaration vieille de plus de 13 ans de la part d’une personne à son emploi pour neuf jours», dit-il dans un communiqué envoyé à CNN.
Malgré le fait qu’elle ait signé un accord de confidentialité lors de son embauche, l’ancienne assistante a pu déposer sa plainte dans l’état de Californie, qui a rallongé les délais de prescriptions en ce qui a trait aux crimes sexuels.
• À lire aussi: On revient sur 7 moments pas du tout glorieux de l’acteur français Gérard Depardieu
Jonasson affirme avoir été inspirée par les dénonciations du mouvement #MeToo.
«Personne n’est trop connu ou puissant pour échapper à la justice. Nous espérons que sa décision courageuse aide à provoquer le changement et inspire d’autres survivantes», a déclaré l’avocate de la plaignante, Claire-Lise Kutlay.
Avec les informations de CNN et Vanity Fair