Budget provincial: Villeneuve dévoile sa « liste d’épicerie » avant Marchand


Jean-Luc Lavallée
Le chef de l’opposition à l’hôtel de ville de Québec, Claude Villeneuve, a pris de court le maire Bruno Marchand en dévoilant avant lui une «liste d’épicerie» en prévision du prochain budget provincial, laquelle contient 5 priorités.
• À lire aussi: Nickel dans l’air: Québec persiste et signe
• À lire aussi: 3e lien : Lehouillier inquiet de ne pas avoir d'indication sur une pelletée de terre
Cet exercice médiatique était devenu un évènement en soi à Québec sous l’ère Labeaume afin de mettre de la pression sur le ministre des Finances, dans l’espoir d’obtenir des fonds concernant divers enjeux jugés prioritaires.
Celui qui a repris les rênes du parti — rebaptisé pour l’instant Équipe Marie-Josée Savard — a choisi de poursuivre la tradition malgré le fait qu’il soit dans l’opposition.
Bruno Marchand rencontrera quant à lui le ministre des Finances Éric Girard, ce vendredi, dans le cadre des consultations prébudgétaires. Le cabinet du maire a également confirmé, jeudi après-midi, que la Ville déposera un mémoire détaillant ses demandes. Elles seront rendues publiques prochainement.
Manque de main-d’œuvre
En conférence de presse, jeudi, Claude Villeneuve et la conseillère Alicia Despins se sont dits en mode «proposition» et ont dressé une liste de 5 enjeux prioritaires à leurs yeux. Ils ont invité le maire à se les «approprier».
En premier lieu, afin de contrer le phénomène de rareté de main-d’œuvre, ils souhaitent la mise en place d’un projet pilote visant les travailleurs étrangers temporaires et l’immigration permanente pour la Capitale-Nationale, calqué sur celui qui a connu un «succès monstre» dans les provinces de l’Atlantique avec un taux de rétention de 90 %.
«C’est le genre d’initiatives dont on a besoin à Québec. Mais il faut que le gouvernement du Québec obtienne du fédéral qu’un projet pilote soit mis en place. On pense que la Ville de Québec doit se faire porteuse de cette demande-là», a exposé M. Villeneuve.
Qualité de l’air et itinérance
Dans la foulée du débat sur le nickel, la Ville doit également insister auprès du ministère de l’Environnement pour obtenir l’ajout de stations d’échantillonnage afin d’assurer un meilleur suivi de la qualité de l’air dans les quartiers centraux.
Le chef de l’opposition réclame aussi des budgets significatifs — environ 4,5 M$ par an — afin de soutenir adéquatement les organismes qui œuvrent auprès des itinérants.
Écoquartier et terres agricoles
L’opposition officielle a également repris un item de la précédente liste d’épicerie de Régis Labeaume, en 2021. Elle réclame 15 M$ afin de décontaminer des terrains sur la rue de Verdun dans Saint-Sauveur pour y aménager un futur écoquartier et des logements sociaux.
Enfin, elle demande au gouvernement Legault de conclure une fois pour toutes l’acquisition des terres des Sœurs de la Charité à Beauport, où un projet d’«Agro-parc» doit voir le jour.