Agressions sexuelles, antisémitisme: 8 stars internationales qui ont déjà dégouté la planète

Jean-Michel Clermont-Goulet
L’acteur français Gérard Depardieu n’est pas la première ni la dernière personnalité publique à attirer l'attention pour ses propos ou ses actions. Retour sur les frasques de huit vedettes internationales.
• À lire aussi: On revient sur 7 moments pas du tout glorieux de l’acteur français Gérard Depardieu
• À lire aussi: «C’est des grosses salopes»: de nouvelles images troublantes de Gérard Depardieu qui dénigre des femmes dévoilées
Gérard Depardieu

Des images de l'acteur de 74 ans filmées alors qu'il était en visite en Corée du Nord ont été présentées récemment à l'émission française Complément d’enquête. On peut y voir Depardieu tenir des propos misogynes, sexistes et obscènes, notamment à l'endroit d'une fillette de 11 ans.
Dans une enquête du média français Mediapart, parue en avril dernier, 13 femmes dénonçaient les inconduites sexuelles présumées de Gérard Depardieu sur les plateaux de tournage. Des faits qui se seraient déroulés entre 2004 et 2022.
Il fait aussi face à des accusations d’agressions sexuelles pour des évènements qui seraient survenus entre 1995 et 2018.
Michael Jackson

Le Roi de la pop, décédé en juin 2009, a fait l’objet de nombreuses accusations d’abus sexuels à l’endroit de mineurs.
Le chanteur avait été arrêté en 2003 pour abus sexuels sur des enfants par la police de Santa Barbara, en Californie. À la suite d’un procès hautement médiatisé, il a été acquitté en 2005.
Dans le documentaire Leaving Neverland, diffusé en 2019 sur la chaine HBO, deux hommes ont accusé Michael Jackson de les avoir abusés sexuellement pendant des années, à partir de l’âge de 7 et 10 ans.
Armie Hammer

En janvier 2021, plusieurs femmes ont accusé l'acteur de Call Me By Your Name d’inconduites sexuelles, en partageant des messages dans lesquels l’acteur de 37 ans partage ses fantasmes de type cannibale et BDSM.
Deux mois plus tard, une femme avec qui il avait une relation extraconjugale l’a accusé formellement de viols «et autres actes de violence».
Après près de deux ans dans l'ombre, Hammer a récemment brisé le silence, niant tout acte répréhensible criminel, même s’il a admis avoir été émotionnellement violent envers ses ex-partenaires.
Johnny Depp

L’un des acteurs les plus aimés d’Hollywood a vu son étoile pâlir dans les dernières années. Le long procès impliquant son ex-femme Amber Heard et lui-même, en 2022, a fait les manchettes partout dans le monde.
La bataille juridique entre les anciens amoureux découle d’une lettre ouverte publiée par le Washington Post en 2018, dans laquelle Amber Heard se décrivait comme «une personnalité publique représentant les violences conjugales». Johnny Depp a toujours nié ces accusations.
• À lire aussi: Johnny Depp et Amber Heard s'entendent pour mettre fin à leur combat judiciaire
En 2020, l’acteur avait également intenté à Londres un procès (qu’il a perdu) contre la société éditrice du tabloïd The Sun après la publication d’un article le présentant comme un mari violent.
Depp avait alors admis consommé trop de drogues et d’alcool, mais avait réitéré n’avoir jamais levé la main sur une femme.
Kevin Spacey

Les premières accusations d’inconduite sexuelles à l’endroit de l’ancienne vedette de House of Cards remontent à 2017. En pleine vague #MeToo, l’acteur Anthony Rapp a affirmé à BuzzFeed que Spacey l’avait agressé sexuellement quand il avait 14 ans.
Plusieurs autres hommes ont par la suite accusé l'acteur d'inconduites sexuelles, notamment au Royaume-Uni. Certains cas, qui se sont retrouvés devant les tribunaux, ont mené à des acquittements. Dans d’autres cas, des poursuites ont été abandonnées.
Kanye «Ye» West

Le rappeur et entrepreneur américain Kanye West, Ye pour les intimes, a connu une longue débâcle à l’automne 2022.
Lors de la Semaine de la mode de Paris, il a porté un chandail «White Lives Matter» (La vie des Blancs compte, en français), slogan repris par les groupes suprémacistes blancs américains.
West, qui est bipolaire, a aussi souvent tenu des propos antisémites, ce qui lui a coûté plusieurs contrats et le titre de milliardaire.
Roman Polanski

Le réalisateur franco-polonais de 90 ans, qui vit en exil en Suisse, est accusé d’inconduites sexuelles. La justice américaine souhaite lui mettre la main au collet dans le cadre d’une procédure pour détournement de mineure déclenchée en 1977.
Polanski a été accusé par plusieurs autres femmes, notamment pendant le mouvement #MeToo.
Woody Allen

Woody Allen a été accusé en 2018 d’abus sexuels sur une mineure par Dylan Farrow, sa fille adoptive. Le cinéaste a toujours nié catégoriquement les accusations.
En 1992, son ex-femme, Mia Farrow, a retrouvé des photos nues de sa fille adoptive, Soon-Yi Previn, qui était alors âgée de 21 ans. Les photos avaient été prises par Woody Allen. Après sa séparation avec Mia Farrow, survenue après la découverte des clichés, le cinéaste a marié la fille adoptive de son ex-femme.
− Avec les informations de People, l'AFP