On revient sur 7 moments pas du tout glorieux de l’acteur français Gérard Depardieu


Jean-Michel Clermont-Goulet
Accusations de viols, amitiés douteuses, insultes à une journaliste: il y a longtemps que les comportements de Gérard Depardieu dérangent. Mais les images troublantes révélées récemment par l’émission Complément d’enquête pourraient-elles éteindre son étoile une bonne fois pour toutes? Retour sur sept évènements pas glorieux du monument déchu du cinéma français.
• À lire aussi: De nouvelles images de Gérard Depardieu qui dénigre des femmes dévoilées
• À lire aussi: Philippe Katerine révèle comment il calme les colères de son beau-père, Gérard Depardieu
Des accusations de viols
Le comédien et acteur français de 74 ans fait face à des accusations de viols qui seraient survenus entre 1995 et 2022.
La plus récente accusation déposée contre l’homme remonte à la semaine dernière. La journaliste espagnole Ruth Baza accuse Depardieu de l'avoir agressée sexuellement pendant une entrevue à Paris, en 1995.
Les comédiennes Charlotte Arnould et Hélène Darras ont également accusé Gérard Depardieu respectivement de viols et d'agression sexuelle. Les faits remontraient à 2020 et 2007.
Dans une enquête du média français Mediapart, paru en avril dernier, 13 femmes dénonçaient les inconduites sexuelles de Gérard Depardieu sur les plateaux de tournage. Des faits qui se seraient déroulés entre 2004 et 2022.
Le «Pipigate»
En août 2011, l’acteur a défrayé les manchettes après avoir uriné dans le couloir d'un avion qui effectuait un vol Paris-Dublin. L’équipage lui aurait interdit l’accès à la toilette, puisque l’avion était sur le point de décoller.

Son compagnon de voyage, l’acteur Édouard Baer, lui aurait alors donné une petite bouteille d’eau vide pour qu’il puisse se soulager.
«Il n’a pas crié “je vais pisser”, personne n’est cinglé comme ça. Quelle que soit la démesure de mon ami Gérard, personne n’est très flatté d’avoir des ennuis de prostate et d’être obligé d’uriner [devant tout le monde]», avait-il confié en entrevue à la radio française à l’époque.
Gérard Depardieu le Belge
En 2012, celui qui a joué dans plus de 175 films a décidé de s’installer dans un village de Belgique (à la frontière avec la France). Cette communauté est reconnue pour accueillir plusieurs Français riches qui souhaitent échapper au système fiscal de France.
Il avait même annoncé avoir rendu son passeport français et entamé les procédures légales pour obtenir un passeport belge. Il a plutôt reçu la «citoyenneté d’honneur» de la commune d’Estaimpuis pour «sa fabuleuse carrière d’acteur».
Gérard Depardieu le Russe
En janvier 2013, le président de la Russie et «camarade» de Depardieu, Vladimir Poutine, a accordé la citoyenneté russe à l’acteur. Ce dernier avait annoncé quelques mois plus tôt vouloir quitter la France et rendre son passeport français parce qu'il payait trop d'impôts.

En plus de recevoir un passeport russe, il est devenu officiellement résident de Saransk, capitale de la République russe de Mordovie, à quelque 640 km à l’est de Moscou.
Lorsque l'acteur a reçu son passeport, lui et Vladimir Poutine se sont fait des accolades et ont discuté comme de bons vieux amis.

Une danse avec son «ami» Kadyrov
En février 2013, le leader de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov, considéré comme un dictateur, a invité Gérard Depardieu pour une visite aux allures présidentielles.

À l’époque, l’acteur avait expliqué aux journalistes qu’il s’agissait d’une visite chez son «ami», qui l’a accueilli en grande pompe.
«Je suis sûr que ce sont des gens heureux qui vivent ici. Pour chanter et danser comme le font les Tchétchènes, il faut être vraiment heureux», avait déclaré le comédien.
Insultes envers une journaliste
Toujours en 2013, la journaliste française et correspondante à Moscou pour la chaine I-Télé (aujourd’hui CNEWS), Elena Volochine, s’est fait insulter par Depardieu.
Avant l'entretien, l'acteur lui aurait hurlé «Viens ici! Qu’est-ce que t’as foutu?», en référence à deux précédents reportages à son sujet qu’il ne lui plaisait pas.
«Salope!» et «Va te faire baiser!», lui aurait ensuite crié Depardieu, selon le journal 20 minutes.
Coup de tête à un photographe
En 2008, l’acteur français a été condamné à une amende de 800 euros (1175$) par le tribunal de Florence, en Italie, pour «blessures et menaces» contre un photographe italien à la suite d’une altercation survenue en 2005.
Le photographe avait reçu un coup de tête alors qu’il venait de photographier le comédien en train de faire des courses dans un marché de Florence accompagné d’une jeune femme.
− Avec les informations de l'AFP, France Info et 20 minutes